TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




L’A380 sur le tarmac de l'aéroport Nice Côte d’Azur en 2012


L'aéroport Nice Côte-d'Azur a engagé les études et les investissements nécessaires à l'accueil de l'A380. Les aménagements pourrait également permettre au Boeing 777 d'atterrir sur la plate-forme.


Rédigé par Louis Salvaret à Nice le Jeudi 12 Juillet 2007

L’A380 sur le tarmac de l'aéroport Nice Côte d’Azur en 2012
Les études pour accueillir le plus gros avion du monde et l’investissement nécessaire sont engagées. "Nous serons un aéroport de déroutement pour ce type d’appareil en attendant la mise en service plus régulière par Emirates sur la ligne Nice-Dubaï", prévient Hervé de Place, directeur de l’aéroport.

L’accueil de l’A-380 nécessite quelques aménagements. Son envergure (80 mètres) oblige l’élargissement de la piste pour l’atterrissage et le décollage. Car dans la configuration actuelle, les deux réacteurs “ extérieurs “ déborderaient de la piste et seraient au-dessus d’une surface engazonnée incompatible avec la sécurité. Le couloir de la piste sera élargi de 9,50 mètres de chaque côté pour être aux normes à partir de fin 2008.

Ils permettront également l’accueil à Nice d’autres géants des airs comme le Boeing 777 (73 mètres de long, 60,90 m d’envergure) ou l’Antonov qui embarqué, yacht ou satellite de Thalés Alenia Space de Cannes en partance pour le site de Kourou en Guyane.

Il faudra ensuite aménager de passerelles pour l’embarquement sur deux niveaux. Pour absorber les 555 à 853 passagers transportés qu’il faudra embarquer et débarquer dans de bonnes conditions dans le Terminal 2.

En France mis à part Toulouse où l’avion est fabriqué, seuls les aéroports de Paris et de Nice sont sur les listes. L’infrastructure azuréenne a même été choisie comme aéroport de déroutement en cas de problème, comme la réglementation le prévoit pour les trajets de tous les longs courriers.

Aménagement pour 11 ME

L’aéroport engage d’importants chantiers comme l’aménagement pour 11 ME de nouveaux postes de stationnement près du terminal 1 sur 6,5 ha destinés autant à l’aviation commerciale que privée.

L’aire pourra permettre le stationnement de 5 gros porteurs ou 10 A320, Boeing 737. Le chantier s’achèvera en février 2008. Suivront en octobre : l’édification du bâtiment de pôle maintenance de l’aéroport Nice-Côte d’Azur (9 ME) pour une surface de 6000 m2 sur trois étages ; la construction de la centrale électrique (3 ME), le réaménagement de la zone commerce du Terminal 1 (1 ME), la création d’un terminal aviation d’affaires, la réalisation d’un nouveau parking de 60.000 m2 (3 niveaux) pour 2400 places et, d’un centre pour loueurs de voitures dont la construction et l’exploitation a été confié au groupe Vinci qui regroupera l’ensemble des loueurs présents sur plate forme sur 60.000 m2.

www.nice.aeroport.fr

Lu 3839 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par NCE le 16/07/2007 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le 777 est d'ores et déjà accueilli part l'aeroport de Nice, 3 fois par semaine dans sa version -300 par AF, idem pour Emirates ainsi qu'une fois par semaine dans sa version -200 par Saudi Arabian Airlines.

2.Posté par Bonnin Vincent le 17/07/2007 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le B777-300 se pose effectivement en service régulier à Nice, 3 fois par semaine, opérés par Emirates, et ce depuis plus de 3 ans.( Emirates vient à Nice depuis plus de 12 ans). Saudi Arabian utilise B777-200 hebdomadaire et de plus l'A380 est déjà venu à Nice faire des Essais. Mais je ne savais pas qu' Air France opérait en régulier le B777-300ER (festival de Cannes?, Grand prix de Monaco?). J'aimerais savoir si Emirates compte augmenter ses fréquences avant de passer sur A380.

3.Posté par nce-orl le 25/07/2007 01:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ayant pris ce vol air france en 777 au depart d'orly.
Ca m'a choqué au depart, etant habitué aux avions de types a320 en national.
Alors que dire, ce vol etait plein, du au passagers en transit.
A mon avis, Air France doit mettre en place cet avion afin de faciliter l'accès au passagers en transit depuis tous le globe (beaucoup d'asiatiques dans l'avion).
Le vol que j'ai eu etait entre Orly et Nice, donc transit entre Orly et Roissy afin de fludifier le traffic je pense.
Donc aucune occasion particuliere pour le vol d'air france. Pour Emirates, ils souhaiteraient avoir une frequence hebdomadaire sur Nice, avant de faire une ligne direct en a380 entre Nice et Dubai.
A mon avis, doit y avoir pas mal de cargo a charger entre les 2 villes, car je ne vois pas l'interet d'une telle manoeuvre.


Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias