TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Italie : J’ai testé pour vous l’EXPO Milano 2015

du 1er mai jusqu’au 31 octobre 2015



L’Expo de Milan qui a démarré le 1er mai et se déroulera jusqu’au 31 octobre, bat son plein. Le thème retenu (Nourrir la Planète, Energie pour la Vie) est plus ou moins respecté, mais certains pays (dont la France) ont faits des efforts particuliers pour coller à la thématique. Dommage que les horaires de fermeture soient très élastiques car la plupart des pavillons tirent le rideau en coeur vers 21h. Or, officiellement ils clôturent à 22h30 et les billets soirée sont vendus pour une entrée à partir de... 19h !


Rédigé par Jean da LUZ à Milan le Lundi 18 Mai 2015

La France a fait un effort particulier pour coller au thème "Nourrir la Planète, Energie pour la Vie" (photo JDL
La France a fait un effort particulier pour coller au thème "Nourrir la Planète, Energie pour la Vie" (photo JDL
Evénement toujours très couru, l’Exposition universelle attire tous les 5 ans des centaines de milliers de visiteurs.

Les pays, y compris les plus improbables (Vatican, Monaco…), font des efforts particuliers pour être présents à ce rendez-vous qui représente une formidable opportunité de promotion.

Ce vendredi 15 mai 2015, le temps est très mitigé sur Milan et ça ne devrait pas s’arranger d’après les prévisions météo. L’accès au RHO Fiera Expo, le gigantesque parc d’expositions de Milan, est grandement facilité par le métro, accessible dès le centre de Milan.

Un billet “foire” à 5 euros, permet l’A/R sur la ligne M1. Il faut compter une demi heure environ pour le trajet qui comprend une quinzaine de stations. Le métro, propre et fonctionnel, a privilégié la station debout, avec seulement quelques sièges latéraux.

Une fois arrivé, vous n’êtes pas rendu. En effet, plusieurs centaines de mètres séparent encore le terminus de la première entrée de l’Expo. Au total, il faut compter 2 contrôles (sérieux) avant l’entrée dans l’enceinte de l’exposition.

Les plans des lieux sont distribués avec parcimonie. Personne ne nous en proposera, thématique sur le durable oblige ?

En revanche, les organisateurs ont prevu un réseau wifi de bonne facture, gratuit svp, et qui comprend présentation, programme, horaires… bien vu !

De quoi amplifier le buzz sur l’événement car des dizaines (centaines ?) de milliers de photos, selfies et autres vidéos, sont postés quotidiennement sur les réseaux sociaux. Aucun stand (parmi ceux visités) n’a eu la "bonne" idée d’empêcher les amateurs de photographier leur contenu.

Il semblerait en revanche que beaucoup de pays cherchent par tous les moyens à amortir leur investissement, car les bars, cafés, restaurants et boutiques, se multiplient au fur et à mesure des éditions.

L’Expo est une formidable vitrine touristique

Italie : J’ai testé pour vous l’EXPO Milano 2015
Cependant, les spécialités du crû, alimentaire ou artisanat, sont loin d’être bradées. Par moments même, on se croirait dans le tir au pigeon, tellement les tarifs sont exorbitants… En contrepartie, des fontaines d'eau plate ou gazeuse proposent de l'eau gratuite aux visiteurs.

Si certains participants (Israël, France, Espagne, Chili… pour ne citer que quelques-uns), ont fait des efforts particuliers sur le thème “Nourrir la planète”, d’autres s’en fichent comme d’une guigne.

Pour eux l’Expo est une formidable vitrine touristique et par moments on se croirait dans un salon du tourisme.

C’est le cas de la Slovénie par exemple, qui a dépêché force étudiants et institutionnels pour faire la promotion (efficace) de la destination. Tous fluents dans la langue de Dante, ils vendent le pays et ses atouts avec force charme et efficacité.

D’autres comme le Soudan se contentent de quelques clichés aux murs et transforment leur espace en souk. Un peu dommage quand même quand on sait l’investissement que représente une telle présence internationale…

Ecrans à 360°, innovations technologiques, réalité augmentée, clips époustoufflantes... l’Expo est un condensé de ce qui se fait de mieux en matière d'image. Pour autant le contenant joue toujours le rôle de vaisseau amiral. L'architecture des pavillons est en effet la première vitrine de l'exposants.

Une Expo qui tient toutes ses promesses

Italie : J’ai testé pour vous l’EXPO Milano 2015
De ce point de vue, quelques uns d'entre eux se distinguent et (cocorico), la France n'est pas en reste loin s'en faut. Inspirée (?) par l'ombre protectrice du Vatican, son pavillon entièrement construit et assemblé en bois clair lamellé, est une sorte de vague élégante et sensuelle dans le creux de laquelle se sont nichés marmites, casseroles, bouteilles de vin, fromages...

Mais le spectacle est aussi à l'extérieur avec un potager spectaculaire où l'on trouve à foison céréales diverses, fraises, courgettes, tomates, oliviers, des aromates. Epoustouflant !

Bref, cette Expo, tient toutes ses promesses. La logistique tient la route, le tout semble bien organisé et les flux sont canalisés avec efficacité. Pour ceux qui n'ont prevu d'y passer qu'une journée, une sélection des stands s'impose car les plus populaires tels ceux des Emirats Arabes Unis, affichent plusieurs dizaines de minutes d'attente.

Astuce : démarrer la visite par les pays les moins bondés et attendre la fin de la journée pour les autres. Mais point trop n'en faut car, à ma grande surprise, à 21h, tous les pays ont baissé pavillon... à l'exception notable de l'Azebaidjian !

Or, des annonces sonores signalent la fermeture à 22h30 et des billets soirée sont vendus à pour une entree à partir de... 19h !

Comme prévu, la météo ne s'est pas arrangé. Il pleut à verse et la température a chuté brutalement. Malgré les milliers de badauds qui se promènent toujours dans les allées dans la quête (improbable) d'un pavillon ouvert, le spectacle du Cirque du soleil prévu pour 21h30 est annulé.

Un email prévient dans la foulée les visiteurs (j'en suis) qui prévoyaient de s'y rendre. Ils seront automatiquement remboursés, sans rien faire de plus, s'ils ont réservé en ligne. Plutôt bien fait !

(Ce test a été entièrement financé par TourMaG.com et ne résulte d'aucune invitation).

Expo : la FAQ pratique

1. Quels sont les horaires d’ouverture ?
Expo Milano 2015 a ouvert au public le 1er mai. Les horaires d’ouverture sont les suivants : de 10h00 à 23h00. Il y a des billets à tarif réduit pour visiter le site le soir, un Pack Famille spécial et des réductions pour les personnes de plus de 65 ans et les étudiants.

2. Comment se rendre sur le site d’exposition ?
Le site d’Expo Milano 2015 est situé au Nord-Ouest de Milan. Il est relié directement à tous les aéroports de la ville et par le métro, en voiture, en train, par le bus privé Gran Turismo, en taxi ou en avion.

3. Où peut-on garer sa voiture ?
Quatre parkings exclusivement sur réservation: Merlata (à côté de l’accès Sud Merlata), Arese (relié par navette gratuite à l’accès Est Roserio), Fiera Milano (relié par navette gratuite à l’accès Ouest Fiorenza), Trenno (relié par navette gratuite à l’accès Est Roserio).

4. Comment se déplacer sur le site d’exposition ?
Sur une zone d’un million de mètres carrés, ce n’est pas toujours facile de se déplacer à pieds. Pour se rendre d’un point à un autre aux endroits les plus éloignés du site d’exposition, la navette gratuite People Mover est à votre disposition. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici:

5. Quel accueil prévu pour les handicapés ?
L’organisation d’Expo Milano 2015 se veut accessible à tous. La personne porteuse de handicap peut bénéficier d’un billet à tarif réduit. Idem pour l’accompagnateur sous condition.

6. Comment organiser au mieux la visite en famille ?
Des bracelets d’identification, une zone nursery, des poussettes en prêt et d’autres services sont disponibles.

7. Que mange-t-on et où se trouvent les lieux de restauration ?
Expo Milano 2015 offre l’occasion de découvrir les pays à travers leurs saveurs et leurs spécialités culinaires. Plus de 150 restaurants, bars, corner food & beverage, kiosques et vendeurs de cuisine de rue sont à votre service.

8. A qui s’adresser pour de plus amples renseignements ?
Le Contact Center répond au numéro 020-2015 et fonctionne du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 et le dimanche de 9h00 à 20h00. Sur Twitter, le Social Info Point @AskExpo vous donne une réponse en 140 caractères.

9. Comment les écoles peuvent-elles organiser la visite d’Expo Milano 2015 ?
Grâce au Progetto Scuola (Projet Ecole), des billets à tarif réduit sont réservés à tous les étudiants.

10. Quels sont les services disponibles sur le site d’exposition ?
Expo Milano 2015 est une petite ville avec des magasins, des boutiques, des zones de services, des parapharmacies, une salle de sport, des banques et des distributeurs automatiques, des zones fumeurs et un bureau de tabac. Il y a également des représentants des forces de l’ordre, un poste de premiers secours, un bureau des objets trouvés et des services d’orientation.

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet officiel expo2015.org par ailleurs vous avez le plan détaillé de l'EXPO à télécharger dans la pièce jointe ci-dessous.
expomilano.pdf expomilano.pdf  (1.69 Mo)

Lu 52085 fois
Notez


1.Posté par Beaumont le 22/05/2015 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vendredi 22 mai: je confirme pour les horaires de fermeture des pavillons; dommage , je n'avais pas vu cet article, ce qui nous a valu la surprise de manquer la visite de plusieurs pavillons dont le pavillon zéro : nous avions décidé de manger un morceau entre 20 et 21 heures, histoire de se reposer et d'éviter les foules.
Je trouve qu'il est absolument anormal de ne pas tenir les visiteurs informes.

2.Posté par alain pugin le 26/05/2015 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Nous souhaitons venir 2 jour à l'Expo en septembre et garer notre voiture une fois pour toutes, aller à notre hotel en ville en métro.
Mais on a appris, en prenant les billets au parking Fiere Milano qu'on ne peut pas laisser la voiture la nuit ! (c'est aberrant non ?)
Avez-vous un autre parking à nous conseiller qui accepte qu'on laisse une voiture 2 jours consécutifs ?
Merci beaucoup et bravo pour vos commentaires.
Salutations.
Alain

3.Posté par sanly le 01/08/2015 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
a Milan, même en plein centre ville, il y beaucoup de places où on peut se garer gratuitement. Il faut juste faire attention aux jours de nettoyage de la rue (pour ça, il y a des panneaux).
Vous pouvez demander au personnel de votre Hôtel, ou aux habitants du coin de vous renseigner sur les places les plus proche.

4.Posté par Lucky Sophie le 11/08/2015 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons fait notre visite en juillet, et il y avait plein de personnes qui distribuaient des plans à l'entrée, la fermeture des pavillons était annoncée partout à 21h et la bonne surprise pour nous a été que certains fermaient plus tard !

5.Posté par Christophe B. le 04/09/2015 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour aller à la foire mieux vaut ne pas prendre le métro.
Privilégier le train de banlieue on l'on voyage calmement assis, pour moins cher (4,40 A/R), et surtout plus rapidement !
Ces trains peuvent être pris depuis : Pta Venezia / Reppublica / Pta Garibaldi.

6.Posté par Gouiller le 20/09/2015 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Est ce que quelqu un peut me donner l adresse du site du train de banlieu de Milan. Je vais a l expo dans 8 jours. Merciba vous

7.Posté par Boris C. le 28/09/2015 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Expo à fuir le week-end (27/09)- longues queues partout , foule et bruit - pavillons bricolés, superficiels et plus dédiés à la promotion touristique qu'autre chose - très peu d'intérêt, exposants blasés, fatiguant et cher.

8.Posté par Toto le 05/10/2015 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Même commentaire que Boris C. à fuir à toute vitesse (le week end en tout cas), c'est même assez honteux que les billets ne soit pas limités. à peine 5 pavillons visités sur les 2 jours :(

9.Posté par Florian le 06/10/2015 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, j'arrive en avion à Milan ce week-end (vendredi 9 octobre). Il y a des navettes directes aéroports>Expo. Question : y a t-il des hotels autour de l'Expo ou faut-il aller à l'hotel en centre-ville ? Vaut-il mieux réserver l'hotel à l'avance ? A quelle heure ferment-ils ? Autre question : est-ce que le centre de Milan vaut une visite ? GRAZIE MILLE, Florian

10.Posté par Mary le 13/10/2015 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Trop de monde, trop peu de pavillons sur le thème "nourriture-développement durable", expo-buisness qui ne sert que de carte postale pour les exposants en mal de touristes désireux de destinations pour leurs futures vacances.
Longues attentes pour rentrer sur le site, visiter les pavillons souvent inintéressants, manger, boire, pisser... (Comptez 8 heures d'attente pour 1 heure de visite en moyenne) des kilomètres à pieds pour au final se retrouver sur un marché d'artisanat international. Les organisateurs auraient dû limiter l'accès au lieu de brader les derniers billets (2 pour le prix d'un)...Quant'à la nourriture sur place les prix atteignent des sommets...!!! L'organisation et la gestion du site est à l'image du pays, peu respectueuse du visiteur et axée essentiellement sur le profit!

11.Posté par ROUMI13 le 13/10/2015 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très déçus par cette exposition que nous avons visitée le 10 octobre. (Est-ce dû au fait que ce soit un samedi?)
Peu de choses à voir en dehors des pavillons de pays dans lesquels on ne peut entrer que par une seule porte, sans savoir par ailleurs ce qu'il y a à voir l'intérieur. Une loterie en quelque sorte.
Résulat : des queues immenses (2 à 3 h pour certains pays) pour des résultats très mitigés.
Exemple : 1 h de queue pour le NEPAL pour voir l'intérieur d'une pagode qui se visite en moins 5 minutes.

Bref, une grosse arnaque que je recommande pas et dans laquelle je regrette de m'être fait prendre, sans parler des prix exorbitants des consommations et repas sur place, auxquels on accède également après de longues minutes de queue. A FUIR ABSOLUMENT!

PS : pavillons visités : FRANCE, USA, NEPAL, OMAN, CAMEROUN

12.Posté par Felice le 14/10/2015 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'y allez pas !!! Une des arnaques de 2015 ! Beau de loin, rien su visiter car file d'attente de 3 à 4 heures ! Pour entrer sur le site, il y a une heure et demi de file pour mettre un pied au pied des palais ! Si un mouvement de foule se déroulait, il y aurait un drame !!!!
A s'abstenir tant les prix d'hôtel sont exagérés et je ne vous parler pas de la nourriture et des boissons au sein de l'expo !
N'y allez pas, franchement vous serait déçu et vous auriez des ampoules au pied pour pas grand chose !

13.Posté par mars le 26/10/2015 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle déception !!! des heures d'attente pour ne pouvoir rien visiter, une foule hébétée qui tente de visiter quelqquechose parfois plus de 3h d'attente par pavillon!!!
gardez votre argent et allez plutôt visiter Milan ou la triennale du design à Milan

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:30 Travelink : la liquidation du groupiste prononcée



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips