TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



L'adieu à Plein Vent des salariés de St Laurent du Var

Nous avons recueilli leurs témoignages



Mardi 23 janvier 2018, Plein Vent St Laurent du Var ferme ses portes. Un nouveau Plein Vent devrait voir le jour sous la houlette de FRAM à Toulouse. En attendant, les salariés historiques du TO s'expriment, avec colère mais unis, sur la fin de "leur" Plein Vent.


Rédigé par le Lundi 22 Janvier 2018

L'équipe de Plein Vent preque au complet... (DR : Plein Vent)
L'équipe de Plein Vent preque au complet... (DR : Plein Vent)
Fin septembre 2017, la direction de FRAM annonçait 13 licenciements au sein du petit tour-opérateur (TO) de St Laurent du Var, Plein Vent.

Il s'agissait essentiellement du service informatique. Comme FRAM et son "FlexiFRAM", Plein Vent devait passer au "FlexiPlein Vent".

"L’évolution de Plein Vent est aujourd’hui freinée par un système informatique insuffisamment ouvert impliquant des process lourds, peu sûrs et pénalisants pour les ventes" affirmait la direction, promettant des reclassements aux équipes en question.

Mais le 6 décembre 2017, le comité d’entreprise de FRAM rejetait à l’unanimité le projet de réorganisation de Plein Vent.

Un accord a finalement été trouvé : le départ (sur la base du volontariat) de 28 salariés sur 33. Autant dire le TO tout entier. De son côté, la direction récuse toute accusation de vouloir la fin de Plein Vent, assurant qu'il continuera - mais de Toulouse.

Dans un climat très tendu, un mail avait circulé pendant les vacances de noël, annonçant la fin du TO, et paniquant par la même occasion des distributeurs de la marque.

Le tour-opérateur Plein Vent ne ferme pas. Les dossiers continuent d'être traités, un catalogue a été publié et des recrutements sont en cours. Et pourtant.

S'il garde le même nom et les mêmes dossiers, le Plein Vent 2.0 n'a plus grand chose à voir avec le Plein Vent familial que ses salariés quitte aujourd'hui, avec regret et tristesse, et à qui nous avons souhaité donner la parole.

Une deuxième famille

"Notre deuxième maison", "une deuxième famille, avec ses vieilles querelles, ses rancoeurs mais aussi un lien très fort qui nous unit", "des amitiés" "une famille" "la petite perle Plein Vent"... Le moins qu'on puisse dire c'est que l'attachement est fort au sein des équipes Plein Vent.

On parle de "passion" et d'"étincelle qui brille dans mes yeux", de "plaisir de partager, d'apporter sa joie de vivre, son ressenti des pays traversés et visités", de "salariés compétents, solidaires, unis autour d'une belle marque" et "des moments joyeux partagés, des crises traversées ensemble".

"C'est une belle aventure que j'ai vécu depuis plus de 17 ans, raconte l'un des témoignages. Comme toute aventure, il y a eu des hauts, des bas, mais cette entreprise battait comme un cœur".

S'il y a beaucoup de tristesse, certains évoquent un aspect positif : celui de "partager les derniers instants unis, comme une seconde famille, puis découvrir et redécouvrir des personnes formidables".

"Team Plein Vent, vous allez terriblement me manquer"
ajoute la salariée.

"Plein Vent a été une belle aventure, celle d'une équipe soudée, motivée, impliquée et ultra compétente" évoque un témoignage, défendant sa "fierté" d'en avoir fait partie.

Du gâchis

Une fierté liée à la défense de "valeurs", qui, pour les salariés, seraient mises à mal par LBO/Karavel, qui rachetait le TO en 2015.

Pour les salariés de Plein Vent aujourd'hui sur le départ, c'est le début de la fin de "leur" TO. "Plein Vent n'est plus que l'ombre de lui-même" explique l'un d'eux, avant de s'écrier "Chacun souffre et il y a de quoi !!!".

Au cœur de leur ressentiment, un énorme sentiment de "gâchis" et d'être "brisé". "Je suis en colère car c'est un véritable gâchis et c'est encore l'humain qui trinque (..) Plein Vent a perdu son ADN".

"J'y ai cru, à ces belles paroles, qui promettaient un avenir meilleur". Les salariés de Plein Vent dénoncent de fausses promesses et "des méthodes de management" froides, basées sur "l'uniformisation", "l'argent". La chute du TO est la conséquence du "mensonge" et de "la manipulation" des "messieurs de Karavel" pour qui "il n'y a que les chiffres qui comptent".

Ils regrettent que la direction n'ait donné "aucune explication" sur le nouveau projet, et qu'elle n'ai eu "aucun mot ni message de compassion"...

Certains s'adressent aussi au nouveau Plein Vent, avec sa nouvelle équipe et les derniers anciens (des commerciaux, pour l'essentiel), qui restent, en télétravail. "On pense aux gens de FRAM là-bas, ils vont se battre pour redresser la barre" expliquent certains. "Souhaitons bon vent à tous les salariés de FRAM pour la suite" ajoutent-ils, tout en doutant, justement, de la suite, y compris pour FRAM.

Merci

Malgré la colère et le ressentiment, il reste chez les "anciens Plein Vent" un attachement fort au lien humain.

Parmi les témoignages, on retrouve la volonté de remercier ceux qui l'ont soutenu. Certains parlent de "cette énergie, cette symbiose avec nos chers partenaires distributeurs et prestataires" quand d'autres évoquent "un véritable respect pour nos clients et nos prestataires", et "les contacts chaleureux avec des partenaires et fournisseurs heureux".

D'autres, souvent, évoquent ceux qui ont fait l'histoire du TO : "Merci Joost pour tout ce que vous avez fait, merci Carole, courage à toutes et tous, vous l'ADN de Plein Vent".

"De ces 26 années passées à construire une partie de l'histoire de Plein Vent, je retiendrai le meilleur : l'esprit précurseur du fondateur de la marque, la fidélité et l'attachement de nos fournisseurs même dans la tourmente, le dévouement des équipes."

Pour l'équipe, Plein Vent ne fait pas qu'un lifting, mais disparaît au profit d'un homonyme. "Notre Plein Vent n'est plus et ne sera plus jamais ; certes la marque subsiste mais que reste-t-il de son âme ?" se demande un salarié.

"Aujourd'hui, ce ne sont pas 28 personnes qui quittent l'entreprise mais l'ADN d'une marque qui s'en va" ajoute un autre, avant de poursuivre : "Merci à toutes et à tous, je vous souhaite le meilleur pour l'avenir".

Et nous ne doutons pas que, comme l'évoque une salariée, votre "esprit et votre enthousiasme (...) enrichiront d'autres TO".
... Les derniers arrivants chez Plein Vent à St Laurent du Var (DR : Plein Vent)
... Les derniers arrivants chez Plein Vent à St Laurent du Var (DR : Plein Vent)

Lu 11914 fois

Notez


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par Tristan Martin le 29/01/2018 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis arrivée chez Plein Vent il y a 5 ans.

Carole, m'a aussi donné ma chance et j'ai eu le plaisir de travailler avec des collègues qui sont rapidement devenu des amis puis ma famille.
Plein Vent voyages était en pleine révolution avec sa nouvelle couleur (Mauve), sa couverture avec uniquement du texte et sa nouvelle charte graphique.

Nous étions fier de notre Plein Vent, nous étions sur tous les fronts, nous prenions ensembles des décisions pour l'avenir et nous avancions tous le même but: la satisfaction de nos clients.
Aller au siège était un véritable plaisir; c'était comme une "cousinade".
Plein Vent a toujours su nous rendre heureux et donner une saveur savoureuse à notre métier.

Merci à tous, pour ces années ensembles ou nous avons grandi,pleuré, souri ensemble pour ce travail accompli avec temps de fierté. Nous avons été Plein Vent et au fond de nous nous le resterons !

23.Posté par Olivier Jacquot le 27/01/2018 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'humain a en effet encore trinqué. La considération a de moins en moins raison d'être. On le savait tous dès le départ. Les financiers qui ont repris cette belle entreprise n'en ont que faire. Seul leur portefeuille compte. FRAM est devenu comme ses confrères une machine à faire du fric. On est bien loin de la philosophie de travail qui était l'essence même des TO. A notre niveau il faut s'adapter également. Bon courage à tous. Toute l'équipe Mana Voyages se joint à moi dans cette période difficile et ont une pensée pour ceux qui restent sur le carreau.

22.Posté par CORINNE le 26/01/2018 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une équipe formidable ! Le plaisir de travailler ensemble en tant qu'agence, que ce soit avec le service groupe ou la résa indiv. De vraies Valeurs... De vraies relations humaines... Quel dommage ! Merci pour tous vos bons services, votre dévouement, votre réactivité permanente, votre professionnalisme, quoi ! et tout ça avec le sourire, cela se sentait au téléphone et dans les échanges de mails. Nous travaillions dans l'intérêt commun de la satisfaction de nos clients. Toutes mes pensées vous accompagnent chaleureusement.

21.Posté par Isabelle Militon Magnard le 25/01/2018 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que de beaux et bons souvenirs, moi qui ne connaissais rien aux voyages, j'ai beaucoup appris en votre compagnie de 1990 à 1992. J'ai commencé à faire les carnets de voyage, puis la résa et j'ai terminé au service long courrier avec Dominique. Merci pour ces bons moments.

20.Posté par LACOTE ARIANE le 25/01/2018 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai bien connu Plein Vent et son grand format brochure dans les années 90! Je me souviens d'une équipe ô combien dynamique, professionnelle, motivée et motivante...
Gilles qui rentrait dans l'agence avec un grand chapeau de mexicain, une guitare à la main pour me vendre le Mexique !!!! Ca se terminait après la fermeture en fou rires et beaux dossiers!!
Je n'oublierai jamais ces années là qui ont été pour moi les meilleures de ma vie professionnelle!
Une confiance réciproque, un engagement de tous les instants, de l'expertise, de la joie, du vécu, de l'enthousiasme, de l'humanisme, de la chaleur, autant de valeurs qui manquent tant à notre profession de nos jours!!!
Bon vent à l'équipe, à ceux que j'ai connus, et aux autres aussi! Puissiez-vous conserver cette petite étincelle d'authenticité et de fraternité qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui!
Je vous souhaite le meilleur ! Vous le valez bien!

19.Posté par Salarié licencié le 24/01/2018 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Plein Vent c'est juste une magnifique expérience professionnelle, ou des collègues deviennent une famille. Une mention spéciale à Joost Bourlon : Merci mille fois pour ce que vous êtes...le meilleur des patrons !!

18.Posté par Giraud le 24/01/2018 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel gachis ! Quelle tristesse! ce TO régional etait une fierté car il s etait hissé , grace à son personnel et sa DG , au plan national , par un travail acharné , une occupation quotidienne du terrain, drivé par une Carole exemplaire dans son leadership!
Merci pour tout ce que vous nous avez donné , partenaires compris! et bon vent , bonne chance à tous .

17.Posté par Lydie Sebbag le 24/01/2018 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a 14 ans je suis « tombée » dans le monde du Tourisme, une certaine Carole Pellicer m a donné ma chance et sa confiance pour grandir dans cette belle entreprise. Que de bons moments, partagés entre eductours, réunions co, mais aussi que de belles rencontres avec nos partenaires distributeurs, des relations basées sur la confiance, et le respect... des souvenirs inoubliables ...

16.Posté par Crivelli Eloïse le 24/01/2018 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une page qui se tourne aujourd’hui, une magnifique aventure humaine qui m’a donné le sourire pendant 2 ans.
Je remercie Carole de m’avoir laissé ma chance, merci à l’equipe Commerciale avec qui nous avons passé de très beaux moments.
Seulement 2 ans mais 2 ans de bonheur dans cette famille.
Bonne continuation à tous !

15.Posté par Touloun le 24/01/2018 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FRAM ? Jamais !

14.Posté par Karine TRUQUI le 23/01/2018 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est avec émotion et tristesse que j'ai assisté à ce que j'appelle la mise à mort de Plein Vent. Honteux sacrifice sur l'autel du business.
Touchée par l'intervention de Philippe, père fondateur et de Carole, grande dame de la profession.
Bon courage à tous.
Je ne doute pas de votre capacité à rebondir, vous êtes tous de grands professionnels.

13.Posté par MARIE VIRET le 23/01/2018 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'en garde un merveilleux souvenir. 2 ans en tant que Commerciale dans ce magnifique petit TO. Merci à Carole, Gilles, Lydie et le reste de l'équipe pour toute la confiance que vous m'avez accordé. Comme le dit si bien Adeline, il est rare de trouver un TO qui donne la chance aux jeunes. Je n'oublierai jamais les nombreux éductours, les nombreuses réunions délocalisées, les nombreuses réunion co. Vous avez été une merveilleuse histoire. Merci à tous ! J'espère à bientôt !!

12.Posté par CÉLINE le 23/01/2018 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est la fin d'une belle époque... C'est triste...
J'ai découvert Plein Vent en 2002 à mes débuts dans le tourisme. Cette année là j'ai fait mon premier éductour et c'était avec Plein Vent en Bulgarie. J'ai aimé travailler avec ce TO qui était différent des autres : familial. Je souhaite beaucoup de courage à toutes les personnes qui ont donné à leur entreprise et qui perdent bien plus qu'un travail...

11.Posté par Dominique CATANIA MIARA le 23/01/2018 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle immense tristesse que cette fermeture
cela nous ramène très loin avec ce cher Philippe Senacq et cette Grande Carole Pélissier
Mais il est vrai que personne n'oubliera l'épopée Magique de ce TO régional qui nous a tant apporté.
Je souhaite a tout le personnel de Plein vent un futur radieux et un avenir plus serein que celui qu'ils ont connus ces quelques dernières années Ne nous retournons pas c'est le passé
Mettez votre professionnalisme au service de notre beau métier et continuez à avancer
Nous nous reverrons Bonne chance a Tous et a Toutes
L'artisan du voyage a Marseille Dominique Catania Miara

10.Posté par Alexandre Bustos le 23/01/2018 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une pensée amicale et triste à tous ceux que j'ai côtoyé pendant plus de 3 ans lorsque j'étais commercial pour la marque... Je pense à toutes et tous en ce triste jour. L'équipe topissime de la résa indiv et groupe, vos sourires restent encore gravés dans ma mémoire, "ma" Cécile, Mouna, Aline, Virginie, bref je ne vais citer tout le monde, mais je pense bien à tous ceux qui ont marqué mon passage chez le petit TO azuréen, l'équipe commerciale comprise... Une belle expérience, une dure expérience parfois (merci Carole pour ce que vous nous avez fait vivre ! C'est dur, parfois injuste, mais ça forge les caractères malgré tout !).
Et oui, Plein Vent c'était une âme, un esprit et même si la marque perdure Plein Vent n'est plus et ne sera plus... Je souhaite de tout coeur à l'équipe restée sur le carreau de rebondir vite et d'atteindre de nouveaux horizons épanouissants ! Amicalement, Alexandre

9.Posté par Caroline Vidal le 23/01/2018 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Plein Vent fit ma première expérience professionnelle, j’y ai rencontré des gens inoubliables, passionnés par leur travail et certains sont devenus des amis pour la vie.
Plein Vent ne ferme pas? Mais c’est un doux euphémisme messieurs les dirigeants... une marque ne se fait pas grâce à son nom mais grâce aux gens qui portent les mêmes valeurs et la même passion envers leur entreprise, un esprit d’équipe, une solidarité, une histoire. Plein Vent est mort, vive Plein Vent!
Bon courage à tous mes anciens collègues, la vie vous réserve de nouvelles aventures.

8.Posté par PALPACUER MICHEL le 23/01/2018 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo à tous pour votre amour et votre dévouement à votre entreprise qui n'est plus la votre.
La nouvelle ne vous ressemble pas.
On vous aime et on ne vous oubliera pas.
Ceux qui vous ont anéantis pensent avoir un savoir, mais ne connaissent ni les clients, ni les agences.
Bourrés de diplôme, l'avenir leur apprendra que c'était vous qui déteniez la vérité.Ils oublient une seule chose : la plus importante : l'humain. Mais ils sont nombreux à faire fausse route de nos jours.
Je vous embrasse tous très affectueusement et vous dis à très bientôt, car votre et notre belle aventure ne peuvent s'arrêter là.

7.Posté par Valérie LAGARDE (AFFRE° le 23/01/2018 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai passé quelques années, il y a bien longtemps dans cette belle entreprise. On m'avait donné ma chance. Ce qui est rare. J'ai appris beaucoup appris grâce à Philippe, Carole et bien d'autres. Nous avons eu des colères, des tristesses, mais des joies aussi beaucoup de joies. Une très belle expérience que je garde toujours dans ma mémoire.
Je suis triste de voir cette entreprise "familiale" se disloquer.
Je ne connais plus personne ou quasiment (Véronique et Gilles que je reconnais) mais je vous souhaite à tous bon courage à tous.

6.Posté par Véronique Viale le 23/01/2018 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Philippe,
Aujourd'hui, l'émotion est grande et je suis touchée par votre message Un grand merci pour tout ce que vous nous avez appris et apporté. C'était une belle marque, un état d'esprit, une équipe, qui après votre départ a fait au mieux pour continuer dans le même esprit. Ils nous ont achevé. Le départ de Carole fut déjà un premier choc.
A se demander pourquoi en 2015 ils ont tant insisté pour nous racheter !
Merci de nous avoir suivi discrètement.

5.Posté par Adeline QUEANT le 23/01/2018 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ancienne de Plein Vent, j'ai passé quasi 2 ans au sein de cette jolie entreprise familiale. Je garde de très bons souvenirs de nos moments passés au siège, nos réunions délocalisées et tous ces événements.
La fin de Plein Vent est bien triste, c'est un véritable gâchis pour une petite boîte qui marchait super bien !
Carole à permis à de nombreux jeunes de devenir commercial et ça, peu de TO peuvent s'en vanter!
Merci Carole de nous avoir ouvert les portes et bon courage à tous mes anciens collègues !
Bises à tous

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips