TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

L’éveil des sens au cœur de l’Amazonie



Vous rêvez d’un séjour exceptionnel ? Du « Voyage de votre vie ? »
La Guyane est faite pour vous ! Grâce aux sensations uniques que procure un voyage en Amazonie, cette aventure douce au cœur de la forêt restera pour vous inoubliable : entre éblouissement sensoriel, senteurs enivrantes et saveurs inédites, la Guyane offre à tous les voyageurs une expérience hors du commun, au cœur de ses richesses. Elle est sans conteste LA destination « Nature » par excellence.
Avec sa forêt primaire accessible, entrelacée de fleuves majestueux, l’Amazonie française est aussi l’une des dernières destinations à la biodiversité préservée, qui émerveille par son authenticité. La découvrir, la parcourir, s’en imprégner amène apaisement, introspection et l’éveil des sens…

Vous êtes d’une nature curieuse ? Vous aspirez au dépaysement ? Alors Cap sur la Guyane !!


Rédigé par Soflaca le Lundi 14 Décembre 2020

GUYANE, RACONTE-NOUS TON AVENTURE DOUCE EN FORET...

© ABrusini / Camp Canopée
© ABrusini / Camp Canopée
L’expérience idéale au cœur de l’Amazonie française, est d’effectuer un séjour all inclusive dans des campements touristiques aménagés ou en « carbets ».
Construction d’origine amérindienne, qui signifie « Grande Case », le carbet est un véritable art de vivre en Guyane. C’est un « must » à faire les week-ends pour la population locale.

Le mode d’emploi pour y accéder ?

Accompagnés par des professionnels chevronnés, qu’ils soient guides ou propriétaires, les départs se font en petits groupes installés à bord d’une pirogue. Véritables autoroutes naturelles vers l’intérieur du pays, les fleuves, les rivières ou les criques (petites rivières), vous conduisent vers ces structures insolites. L’aventure commence...

Une fois sur place, après une bonne respiration d’air pur vous voilà prêt à vous initier à la vie en forêt :
En fonction des établissements et selon vos envies, il est possible de rester au sein du site, pour tirer profit de plaisirs simples : se reposer à l’ombre sur un deck surplombant la rivière, lire, ou méditer allongé dans votre hamac, bercé par le friselis des feuilles au contact du vent.
Les plus « actifs » pourront choisir de décompresser en faisant des promenades silencieuses en canoë kayak ou en paddle, des balades à pieds sur des layons forestiers, des découvertes de la pharmacopée...

Tout est réuni pour favoriser un sentiment de bien-être et de lâcher prise.

TBeltan / Petite pause baignade
TBeltan / Petite pause baignade
Où ?

Nos campements touristiques et lodges répondent principalement aux demandes de séjours en pension complète, activités, guidage et encadrement inclus. Ils sont situés en majorité sur les fleuves Kourou et Approuague. Ils ont en commun de vous garantir une belle immersion dans la forêt, mais chacun d’entre eux a ce petit quelque chose en plus, qui favorise l’éveil des sens en pleine nature.

A 30 min de navigation sur le fleuve Kourou, le « Wapa Lodge » propose un cadre idyllique, cosy, s’inspirant de l’univers balinais pour vous relaxer. Cette ambiance en toute intimité, est idéale pour les couples qui cherchent l’harmonie en Amazonie.

© JNiclès Modeste / Guide en milieu amazonien
© JNiclès Modeste / Guide en milieu amazonien
Plus éloigné en distance, le « Camp Canopée » permet aux plus actifs de séjourner à la cime des arbres. Pour atteindre la plénitude, des carbets et des passerelles sont perchés de 10 à 20 mètres au-dessus du sol. Comme son nom l’indique, ce camp unique en Guyane vous permet d’observer les strates supérieures de la forêt, en toute sécurité.
Pour une initiation avec les enfants, le « Camp Cariacou » séduit par la diversité de ses activités loisirs (tir à l’arc, confection de paniers en feuilles de palmier, s’initier à la pêche, la cueillette...), avec des équipements adaptés aux plus petits : une cabane « bibliothèque » légèrement en hauteur, une balançoire et un petit point d’eau piscine situé au cœur du camp.

© NQuendez  / Camp Cariacou
© NQuendez / Camp Cariacou
Le « Camp Saut Léodate Papakaï », le plus éloigné des quatre (une moyenne de 3h de pirogue), vous offre un véritable voyage culturel en pleine forêt. Ce lieu vous permet de découvrir la culture saramaca, du peuple bushinengué. Le partage de savoirs, se fait principalement autour : de l’art tembé, des chants, des danses, des récits de contes et légendes traditionnels.

© Papakaï Adnamazonia / Camp Saut Léodate
© Papakaï Adnamazonia / Camp Saut Léodate
Enfin, pour apprécier un milieu plus sauvage, le « Camp Cisame » vous accueille dans l’est guyanais. Tout aussi pourvu en activités faciles, vous aurez l’impression de vous isoler encore plus dans la forêt primaire en y accédant en 1h30 depuis Régina, après le franchissement de plusieurs rapides du fleuve Approugue.

L’expérience à vivre pour avoir la sensation d’un avant et d’un après ? : Nager au milieu du fleuve équipé d’un gilet de sauvetage, en se laissant porter par le courant pendant 20 minutes environ, avec l’assistance d’une équipe à bord de la pirogue.
© Hansjorg  / Camp Cisame carbet Palabre
© Hansjorg / Camp Cisame carbet Palabre

SOUS MON TOIT C’EST CHEZ TOI

Les « carbets » font offices de résidence secondaires pour beaucoup de guyanais qui en possèdent.
Nichés au bord de l’eau, ils y passent leurs temps de loisirs. La rivière « Comté », est l’un des lieux appréciés qui abrite ces domaines privés. Plus qu’un habitat, c’est un état d’esprit...Il vous arrive d’entendre : « Ce week-end j’ai carbet».
Dans sa forme la plus simple, il est possible de réserver sa place en hamac chez des particuliers. A la manière d’un séjour chez l’habitant, vous avez tout le loisir d’être autonome dans votre carbet d’hôte.

Il existe plusieurs autres façons de découvrir les milieux amazoniens en toute décontraction comme prendre de la hauteur en ULM et, contempler la canopée vue du ciel …

DE LA FORET AU LITTORAL HEBERGEMENTS A L’HOTEL

© CTG  / Détente au bord de la piscine
© CTG / Détente au bord de la piscine
Pour que votre séjour en Amazonie soit marqué du sceau de l’exceptionnel, il convient de le construire autour de multiples possibilités d’escapades à la découverte des trésors que recèle la Guyane, aussi bien culturels que humains, ou encore gastronomiques.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir
Cliquez sur la carte pour l’agrandir
Ainsi Cayenne, Kourou, ou encore les mythiques Iles du Salut, sont autant de lieux à explorer et prêts à vous recevoir.
Pour un séjour culturel, il faut bien sûr découvrir Cayenne, ses maisons créoles et son patrimoine architectural, mais également Rémire - Montjoly qui abrite de nombreux sites historiques ou encore Saint-Laurent du Maroni, et ses vestiges du bagne.
L’expérience en Amazonie vous a séduit ? Envisagez alors de séjourner en bordure de fleuve à Kourou, Sinnamary, ou encore au bourg de Mana. De nombreux hébergements situés sur les rives des fleuves proposent de prolonger cette immersion verte….
Pour les envies de plage, les établissements proches de la mer à Cayenne, sauront répondre à toutes les attentes.
Enfin, pour un séjour reposant au cœur de jardins tropicaux, Matoury est une étape incontournable à une encablure de Cayenne.

L’hôtellerie guyanaise compte aujourd’hui 36 hôtels affaires et loisirs.

Cayenne

« l’Hôtel des Palmistes*** »
Situé au cœur de Cayenne, dans une ancienne maison créole classée monument historique, l’hôtel offre une vue sur la « cultissime » place des Palmistes.

« l’Hôtel Ker Alberte »
Un hôtel de charme entre tradition et modernité au cœur de la ville.

Baie de Montabo (à proximité de Cayenne)
Pour un séjour les pieds dans l’eau… ou presque

« Le Grand Hôtel Montabo**** »

« la Résidence hôtelière Montjoyeux les vagues »

« le Mercure Cayenne Royal Amazonia**** »


Matoury (aux portes de Cayenne)
Un séjour au cœur de jardins tropicaux

« l’Hôtel l’Ebène verte*** » et ses 2 hectares boisés

« l’Hôtel La Chaumière** » et son cadre fleuri

Kourou
« l’Hôtel restaurant la Marina*** »
Pour un séjour reposant, sur les rives du fleuve

« L’Hôtel des Roches**** » à la pointe des Roches, entre fleuve et mer

Saint-Laurent du Maroni
« la Tentiaire »
Cet hôtel proche du quartier historique de la ville est une réhabilitation totale d’un bâtiment de l’ex administration pénitentiaire.

Rémire-Montjoly
« le Complexe Belova*** »
L’hôtel et son restaurant ont à cœur de valoriser les traditions locales, par la gastronomie notamment.

Sinnamary
Pour séjourner sur les rives du fleuve Sinnamary au grand air :
« L’Hôtel du fleuve** »
et « l’Ecolodge l’Oiseau de paradis »

Vos conseillers voyages

L’éveil des sens au cœur de l’Amazonie
Flavia Servé
flavia.serve@guyane-amazonie.fr

Sonia Cippe
sonia.cippe@guyane-amazonie.fr

Téléphone : +33 (0)1 42 94 15 16
Site web : Guyane-amazonie.fr
Annuaire : en savoir plus sur le Comité du Tourisme de Guyane

facebook instagramyoutube

Partez en Guyane


Lu 2251 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Janvier 2021 - 07:07 Les îles de Guyane, une étape incontournable !

Lundi 23 Novembre 2020 - 07:00 La Guyane en Majesté !









































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance