TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

J'ai testé pour vous... le PCR-72h à l’IHU de la Timone à Marseille

3h30 montre en main pour décrocher le sésame dans les 24h



Les candidats au voyage devant fournir des tests PCR de moins de 72h ne sont pas à la fête... A moins d’être personnel soignant, de connaître un patron de labo et/ou de bidouiller ses résultats, c’est quasiment mission impossible. Heureusement, il a encore des hôpitaux, des CHU ou des Instituts, où l'établissement s’engage dans les 24h. C’est le cas de l’Institut Méditerranée Infection (IHU) du célébrissime Professeur Raoult. Nous l’avons testé pour vous.


Rédigé par le Lundi 21 Septembre 2020

Plus que 2h d'attente avant la délivrance... /crédit JDL
Plus que 2h d'attente avant la délivrance... /crédit JDL
Il est environ 8h. Comme l'attroupement, le trafic s’intensifie et la pollution monte Boulevard Sakakini.

Le pompier vient à la rencontre des personnes présentes dans la file d’attente.

Il nous remet un numéro avec un chiffre sur le papier comme à la sécu : “Ce n’est pas une priorité de passage mais juste votre numérotation…”

Il nous explique que l’IHU totalise en moyenne 600 tests jour. Pendant ce temps la file s’allonge tel un serpent sur le Boulevard Jean Moulin, faisant des “8” face à la Timone.

Plus d’un millier de personnes attendent leur tour. Elles indiquent aux nouveaux arrivants où se trouve la dernière personne arrivée.
Toutes ne décrocheront pas le précieux sésame ce lundi.

Certaines, comme votre serviteur, sont là depuis 6h30, mais sont loin d’être les premières. Les plus matinaux sont arrivés à… 5h. Equipés, armés de chaises et de tabourets, ils se préparent à la longue attente.

Quatre personnes réceptionnent le public et constituent un premier filtre. Il faut montrer patte blanche et présenter une pièce d’identité, sa carte vitale et sa carte de mutuelle. Cette dernière n’est pas indispensable.

Ils recueillent aussi le numéro de portable et l’adresse email qui serviront pour réceptionner les résultats. Prenez soin de bien décliner les deux, condition sine qua non pour être sûrs de recevoir vos résultats.

Ils sont garantis sous 24h par SMS. Vous recevrez également un code confidentiel dans cet SMS qui vous permettra d’accéder en ligne à votre compte.

l'IHU est une redoutable machine de guerre à dépister

La vague de tests qui dépasse 1 million par semaine sur la France entière a eu un effet pervers : rallonger la durée moyenne des résultats (5j) et prendre le risque, dans les cas positifs, de ne pouvoir prendre les personnes en charge à temps.

Accessoirement, elle disqualifie aussi tous ceux qui ont un avion à prendre et doivent exhiber des résultats de moins de 72h.

Il est 8h30. Ce n’est pas fini.

Après cette première formalité, nous pénétrons dans l’enceinte extérieure de l’Hôpital.

Si jusqu’à présent la file d’attente progressait assez rapidement, le goulot d’étranglement s’effectue maintenant au niveau de la constitution du dossier.

9h40. Nous parvenons à l’avant-dernière étape. Une batterie de 4 hôtesses, gantées, masquées, coiffées d’une charlotte et habillées d’une blouse imperméable transparente, pianotent les dossiers sur leur clavier.

L’affaire est rondement menée et vous repartez avec une feuille et une étiquette auto-collante pour votre dernière étape : l’écouvillonnage.

L’idée d’un bâtonnet que l’on vous enfonce jusqu’à la paroi nasale n’est pas forcément réjouissante. Mais force est de constater que les opératrices s’y prennent plutôt bien et l’affaire se passe stick on the nose…

Il doit être heureux Didier Raoult, que nous avons vu passer tout à l’heure, reconnaissable à sa capillarité, malgré son masque. Le médiatique professeur marseillais a su mettre en place une redoutable machine de guerre à dépister, réactive et qui tourne rond. n'en déplaise à ses détracteurs.

Il est 10h. Le prélèvement a pris 30’’. Me voici libéré et quelque part soulagé, après 3h30 d’attente, montre en main.
Sauf contretemps, mes résultats devraient me parvenir dans les 24h et me permettre d’embarquer dans les 72h imparties par la compagnie.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'ils soient négatifs...

SMS reçu ce mardi 22 septembre 2020 à 9h41

"IHU MARSEILLE : Mr Jean DE LUZ. Le résultat de votre dépistage COVID-19 du 21/09/2020 est NEGATIF. Si vous avez fourni votre adresse mail et votre numéro de téléphone portable vous allez recevoir un mail avec un lien vous permettant de récupérer votre compte rendu, sinon présentez vous à l'IHU. Votre numéro d'identification est..."

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 24919 fois

Tags : covid-19, IHU, PCR, raoult
Notez

Commentaires

1.Posté par Alain Chups le 22/09/2020 09:26
Ne vaudrait-il mieux pas faire payer les tests "de confort" (voyageurs, hypocondriaques)? Il n'est pas bien normal de participer à l'hystérie générale qui s'est emparée de nombre de français, alors que les vrais malades sont de nouveau à la hausse...

2.Posté par Jean POTTAM le 26/09/2020 20:58
Test de confort exigé pour un français qui cherche à rentrer chez lui? Ces test PCR moins de 72 heures sont exigés pour tous les ultramarins qui rentrent chez eux. Alain Chups, trouverais tu normal de payer pour retourner dans ta région d'origine, au retour d'un séjour dans une autre région française ? Je vis en Guadeloupe et comme tous les ultra-marins, je n'ai pas le luxe de prendre ma voiture ou un train pour rentrer chez moi. Je DOIS PRENDRE l'avion. Arrêtez de stigmatiser vos compatriotes vivant dans des départements français d'outre-mer. C'est usant.

3.Posté par Marchi le 28/09/2020 15:44
Ne présentant aucun symptôme je ne me suis jamais fait tester, mais l’hysterie qui règne depuis trois mois incite à le faire.
Bravo au Grand Professeur DIDIER RAOULT D’AVOIR MIS EN PLACE UN DISPOSITIF qui permet également aux personnes inquiètes d’être rassurées.
Ce n’est pas sa seule qualité bien évidement !!!

4.Posté par Charles le 01/10/2020 14:01
Merci pour ce post qui m'aura été très utile. Je confirme 40 mn de file d'attente (vers 9h30) une vingtaine de personne devant moi. les resultats , en mode routine, asymptomatique, ont été édités en 10heures. le mail recu dans la nuit, et lu à 7h du matin soit moins de 24h. Rien à dire! Raoult et IHU c'est quand même top. Je compte prendre mon avion comme prévu. Merci pour le billet

5.Posté par Charles le 06/10/2020 08:25
J'ai complété mon commentaire ci dessus par un témoignage complet, ici:

https://tinyurl.com/y4ctw8c7

Merci pour le billet original, unique, utile. Il a sauvé mon périple. Suis arrivé à bon port... Charles

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





























  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex