TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





La Licence Pro Tourisme Durable à l'IUT Aix Marseille s'ouvre à l'alternance


Rédigé par La Rédaction le Lundi 23 Mai 2016

Ouverte il y a quinze ans à l’IUT d’Aix-Marseille site de Digne-les-Bains, cœur des Alpes de Haute-Provence, la Licence Professionnelle Tourisme Durable* a déjà diplômé des centaines d’étudiants originaires de toute la France initialement formés à la géographie, au tourisme, au management ou aux langues étrangères.



Depuis peu ouverte à l’alternance par contrat de professionnalisation, cette formation apporte des compétences en tourisme durable et développement local, et en reprise ou création d’entreprise. L’alternance est la solution idéale pour anticiper les recrutements, avec des avantages pour l’étudiant et pour l’entreprise.

Dans le cadre d’une stratégie de pré-embauche notamment, les entreprises qui emploient un stagiaire de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation sont assurés de cumuler toutes les aides financières et exonérations disponibles.

Les entreprises susceptibles de pouvoir accueillir nos étudiants : les offices de tourisme, les regroupements de communes, les conseils départementaux, CDT, CRT, Tours opérateurs et agences de voyage et réceptives, les parcs naturels, les chambres consulaires, les structures de loisirs et d’hébergement...

Les diplômés de licences professionnelle, immédiatement opérationnels

La licence professionnelle est un diplôme d’insertion professionnelle directe de bac + 3 délivré après un an de cours alternant théorie, applications professionnelles, cas pratiques et stages en entreprise. Fort d’une longue expérience, l’IUT d’Aix-Marseille propose une quarantaine de ces diplômes depuis 1999, année de leur création. De manière générale, ses enseignements sont définis en concertation étroite avec les professionnels pour garantir une capacité professionnelle immédiate du diplômé et lui assurer un potentiel d'évolution. Diplôme d'insertion professionnelle directe, la licence professionnelle est en principe la conclusion d'un cursus d'études. Avec un taux d’insertion professionnelle à 95 % en moyenne, les jeunes plébiscitent ces formations courtes et concrètes.

Orientée vers un tourisme durable, responsable et solidaire, respectueux des enjeux du développement durable, la Licence Pro Tourisme Durable* de Digne est ancrée dans un territoire rural et s’appuie sur des secteurs d’activité où le développement rural et le tourisme durable sont des réalités économiques et sociales.

Les enseignements s’articulent autour de trois axes :

● Création et gestion de structures touristiques engagées dans un développement touristique durable
● Valorisation du tourisme dans les stratégies territoriales de développement durable ;
● Organisation d’activités touristiques soucieuses de concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Les diplômés apportent une aide à la décision et un appui technique aux acteurs du développement local durable, de l’économie sociale et solidaire, des collectivités territoriales ou des organisations touristiques.

Interview d'Edith Bruna-Rosso

Edith Bruna-Rosso, est enseignante intervenante extérieure en tourisme, chargée du développement de l’alternance, à l’IUT d’Aix-Marseille, site de Digne-les-Bains.  

TourMaG.com - Est-ce que Digne et les Alpes de Haute-Provence apportent un plus à cette formation ?

Edith Bruna-Rosso : Notre approche privilégie le terrain. Avec une équipe pédagogique issue des mondes universitaire, de la recherche et de l’entreprise, la Licence Pro Tourisme Durable* est ancrée dans le territoire des Alpes du Sud où développement rural et tourisme durable sont des réalités économiques et sociales. La moitié des cours est effectuée par des intervenants extérieurs professionnels et les partenariats avec les acteurs du tourisme local sont nombreux.

TourMaG.com - Quels exemples d’applications professionnelles, de cas pratiques ?

E B-R : Améliorer la communication d’une structure, assurer le suivi d’une demande de labellisation, mise en place de package, circuits durables, gestions de projets divers…. L’étudiant est capable d’intervenir en production, gestion, marketing et communication touristiques, développement territorial, tourisme culturel, patrimonial, sportif, nature, agritourisme. Il est également formé à la création ou reprise d’entreprise.

TourMaG.com - Comment se déroule une année type pour l’étudiant ?

E B-R :L’étudiant titulaire au minimum d’un bac+2 fait une candidature en ligne avant le 16 juin 2016. Dès le 20 juin, il sait s’il est admis à suivre la formation en initial ou en alternance. S’il choisit l’alternance, il a jusqu’à fin octobre pour signer son contrat de professionnalisation avec l’entreprise de son choix.
La rentrée est le 5 septembre 2016 à l’IUT à Digne-les-Bains. Il fait sa première période en entreprise dès la mi-septembre. L’alternance entreprise/IUT est basée sur un rythme irrégulier et pouvant aller jusqu’à 3 semaines/3 semaines jusqu’à fin mars, puis à plein temps en entreprise jusqu’à fin août.

TourMaG.com - Quel est le prix de revient pour l’entreprise ?

E B-R : Il est impossible de répondre à cette question tant les tarifs sont étudiés au cas par cas. En effet, de la taille de l’entreprise –selon qu’elle peut prétendre ou non à des aides, des exonérations et des crédits d’impôt – et de la situation de l’étudiant dépendent sa rémunération.

Interview de Suzy Marcadella

Interview de Suzy Marcadella, Agent d'accueil et de promotion à l'Office de Tourisme Intercommunal du Trièves, diplômée de la Licence Pro Tourisme Durable, promotion 2008-2009  

"Après un BTS Tourisme, j’ai suivi cette licence pour son ouverture sur le développement durable. L’intervention de professionnels a été un véritable atout pour comprendre les réalités du tourisme local. Actuellement, je travaille pour un Office de Tourisme Intercommunal d’un territoire de 10 000 habitants où l’écotourisme a toute sa place. "

* Licence professionnelle Management des Organisations spécialité Développement Durable des Territoires Ruraux parcours Tourisme Durable

Contactez l'IUT Aix Marseille pour plus d'informations


Lu 2736 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 06:30 Travel Insight lance sa boutique digitale de Noël

Lundi 4 Décembre 2017 - 07:00 EurAm: le partenaire idéal des agents de voyages


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com