TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Selectour, la longue marche vers Jérusalem…

L'édito de Dominique Gobert



Traditionnel cocktail de l’été la semaine dernière pour Selectour et son président Abitbol. Jalousé par les uns, adulé par d’autres, moqué par certains, il vogue, qu’on le veuille ou non, sur la vague du succès. Mais, au moindre faux pas…


Rédigé par le Dimanche 23 Juin 2019

Selectour, depuis sa fusion avec Afat (et vice versa), en aura connu pourtant des déboires, des pseudo-révolutions, des crises diverses et variées. Bitbol est arrivé, comme il le dit « au bon moment » et depuis, le calme est revenu au Conseil d’Administration - DR
Selectour, depuis sa fusion avec Afat (et vice versa), en aura connu pourtant des déboires, des pseudo-révolutions, des crises diverses et variées. Bitbol est arrivé, comme il le dit « au bon moment » et depuis, le calme est revenu au Conseil d’Administration - DR
Il y a à peine une petite dizaine d’années, durant un congrès de l’ancien Znav, je me souviens avoir dîné à une table, face à un type d’une discrétion qui tenait quasi du mutisme… C’était Laurent Abitbol, à l’époque patron d’un petit TO qui était loin de tenir le haut du pavé dans le secteur du tourisme français…

J’y pensais l’autre soir, en écoutant Abitbol tenir son allocution durant ce cocktail Selectour, désormais devenu une entreprise à part entière. Et qui n’a désormais qu’un seul souci : faire du cash, du blé, du flouze, sans états d’âme et forte de son caractère quasi incontournable envers les tour-opérateurs fournisseurs.

Fournisseurs qui n’ont plus qu’une seule solution afin d’assurer leur distribution : passer sous les fourches caudines du réseau !

Faut dire aussi que celui qui a été nommé par mes confrères du QdT « La personnalité touristique de l’année » a fait fort, très fort, pas à pas, parfois chassé par la porte mais immédiatement de retour par la fenêtre.

Selectour, depuis sa fusion avec Afat (et vice versa), en aura connu pourtant des déboires, des pseudo-révolutions, des crises diverses et variées. Bitbol est arrivé, comme il le dit « au bon moment » et depuis, le calme est revenu au Conseil d’Administration.

Il est certain que la transformation voulue par son actuel président et surtout la vision future d’un réseau de distribution qui gagne de l’argent, ça a calmé certains esprits.

Je remarque d’ailleurs le silence assourdissant de l’ex-opposition du réseau. Sans doute que la perspective de gagner davantage de monnaie en a calmé plus d’un, mais tout ceci est du passé.

On va voit maintenant comment les choses vont évoluer. Les TO, qui cependant pestent contre les « coûts » de distribution, ont toujours été totalement incapables de s’unir, histoire de calmer les ardeurs de cette distribution dont ils ne peuvent (toujours pas) se passer…

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Pire encore : malgré leurs réticences, ces mêmes tour-opérateurs se sont (presque) tous jetés dans les bras du plus important réseau de distribution français.

Et il faut croire que certains ont des tendances SM car ils sont allés jusqu'à offrir des taux de commission qui frisaient l’indécence…

Mais ils sont quasi tous allés à Canossa, si je puis me permettre !

En même temps, pour Laurent Abitbol, c’est aussi l’année de tous les dangers. Pas question de se planter ou de faire le moindre faux pas, ce serait la chute assurée et le secteur, pas plus que les financiers, ne lui accorderaient la moindre indulgence.

Le prochain Congrès qui se tiendra en novembre prochain, en plein centre de Jérusalem, va être décisif.

Non pas par la présence de l’invité d’honneur, Nicolas Sarkozy, lequel prépare peut-être un éternel retour, - comme quoi les voies du tourisme mènent à tout, comme les chemins vers Rome -, mais surtout par la capacité de Laurent Abitbol à concrétiser les promesses faites aux adhérents.

Réussir à les fédérer totalement, réussir ce fameux grand chelem notamment sur le plan technologique, NDC en particulier, pouvoir enfin offrir à ses « référencés » un véritable pilotage des ventes, poursuivre une croissance parfois délicate…

C’est bien parti, mais c’est pas encore gagné !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1602 fois

Notez



1.Posté par Martino180 le 24/06/2019 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et Enrico Macias en final, ne l'oublions pas !!!
Aie ! Aie ! Aie ! Mes Aaaaaamis !

2.Posté par belle et rebelle le 24/06/2019 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Du cash, du flouze, ça oui !

Mais charité bien ordonnée bla bla bla, on constate que ce cher Bitbol place ses propres pions et ses propres intérêts en jeu - mes consoeurs et confrères de Selectour vous parleront de Selectour+, incentive géré par une société du groupe Marrietton.

Si ce n'était que cela... on verra quand la chute arrivera, elle est plus proche qu'on ne le pense !

Quant au choix de Nicolas Sarkozy, bravo pour l'image que renvoie Selectour, ça promet.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips