TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Jamao Ecotours : découvrez la Rep Dom authentique et jouez la carte du tourisme durable

Candidat aux palmes du tourisme durable 2018



Jamao Ecotours propose aux touristes français la découverte d’une République Dominicaine authentique à travers des excursions nature et solidaires dont les bénéfices reviennent directement à la communauté. Un projet appuyé par l’Office de Tourisme de la République Dominicaine., très impliqué sur ces questions et sponsor des Palmes du Tourisme Durable.


Rédigé par Aurélie Resch le Lundi 26 Novembre 2018

Jamao Ecotours: Un tourisme en faveur de la préservation de l'environnement et du développement communautaire. Photo: Jamao Ecotours
Jamao Ecotours: Un tourisme en faveur de la préservation de l'environnement et du développement communautaire. Photo: Jamao Ecotours
Situé dans le nord de la République Dominicaine, la communauté de Jamao al Norte s’est donné pour objectif de protéger son environnement et plus particulièrement la rivière Jamao, en en faisant une attraction touristique.

A travers un réseau de partenaires locaux, la communauté offre un tourisme d’aventure dans la nature (avec des sorties en kayak, des randonnées sur de nombreux sentiers…) combiné à une découverte culturelle du pays.

Cette initiative permet non seulement aux voyageurs de découvrir une partie peu connue de l’île mais aussi aux partenaires de Jamao Ecotours d’en tirer directement les bénéfices : transport 4x4 vers la montagne, des plats typiques, un soutien logistique dans leurs maisons, des sucreries et de l’artisanat…

Afin de préserver la rivière et les milieux naturels de la municipalité de Jamao al Norte, le réceptif organise des réunions de sensibilisation au niveau local et des programmes de nettoyage. Une campagne de sensibilisation a également été menée auprès des touristes.

L'un des partenaires de Jamao Ecotours a aussi travaillé au sein de l'administration locale (conseil municipal) pour soutenir les actions environnementales dans le cadre de l'autorité locale.

Former et sensibiliser pour créer une destination touristique communautaire durable

Jairo Morillo Arvelo, Cordinador sur Jamao Ecotours rappelle la volonté de “créer une destination touristique communautaire durable où toutes et tous ont une opportunité de développement autour de la mise en valeur de leurs ressources naturelles et culturelles.

Ce qui implique- entre autres- de former et sensibiliser localement à l’environnement et de soutenir l'émergence d'une génération de jamaeros plus conscients et proactifs sur le développement durable.

Cela permet aussi de promouvoir cette municipalité comme un lieu de tourisme durable ludique et unique dans les Caraïbes et où la communauté assume le leadership de sa propre dynamique économique, basée sur ses habitants et sa nature
”.

La synergie de tous les acteurs de la communauté permet de mettre en place un dispositif touristique nature/culture attractif pour les touristes, qui les sensibilise à la protection de cette région unique de la République Dominicaine et qui bénéficie directement à tous les membres de la communauté.

Un projet gagnant-gagnant que soutient l'OT de la République Dominicaine

Mercedes Castillo, directrice de l’Office de Tourisme de la République Dominicaine explique pourquoi elle a été séduite par le projet : « Jamao Ecotours est un petit réceptif atypique qui fait découvrir un autre visage de la République Dominicaine à savoir la nature luxuriante et sauvage de la région de Jamao, située au nord du pays.

Nous avons été séduits par la manière dont toute la communauté s’est rassemblée pour créer cette entreprise locale et responsable dans l’industrie du tourisme, et dont les bénéfices reviennent à la communauté et ses membres.

Nous soutenons ce projet pour le niveau d’engagement qu’ont les membres de la communauté de Jamao afin de mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles de la région.

Ils travaillent sur la conservation et la préservation de Jamao à travers des programmes locaux de conscientisation, reforestation, nettoyage des rivières et des montagnes, et recyclages
».

Les Palmes du Tourisme Durable 2018

Les Palmes du Tourisme Durable ont été créées par le groupe TourMaG.com et l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en 2017, dans le cadre de l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement.

Leur but : récompenser les professionnels qui s'investissent dans le tourisme durable ou s'engagent dans une démarche éco-responsable.

Suivez les Palmes du Tourisme du Durable sur Facebook !

Contact Charlène Ravella Animatrice de réseau. ATD – Acteurs du Tourisme Durable

Par mail à l'adresse : info@tourisme-durable.org
Retrouvez aussi les réseaux sociaux d'ATD sur twitter Facebook

Retrouvez les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant ICI


Lu 711 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Décembre 2018 - 12:28 Ouzbékistan : Doca Tours rejoint DMCMag.com



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips