TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



La Croatie hors des sentiers battus

Douceur de vivre en Slavonie



Loin de l'animation des côtes dalmates, la Slavonie s'étire langoureusement entre trois rivières, la Sava, la Drava et le Danube. Véritable poumon écologique de la Croatie, la Slavonie séduit aussi par la richesse de son histoire et de son architecture.


Rédigé par le Lundi 14 Mai 2018

Pakrac, chalet en montagne, DR: Ivo Biočina/ ONT Croatie
Pakrac, chalet en montagne, DR: Ivo Biočina/ ONT Croatie
La Slavonie est une région de la Croatie, hors des sentiers battus, riche en histoire, beautés naturelles, tradition, agrotourisme, gastronomie…

C'est une destination idéale pour ceux qui cherchent la tranquillité, loin des foules de la ville.

La Slavonie est entourée de trois rivières: la Sava, la Drava et le Danube, créant une zone d'une beauté exceptionnelle avec de riches forêts, des pâturages et des collines. On y trouve de nombreux châteaux et maisons d'été qui ont appartenu à de riches familles qui donnent un charme particulier à cette partie de la Croatie.

Parcs de toutes beauté, villes au passé culturel et historique riche, festivals et manifestations offrent de nombreuses opportunités aux visiteurs de se détendre, de profiter des joies du plein air et de se cultiver.

Une destination culturelle

Cathédrale de Djakovo- DR: Ivo Biočina/ ONT Croatie
Cathédrale de Djakovo- DR: Ivo Biočina/ ONT Croatie
Les villes et villages de la Slavonie invitent à la découverte et à la détente. Les habitants, fiers de leur patrimoine et de leur culture, seront heureux de partager avec vous traditions, cuisine et une hospitalité légendaire.

Partez à la découverte de centres urbains vivants, de vieilles caves et de joyaux architecturaux et laissez-vous tenter par la gastronomie locale.

La ville de Vinkovci est la plus grande agglomération du sud-est de la Slavonie et du Syrmie (Srijem) occidental et la ville européenne la plus ancienne. Elle est l'ancien centre des confins militaires "vojna Krajina“ très important. Chargée d'histoire et de culture, riche en architecture, en folklore, et en diverses coutumes et traditions, elle offre aux visiteurs de nombreux intérêts et distractions. La ville de Vinkovci est connue pour son festival d'automne, le plus important événement folklorique dans cette partie de l'Europe depuis une quarantaine d'années. C'est un événement original qui met en avant des groupes folkloriques provenant de différentes régions de la Croatie, de la diaspora, mais aussi d'Europe et des Amériques.

A Djakovo, les voyageurs sont séduits par la cathédrale-basilique Saint-Pierre de style romano-gothique (dont la construction fut commencée en 1866 et achevée en 1882), le palais de l'évêque construit dans un château, le séminaire, l'église de tous les Saints, les haras (c'est ici qu'on élève le fameux cheval lipizzan), le musée de la région de Djakovo, le couvent des sœurs de la Sainte-Croix et le musée Strossmayer.


Château Kutjevo, DR: Ivo Biočina/ ONT Croatie
Château Kutjevo, DR: Ivo Biočina/ ONT Croatie
Kutjevo est la capitale viticole de la Croatie continentale. La petite ville est nichée dans la fertile vallée "dorée" de Požega, sur les versants sud de Krndija et Papuk. Ses célèbres caves possèdent des vins millésimés, "graševina" (vin blanc) de grande renommée, pinot gris, pinot blanc, traminac (sorte de vin blanc), riesling de ranjka (variété de raisins hâtive). Juste à côté du complexe des caves et de l'établissement viticole se trouve le beau château de Kutjevo dans lequel séjournèrent parfois le baron Franjo Trenk et l'impératrice Marie-Thérèse. Le traditionnel Vincelovo de Kutjevo est un spectacle lié au vin très fréquenté qui marque le début de la taille des sarments. Sur la Place de Graševina au centre de la ville, on fait griller des saucisses et du lard de Slavonie, le tout arrosé des célèbres vins de Kutjevo, tandis que de la scène, retentissent la musique des ensembles de tamburas et les chanteurs de klapa (a capella) invités.

Le village Karanac, situé au coeur de la Baranja, à une vingtaine de kilomètres d’Osijek, est devenu un pôle d'attraction pour les touristes nationaux et internationaux qui souhaitent jouir d’une riche offre gastronomique. Karanac respire une atmosphère d'antan, avec des maisons ayant chacune sa propre histoire transmise de génération en génération, son originalité et son mode de vie traditionnel, loin de l'agitation et de la foule urbaine. Laissez-vous tenter par les spécialité culinaires locales au son d'un orchestre dans une des sympathiques tavernes, montez dans une charrette, promenez-vous dans les vergers, arrêtez-vous dans les églises du villages et partez dormir dans des chambres authentiquement rurales pour vivre une expérience hors du temps.

Festival de la broderie- DR: Ivo Biočina/ ONT Croatie
Festival de la broderie- DR: Ivo Biočina/ ONT Croatie
De nombreux festivals animent la région de Slavonie, ce qui ravira les amateurs de culture et de traditions. Parmi ceux-ci, retenons ceux-ci:

Les broderies à Djakovo, (21 juin - 08 juillet) célèbrent en été une longue et riche tradition qui met en avant trois aspects de la culture de Slavonie: le folklore, avec de nombreux programmes musicaux; la gastronomie et l’élevage traditionnel de chevaux, avec des compétitions équestres à l’hippodrome. Durant les festivités, les visiteurs pourront admirer des milliers de costumes traditionnels et découvrir la musique, les danses et les coutumes qui font la fierté de cette région.

Les Vendanges d’Ilok (27 août - 04 septembre)
Cette manifestation organisée au début des vendanges est une célébration du rassemblement autour de la vigne (pudarina), du travail et d'une bonne récolte. Cette semaine, festive propose différents événements culturels et culinaires.

Les Automnes de Vinkovci (07-16 septembre).
Ce festival est un hymne aux mœurs et aux traditions des habitants de Slavonie. Les costumes et les décors sont thématiques et c'est une véritable explosion de couleurs qui s'offre au visiteur. A voir absolument.

Un paradis pour les amoureux de la nature

Parc naturel de Papuk- DR: Ivo Biočina/ ONT Croatie
Parc naturel de Papuk- DR: Ivo Biočina/ ONT Croatie
La Slavonie bénéficie d'un relief doux et d'une variété de paysages qui permet la rencontre avec une faune abondante et variée et la découverte d'une flore exceptionnelles. Les parcs naturels offrent de nombreuses opportunités de randonnées et les visiteurs auraient tort de se priver d'un tel dépaysement dans des décors aussi sublimes.

Le parc naturel Papuk fascine par ses somptueuses forêts de hêtres, de chênes, de sapins et de bien d'autres espèces. Le parc forestier Jankovac est l’un des plus beaux secteurs du parc naturel. Papuk est le rendez-vous des amoureux de la nature. Les ruisseaux aux eaux cristallines, les prés fleuris et les épaisses forêts abondent et la magnifique cascade de Jankovac est un incontournable du parc. Papuk est également un trésor géologique avec ses roches datant de l’ère géologique du Paléozoïque. C'est la seule montagne croate qui abonde en roches volcaniques particulières. C’est aussi ici que fut fondé, près du pittoresque village de Voćina, le premier parc géologique croate Rupnica. En raison de sa grande richesse géologique, le mont Papuk est le représentant croate de la liste des parcs géologiques européens.

Les adeptes du sport seront heureux d'assister ou de prendre part au Challenge Papuk qui réunit 7 activités sportives sur 11 courses en 3 jours.

Le site archéologique Vučedol est situé le long du Danube, à 5 km en aval de Vukovar. C'est un site énéolithique de grande importance. On y trouve les traces de premiers habitants remontant à 6000 ans avant J.C, puis d'une culture indo-européenne qui a prospéré entre 3000 et 2000 ans avant J.-C. caractérisée par la découverte de nouveaux procédés métallurgiques et l’excellence dans la fabrication des céramiques. La céramique de Vučedol attire l'attention pour sa parfaite harmonie et ses décorations et pour sa création d'un calendrier considéré être le plus ancien calendrier européen.


Le parc naturel Kopački Rit- DR:Goran Šafarek/ONT Croatie
Le parc naturel Kopački Rit- DR:Goran Šafarek/ONT Croatie
Le parc naturel Kopački Rit constitue le plus beau joyau naturel de la Slavonie. Un des plus grands marais naturels d’Europe inscrit sur la Liste de Ramsar comme site marécageux d’importance internationale et candidat à l’inscription sur la liste du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO, il se compose d'une étendue marécageuse de 238 hectares qui alternent eaux miroitantes et forêts émeraudes. On peut y apercevoir des cerfs, des sangliers et de très nombreuses espèces d'oiseaux dont certaines très rares et protégées comme le pygargue à queue blanche et la cigogne noire.

Cheveaux Lipizzans DR:  Ivo Biočina/ ONT Croatie
Cheveaux Lipizzans DR: Ivo Biočina/ ONT Croatie
Pour ceux qui aiment profiter pleinement de la nature, nous vous suggérons de parcourir les nombreuses voies d'eau de la Slavonie en canoe. Vous pourriez commencer là où la Drava rejoint le Danube et vous émerveiller ainsi, jusqu'à Kopački Rit, de ce phénomène naturel unique. Vous y observerez plus de 2300 espèces d'animaux et de plantes et certains des 140 oiseaux qui ont choisi d'élire domicile dans cette belle région.

Papuk, et sa cascade de 35 m, séduit sans conteste les visiteurs de tout bord. Empruntez l'un des nombreux sentiers de randonnée pédestre pour vous immerger dans une nature belle et sauvage. Emplissez vos poumons d'air frais et partez à la découverte de nombreux animaux ou de ces épaisses forêts composées de chênes vieux de 500 ans.

Les amoureux d'équitation trouveront sûrement un compagnon de randonnée parmi les beaux lipizzans élevés dans la région.

Poumon vert et témoin d'un passé culturel riche, la Slavonie vous attend pour une parenthèse reposante et chaleureuse entre nature et civilisation croate.

Contact

OFFICE NATIONAL CROATE DE TOURISME

+33 (0)1 45 00 99 57
www.croatie.hr
Facebook
Twitter
Instagram
Blog

Lu 1635 fois
Notez



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle