TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



ITB Berlin : la grand' Messe allemande a attiré plus de 110 000 visiteurs sur 5 jours

+4% de visiteurs professionnels



Le salon du tourisme de Berlin a fermé ses portes dimanche soir après cinq jours d’intense activité. Ce grand rendez-vous international aura marqué le retour des pays arabes sur le devant de la scène touristique, ainsi que la montée en puissance du continent asiatique.


le Lundi 12 Mars 2012

L'entrée du salon ITB - DR
L'entrée du salon ITB - DR
La crise planait telle une épée de Damoclès sur les visiteurs et les participants au salon du tourisme de Berlin (ITB).

Mais cette menace n’aura pas empêché les professionnels de faire des affaires. Durant cinq jours, 113 000 personnes, dont 44 000 étrangers, ont sillonné les allées décorées aux couleurs des pays du monde entier.

La fréquentation globale du salon est ainsi en hausse de 20%. Quant aux visiteurs professionnels, ils étaient 2 200 de plus que l’an dernier.

Les organisateurs estiment également que les retombées économiques de 6 milliards d’euros en 2011 seront certainement dépassées cette année.

187 pays représentés

Bien plus de contrats ont été signés, en partie grâce au nouveau cercle des acheteurs.

Anja Dejoks, le directeur de a&e erlebnis reisen, un TO allemand précise : « Pour la première fois, nous avons pu nous retirer dans une salle pour discuter affaires dans un lieu calme et agréable. La concentration y est beaucoup plus grande, et la productivité très importante ».

Près de 187 pays étaient représentés, sur les 193 répertoriés par l’ONU. Autant dire qu’il ne manquait personne à l'appel.

Certaines destinations africaines étaient même de retour après des années d’absence comme la République du Congo, le Tchad ou la Côte d’Ivoire.

Les 26 halls du Messe, cet immense centre de congrès à l’ouest de Berlin, affichaient d’ailleurs complets avec 10 644 exposants.

Retour en force pour l'Egypte avec un stand de 2000 m2

L’Asie était très présente avec 17 nouveaux participants. « Nous avons dû en refuser » témoigne Astrid Ehring, la responsable communication.

D’après une étude de l’organisme world travel & tourism concil (WTTC) dévoilée durant l’ITB, le marché touristique asiatique affichera une croissance de 6,7% les prochaines années, stimulée par la hausse des revenus des voyageurs indiens et chinois.

Les pays arabes sont aussi venus en force, avec notamment l’Egypte comme destination à l’honneur.

Le pays avait réservé un stand de 2000 m2, où il organisait de nombreuses activités culturelles : musiques, dégustation de thé, et vente d’artisanat.

« C’est une opportunité unique pour les Egyptiens de rassurer et convaincre les voyageurs de revenir » assure Astrid Ehring.

Mounir Fahkry Abdel Nour, le ministre égyptien du tourisme est d’ailleurs particulièrement satisfait du salon. « Je suis très heureux que les problèmes politiques n’aient pas affecté l’ambiance générale. Au contraire même, tous nos partenaires allemands nous ont affirmé leur solidarité. »

Enfin, les révolutions technologiques n’ont pas été oubliées, avec de nombreuses conférences sur le sujet.

Près de 120 bloggeurs venus d’une dizaine de pays ont participé pour la première fois à une réception en leur honneur. Un geste qui témoigne de l’importance de ce canal de communication auprès des voyageurs.

La prochaine édition du prochain ITB de Berlin aura lieu du mercredi 6 au dimanche 10 mars 2013, avec comme pays partenaire l’Indonésie.

Lu 1953 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips