TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


L’Agence du Tourisme du Grand Est mise sur une stratégie de smart tourisme

L’ARTGE et Atout France ont réalisé un benchmark international des solutions technologiques d’avenir



L’Agence du Tourisme du Grand Est, avec Atout France, vient de réaliser un benchmark international des solutions technologiques d’avenir. Le document - disponible en print et digital - s’appelle L’Explorateur d’Innovations Smart Tourisme. Il est le fruit d’une collaboration inédite entre les équipes de l’ARTGE et celles d'Atout France, y compris dans ses bureaux à l’étranger. Cette véritable boite à outil est mise à la disposition en priorité des 12 000 professionnels du Grand Est, et accessoirement à tous ceux qui veulent s’en servir.


Rédigé par le Vendredi 29 Avril 2022

Laurent Singer (Parc de Ste Croix), Peter Boendermaker (ARTGE), Michelle Kunegel (LK Tours) et Mylène Vrtikapa (Lisela by LK Tours) - DR : BC
Laurent Singer (Parc de Ste Croix), Peter Boendermaker (ARTGE), Michelle Kunegel (LK Tours) et Mylène Vrtikapa (Lisela by LK Tours) - DR : BC
C’est à l’occasion d’un séminaire de travail du Club Croissance Tourisme Grand Est à Reims que l’initiative a été présentée en avant-première par le président de l’Agence, Arnaud Robinet.

La création de ce Club Croissance Tourisme, en pleine pandémie de Covid, par un groupe de professionnels emmené notamment par Michelle Kunegel de LK Tours et Laurent Singer du Parc animalier de Sainte-Croix, mériterait en soi un long développement.

Mais ceci sera une autre histoire.

L’une des actions concrètes du Club est de favoriser la rencontre entre les professionnels et les institutionnels autour de projets opérationnels.

L’Explorateur des Innovations en est une parfaite illustration.

Il fait déjà suite à un premier travail de l’ARTGE, paru en janvier dernier, intitulé L’Explorateur des Tendances #1, qui décryptent 8 tendances de fond sur lesquelles le tourisme de demain va se développer.

Une stratégie de différenciation fondée sur le Smart Tourisme

Arnaud Robinet, Maire de Reims, Président de l'ARTGE - DR : BC
Arnaud Robinet, Maire de Reims, Président de l'ARTGE - DR : BC
L’Explorateur des Innovations entre dans la même collection qui prépare, incite, mobilise les professionnels du tourisme du Grand Est à se projeter dans un tourisme plus efficace, plus digital et naturellement plus durable.

Dans son introduction, Arnaud Robinet a insisté sur la stratégie différenciante du Grand Est par rapport aux autres régions en misant sur un « Smart Tourisme territorial qui intègre les nouvelles vagues d’innovations digitales, durables et infrastructurelles imposées au secteur du tourisme ».

Il ne suffit pas de l’affirmer, il fallait lui donner un contenu concret.

C’est dans cette volonté que l’Agence régionale s’est associée à Atout France pour produire un benchmark d’innovations unique en son genre.

Bénédicte Mainbourg, au sein d’Atout France, pilote déjà les initiatives diverses pour faire ressortir le talent des start-ups qui s’engagent dans le tourisme. Elle ne manque pas une occasion de les mettre en avant lors du Rendez-Vous en France, avec l’attribution de trophées avec le Welcome City Lab.

« La French Travel Tech est l’une, si ce n’est LA plus productive de solutions originales au monde », affirme Bénédicte Mainbourg, « mais nous sommes pourtant encore loin derrière d’autres nations pour faire émerger des licornes qui changent le paysage du Tourisme.

C’est pourquoi il a été passionnant de mobiliser les équipes d’Atout France pour participer activement à ce projet et j’y vois une formidable opportunité pour accélérer le rebond et la transformation vers un tourisme plus responsable et contribuer ainsi à l’attractivité et à la compétitivité des entreprises et destinations françaises
».

Un projet collectif inédit en France

Fatima Kritter-Rachedi, Séverine Portet et Bénédicte Mainbourg à l'écran - DR : BC
Fatima Kritter-Rachedi, Séverine Portet et Bénédicte Mainbourg à l'écran - DR : BC
Grâce aux échanges entre les équipes de l’ARTGE, pilotées sur ce projet par Fatima Kritter-Rachedi et Séverine Portet, et celles d’Atout France en Scandinavie, en Israël, en Espagne, à Singapour et aux Etats-Unis, ce sont 50 fiches qui alimentent le document, 50 pépites françaises et étrangères qui présentent leurs solutions technologiques et surtout opérationnelles.

Elles sont classées en deux catégories complémentaires : Digital et Durable.

Les fiches sont précédées d’une présentation des écosystèmes de l’innovation dans les cinq destinations choisies afin d’en tirer d’éventuels enseignements pour les futurs grands manitous institutionnels du tourisme.

Le président Arnaud Robinet a une volonté et une ambition : « infuser la stratégie de Smart Tourisme au sein des entreprises, les accompagner dans leur transformation digitale et durable et créer un réseau performant pour proposer à nos visiteurs une expérience touristique enrichie, et jouant sur les valeurs de responsabilité, de fluidité, de mobilité, et en en impliquant les populations ».

« Une Belle réussite collective », concluaient Fatima Kritter et Bénédicte Mainbourg.

Lire aussi :

- Grand Est : un bilan touristique 2021 encourageant

- Michelle Kunegel : Quelle époque épique !


Lu 1484 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias