TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Kuoni Voyages Holding SA : bénéfice net en recul au 1er semestre 2007

Résultat d’exploitation en hausse



Kuoni Voyages Holding SA a publié ses résultats pour le 1er semestre 2007. Le chiffre d'affaires progresse de 15,6%. Le résultat d’exploitation (EBIT) s’est accru pour atteindre CHF 5.7 millions (année précédente : CHF 0.5 millions). En revanche, le résultat net du groupe qui se monte à CHF 3.5 millions a reculé par rapport à l’an passé.


Rédigé par La rédaction le Jeudi 23 Août 2007

Le chiffre d’affaires de Kuoni Voyages Holding SA a augmenté de 15.6% au premier semestre 2007 pour atteindre CHF 2 027 millions (année précédente : CHF 1 753 millions).

Ce résultat reflète les performances de toutes les unités du groupe Kuoni qui ont toutes contribué à cette amélioration, explique un communiqué de presse. Les effets de change (+2.6%) et les acquisitions effectuées (+7.9%) ont par ailleurs eu une influence positive sur le résultat.

Le bénéfice brut s’est amélioré de 14.8% en raison du chiffre d’affaires en hausse pour atteindre CHF 426.6 millions (année précédente : CHF 371.6 millions), alors que la marge du bénéfice brut a légèrement baissé à 21.0% (année précédente : 21.2%).

Le résultat d’exploitation (EBIT) s’est accru pour atteindre CHF 5.7 millions (année précédente : CHF 0.5 millions). Cette hausse résulte des acquisitions effectuées et des effets de change positifs. La marge-EBIT s’est améliorée pour se monter à 0.3% (année précédente : 0.0%).

Résultat net en recul

Malgré une performance opérationnelle plus élevée, le résultat net du groupe qui se monte à CHF 3.5 millions a reculé par rapport à l’an passé (CHF 8.1 millions). Cela est dû aux effets positifs en 2006 de la dissolution d’une provision pour impôt de CHF 10 millions en Grande-Bretagne, précise le communiqué.

Le cash-flow lié à l’exploitation s’est monté à CHF 143.3 millions (année précédente :
CHF 144.8 millions). Le cash-flow disponible s’est élevé à CHF 130.1 millions (année précédente : CHF 128.4 millions). Le bilan affiche au 30 juin 2007 des fonds propres de CHF 558.5 millions (31.12.06 : CHF 600.8 millions) et une solide quote-part de fonds propres de 27.2% (31.12.06 : 33.5%).

Hausse de 13% du niveau des réservations

Au 19 août 2007, les activités de voyagiste du groupe Kuoni affichaient en francs suisses une hausse de 13% du niveau des réservations par rapport à la même période de l’an passé. Les chiffres pour les principales Unités opérationnelles sont les suivants : Suisse +5%, Scandinavie +19%, France +11%, Grande-Bretagne +15%, Inde +28%.

Le voyagiste précise enfin, qu'en raison de la volatilité des marchés, des prévisions exactes sur l’évolution de l’ensemble de l’exercice 2007 sont difficiles.

Les résultats selon les Unités opérationnelles stratégiques

Suisse

L’Unité opérationnelle stratégique Suisse a réalisé au premier semestre 2007 un chiffre d’affaires de CHF 423 millions en hausse de 5.5% (année précédente : CHF 401 millions). A côté de Kontiki-Saga Voyages SA, les produits haut de gamme de la marque Kuoni et une augmentation des ventes par le biais du réseau propre de distribution ont aussi contribué à cette amélioration.

L’évolution d’Helvetic Tours et de Reisen Netto est en revanche restée inférieure aux attentes. L’EBIT a enregistré un recul de CHF –16.9 millions (année précédente : CHF –13.1 millions). Cela est dû à une demande plus faible pour les voyages à forfait, ce qui a aussi conduit à des surcapacités dans les activités aériennes propres, malgré une offre de sièges réduite par rapport à l’année précédente.

Grâce à l’acquisition de Dorado Latin Tours SA, un prestataire de voyages à destination de l’Amérique du Sud et des régions polaires, le portefeuille dans le segment des spécialistes a pu être étoffé.

Scandinavie

L’Unité opérationnelle stratégique Scandinavie a enregistré une évolution positive de son chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires a pu être augmenté de 15.8% pour atteindre CHF 404 millions (année précédente : CHF 349 millions). La Norvège a fortement contribué à cette hausse et la Suède a aussi atteint un résultat réjouissant.

L’EBIT a connu une évolution comparable au chiffre d’affaires en Scandinavie et est passé de CHF 0.2 million (année précédente) à CHF 2.9 millions. Cette évolution inclut le projet novateur « Shoestring » qui, à côté de la vente en ligne de voyages de vacances, propose aussi une plateforme pour les blogs et l’échange de comptes rendus de voyages et de clips vidéo.

Europe

L’Unité opérationnelle stratégique Europe a poursuivi son évolution positive. Elle a affiché une hausse dans une proportion à deux chiffres et a augmenté son chiffre d’affaires de CHF 271 millions (an passé) à CHF 302 millions.

En Espagne, le chiffre d’affaires a connu une hausse marquée. L’EBIT a pu être amélioré, passant de CHF –3.8 millions à CHF –2.2 millions, malgré des investissements de Kuoni Benelux pour développer le marché belge.

Grande-Bretagne

Au sein de l’Unité opérationnelle stratégique Grande-Bretagne, Kuoni a aussi enregistré un chiffre d’affaires plus élevé, celui-ci se montant à CHF 360 millions (année précédente : CHF 319 millions), ce qui correspond à une hausse de 12.9%. Ce résultat a été largement influencé par les spécialistes, anciens et acquis récemment, qui ont connu une évolution au-dessus des attentes.

Dans les activités opérationnelles du tour operating classique, des baisses du chiffre d’affaires ont en revanche été enregistrées. L’EBIT a légèrement augmenté de CHF 22.7 millions (année précédente) à CHF 22.9 millions. Avec l’acquisition de CV Travel, l’expansion dans le segment haut de gamme a pu être renforcée.

Asie & Destination Management

L’Unité opérationnelle stratégique Asie & Destination Management qui a déjà connu une forte croissance au cours des dernières années a une nouvelle fois enregistré une forte hausse de 30.5% au premier semestre et a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 578 millions (année précédente : CHF 443 millions).

Grâce à une forte demande pour les voyages en Inde, une croissance significative par rapport à l’an passé a notamment été observée sur ce marché. Le développement du secteur d’activités Visa Facilitation Services (VFS) a par ailleurs eu des effets positifs. Malgré les coûts liés au développement de ce secteur VFS, l’EBIT a augmenté de CHF 8.5 millions (année précédente) à CHF 9.8 millions. L’important secteur stratégique Destination Management qui continue à croître de façon marquée a largement contribué à cette amélioration. Asian Trails a évolué de manière particulièrement réjouissante.

Nomination

Roberto Luna, managing director de l’Unité opérationnelle Suisse, a décidé de quitter Kuoni au 31 août 2007, après 20 ans passés dans différentes positions au sein de Kuoni Suisse. Stefan Leser, directeur de la Division opérationnelle stratégique (SBD) Smart et membre de la direction du groupe, prend dès le 1er septembre 2007 la direction de Kuoni Suisse.

Dr. Lucio Pompeo a été nommé nouveau responsable du Corporate Development au 1er septembre. Agé de 43 ans, il a travaillé pendant 15 ans pour McKinsey, en dernier lieu comme « principal » dans le secteur du transport.

Lu 2095 fois

Notez


');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips