TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La Corse : cette île désespérante de beauté...

Un week-end, une semaine, un mois... ou toute la vie ?



La Corse, on ne s’en lasse pas ! On peut y aller pour un week-end, une semaine, un mois voire... y rester toute sa vie. Les Corses vouent une vénération farouche à leur île et ils ont bien raison. Quand on habite un tel Eden, le paradis peut aller se rhabiller...


Rédigé par le Vendredi 24 Mai 2019

Dans la région d'Ajaccio /crédit photo JDL
Dans la région d'Ajaccio /crédit photo JDL
Dans l’Antiquité, on l’appelait Kallisté, c’est-à-dire Île de Beauté. Et force est de reconnaître que de beauté, la Corse n'en manque pas.

Ce territoire d'une superficie de 8 700 km carrés est une sorte de continent à échelle réduite.

Pas un bouton de guêtre ne manque à sa panoplie.

Côté montagne, on peut apercevoir des sommets vertigineux, des à-pics enneigés, des falaises abruptes, des villages typiquement méditerranéens aux ruelles étroites accrochés à flanc de montagne.

Côté mer, sur les côtes occidentale et méridionale, on découvre des plages de basalte et de sable blond qui n'ont rien à envier aux Caraïbes.

Sur la côte orientale, le spectacle est tout aussi époustouflant avec l’eau cristalline et les criques couleur cobalt, serties telles des joyaux dans les anfractuosités rocheuses.

La richesse minérale ajoute encore à la beauté et à la diversité des sites et des paysages, avec du schiste au nord, du granit rose au centre et blanc et calcaire au sud.

Le Cap Corse, avec son paysage sauvage et aride, est indissociable de ses tours génoises, alignées telles des sentinelles immobiles sur le littoral.

Leur mission ? Veiller à l’intégrité du territoire et donner l’alerte en cas d’invasion.

Criques, côtes escarpées et plages sauvages

Corse ou Seychelles ? Ne choisissez pas ! /cédit photo JDL
Corse ou Seychelles ? Ne choisissez pas ! /cédit photo JDL
Le maquis impénétrable, jadis refuge des bandits d’honneur, est aussi l’un des traits remarquables de l’île avec sa faune et sa flore incroyablement riches.

La sécheresse de ces vastes étendues sylvestres contraste avec la région de la Balagne, le « jardin de la Corse », où fruits et légumes poussent à profusion.

Une région particulièrement appréciée pour ses villages, ses paysages montagneux grandioses et ses stations touristiques renommées, telles Calvi et l’Ile Rousse.

Avec Piana, classé parmi les plus beaux villages de France et ses calanques de granit rose, le visiteur découvre à chaque virage des formes naturelles étonnantes, sculptées par l’érosion.

Sur la route très sinueuse, menant de Calvi à Porto, on peut admirer criques, côtes escarpées et petites plages sauvages, tandis qu’aux Aiguilles de Bavella, paradis des randonneurs, la forêt de porphyre surprend par les formes très singulières de ses arêtes.

Enfin, en arrivant sur la côte, attendez-vous à en prendre plein les yeux avec les époustouflantes falaises de Bonifacio.

Un parcours chaotique, jalonné d’illustres personnages

Un jour se lève sur l’île de beauté /crédit photo JDL
Un jour se lève sur l’île de beauté /crédit photo JDL
Ces murs à pics de couleur blanchâtre surplombent la mer déchaînée, survolée par les goélands et autres oiseaux qui nichent dans la roche achèvent ce tableau éblouissant.

Si le patrimoine naturel de l'île est impressionnant, son patrimoine culturel ne le cède en rien.

Pendant 400 ans sous la domination de la République de Gènes, la Corse déclare son indépendance en 1735. Elle ensuite cédée à la France et en devient partie intégrante en 1769.

Un parcours chaotique, jalonné d’illustres personnages qui, venus de leur île natale, ont marqué l'histoire de la République française.

On songe, bien entendu, à Napoléon Bonaparte mais on n'aurait garde d'oublier le révolutionnaire Sampiero Corso ou encore le célèbre général Pascal Paoli.

Des personnages hauts en couleur et qui se sont illustrés par des hauts faits d'armes.

D'autres, tel Tino Rossi et sa voix de velours, sont plutôt devenus célèbres grâce à la chanson.

La guitare et les chants corses sont une tradition solidement enracinée, avec les chants polyphoniques interprétés a cappella par les hommes. Cette expression artistique est un héritage des chants des bergers.

Mais on ne saurait oublier la richesse et l’originalité de la gastronomie insulaire, où charcuterie et fromage tiennent une place de choix. Le tout, bien entendu, accompagné de vins savoureux dont l’île et ses vignobles ont le secret.

La Corse, de par sa personnalité, ses traditions, sa farouche volonté de préservation de l’environnement, est une destination attachante à bien des égards.

Y aller

AVION

Direct de France

Air France
Volotea
ASL Airlines France
HOP!
easyJet
Chalair
Air Corsica
Ryanair

Autres compagnies
Brussels Airlines
SWISS
eurowings
Vueling Airlines
Luxair
Lufthansa
British Airways

BATEAU
Départ de Nice, Marseille et Toulon
Corsica Linea, Corsica Ferries, La Méridionale et Moby Lines
Arrivées à Bastia, Calvi, Ile-Rousse, Propriano, ou Porto-Vecchio.
Durée de la traversée : entre 3h30 et 5h30


Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email


Lu 4456 fois

Tags : corse
Notez



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips