TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




La SNCF, sur les rails pour le troisième milliard de voyageurs à grande vitesse

La SNCF parviendra-t-elle à préserver sa part de marché de la grande vitesse ?


Il a fallu 22 ans pour atteindre le premier milliard de voyageurs sur les trains à grande vitesse français, puis 10 ans pour le deuxième milliard. 83% des Français en ont fait l'expérience. Cocorico ! Mais faire le troisième milliard en 8 ans avec un réseau quasiment identique, Guillaume Pepy se dit prêt à relever le défi.


le Lundi 28 Janvier 2013

La SNCF parviendra-t-elle à préserver sa part de marché de la grande vitesse estimée à 50% pour la France face à 30% pour l'Allemagne et 17% pour  l'Espagne ? - Photo DR
La SNCF parviendra-t-elle à préserver sa part de marché de la grande vitesse estimée à 50% pour la France face à 30% pour l'Allemagne et 17% pour l'Espagne ? - Photo DR
C'était une fête bon enfant, vendredi dernier, à la gare de Lyon où Guillaume Pepy le président de la SNCF et Barbara Dalibard, directrice générale de la branche Voyages ont accueilli le deux milliardième client (payant, tient à préciser Barbara Dalibard) du train à grande vitesse français.

Certes, le Shinkansen japonais fut le premier des trains à grande vitesse du monde, mais le TGV avec son premier tronçon Paris-Lyon inauguré il y a 32 ans, le 27 septembre 1981, est une réussite française qu'il convient de souligner dans le climat de grandes incertitudes conjoncturelles actuelles.

Des incertitudes qui impactent les projets de développement futur du réseau de lignes à grande vitesse.

Guillaume Pepy souligne les prolongements des voies GV existantes qui mettra Strasbourg ou Rennes à deux heures de Paris, grande vitesse aussi jusqu'à Bordeaux, Montpellier d'ici à 2017 mais au delà, les projets restent en mal de décision.

Guillaume Pepy se dit prêt à rempiler

Dans ces conditions, la SNCF parviendra-t-elle à préserver sa part de marché de la grande vitesse estimée à 50% pour la France face à 30% pour l'Allemagne et 17% pour l'Espagne ?

Et comment obtenir le troisième milliard de voyageurs en huit ans avec un réseau identique et une recette de yield management éprouvée alors qu'il a fallu 12 ans pour atteindre le deuxième milliard ?

Le renouvellement du matériel roulant qui se traduit par l'arrivée de 15 rames Euroduplex cette année, suivi, en 2016 par la concrétisation d'une autre commande portant sur 30 à 40 rames ne suffira pas, seul, à faire progresser les remplissages.

Ce sont donc autant d'équations à résoudre pour Guillaume Pepy qui se dit volontaire pour mener la conquête du troisième milliard de voyageurs alors que son mandat actuel s'achève en février.

Sauf surprise de dernière minute, il devrait être reconduit dans ses fonctions par les autorités de tutelle.

Après tout, le deuxième milliard de voyageurs, il y est pour beaucoup depuis ses fonctions de directeur commercial jusqu'à la présidence de la SNCF...

Lu 1070 fois

Tags : sncf
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias