TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






La Balaguère cherche à réduire sa dépendance à Google

L’interview de Julie Blégent, responsable web marketing de La Balaguère



TourMaG.com partenaire des BigBoss du Tourisme 2018 (5 et 6 avril 2018 à Cabourg) lance une série d'interviews auprès des dirigeants et directeurs e-commerce, digitaux et marketing du secteur du voyage pour mieux comprendre leurs préoccupations en matière de digital. Aujourd'hui l'interview de Julie Blégent, responsable web marketing chez La Balaguère, tour-opérateur spécialiste du voyage d’aventure et du voyage à pied en France et à l’étranger.


Rédigé par le Lundi 26 Mars 2018

Julie Blégent, responsable web marketing de La Balaguère. - La Balaguère
Julie Blégent, responsable web marketing de La Balaguère. - La Balaguère
TourMaG.com - Selon vous quel est l’enjeu du digital dans le tourisme ?

Julie Blégent :
Le digital est un enjeu énorme dans le tourisme. On sait aujourd’hui que presque 80% des français utilisent Internet pour préparer ou acheter leur voyage.

Les opérateurs du tourisme doivent donc impérativement être présents sur la toile et s’adapter aux nouvelles tendances. La réactivité est primordiale sinon on est vite dépassé.

Il faut être en mesure d’offrir le meilleur service possible à ses clients et cela passe à la fois par la transparence, l‘authenticité et l’instantanéité.

TourMaG.com - Quelle place tient le digital au sein de votre entreprise ?

JB :
Pour une agence comme la nôtre, basée dans un petit village des Pyrénées, il est indispensable que notre offre puisse être vue et au bon moment. Le travail de la visibilité occupe donc une part assez importante de notre activité digitale.

Nous sommes en veille et en chantier permanents pour essayer d’apporter une valeur ajoutée à nos visiteurs, prospects et clients. C’est aussi un travail d’équipe puisque chaque service, notamment la production et la vente, est en relation avec le marketing digital pour une complémentarité dans le travail.

TourMaG.com - Quels sont les derniers chantiers que vous avez mené concernant votre stratégie digitale ?

JB :
Notre site est intégralement en version https depuis un an et demi pour assurer une totale sécurité à nos visiteurs, et nous sommes déjà prêts pour la nouvelle loi Informatique et Libertés.

Nous avons également développé un site à destination du marché anglais : Purely Pyrenees, avec des randonnées « confort » et haut de gamme.

Globalement, nous sommes sur un schéma de veille et d’évolution perpétuelles, car les tendances du web évoluent très rapidement.

TourMaG.com - Quelles sont les problématiques actuelles liées au digital?

JB :
Avec les outils actuels qui sont à disposition, il faut rester très vigilant pour ne pas être intrusif et pour respecter les libertés des utilisateurs. Et cela concerne l’ensemble de la chaîne, du simple visiteur au client régulier.

Nous essayons de diversifier nos sources de trafic aussi. Google est incontournable mais il faut veiller à ce que nous ne soyons pas dépendants de lui dans une trop grande mesure. Cependant nous essayons de tirer profit au maximum des opportunités qu’il offre. Nous sommes donc très attentifs à ses évolutions.

TourMaG.com – Google est omniprésent. Est-ce possible de se détacher de ce géant?

JB :
Nous avons développé une stratégie de communication omnicanal pour minimiser notre dépendance à Google. Les sources de fréquentation de notre site Internet sont variées, mais bien sûr, Google en représente une part importante. Nous sommes dépendants de toutes ses mises à jour et il n’est pas exclu d’être impacté.

L’année dernière par exemple, la mise à jour de Google images a fait chuter notre trafic référent, puisque les propriétaires des images n’étaient plus directement mis en avant.

D’autres aspects sont à surveiller de près : il y a l’arrivée des comparateurs Google en ligne, je pense à Google flight en particulier.

Il y a la nouvelle position zéro aussi : l’internaute trouve directement sa réponse en lisant un extrait de site. Il n’y a plus besoin d’accéder aux sites pour trouver une réponse.

Certains aspects sont à surveiller de près, c’est pour cela qu’il faut impérativement varier et optimiser d’autres sources d’entrées.

TourMaG.com - Que représente votre fréquentation sur les supports mobiles?

JB :
Les supports mobiles représentent un peu moins d’un tiers de notre fréquentation. Notre site est entièrement responsive design et donc optimisé pour mobiles et tablettes. C’est un point que nous contrôlons régulièrement car notre site doit être agréable et fonctionnel quel que soit l’appareil utilisé.

TourMaG.com - Êtes-vous présents sur les réseaux sociaux et comment?

JB :
Nous sommes présents sur l’ensemble des réseaux sociaux qui sont adaptés à notre cible, sur certains plus récemment que d’autres. Chaque réseau social a une vocation différente mais nous les cultivons principalement pour créer une communauté autour du voyage et renforcer le lien affinitaire avec La Balaguère.

TourMaG.com - Travaillez-vous sur les chatbots?

JB :
Non. Nous aimons privilégier un contact direct et personnalisé avec nos clients, nous ne souhaitons pas déshumaniser les rapports. Un chatbot est compliqué à mettre en place, il faut qu’il soit très bien conçu pour bien comprendre tout le monde. Pour l’instant cela nous parait difficilement envisageable.


TourMaG.com - Des pistes de développement?

JB :
Nous mettons prochainement en ligne notre nouvelle marque dédiée aux jeunes de 20 à 40 ans : Le Zef. Pour la découvrir, il faudra patienter jusqu’à début avril…

Des nouveautés sont à venir côté vidéo aussi, nous comptons bien développer cet outil de communication que nous avons assez peu exploité jusqu’à présent.

La Balaguère cherche à réduire sa dépendance à Google
Vous souhaitez participer aux BigBoss Tourisme ?

Vous pouvez soumettre votre demande de participation en complétant ce formulaire.

Si vous souhaitez sponsoriser cet événement inédit, voici les infos.

Lu 1529 fois

Notez


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips