TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Top Resa, silence, on murmure…

L'édito de Dominique Gobert



Et c’est reparti pour trois jours de Top Resa, IFTM aussi, sous la pluie et dans les plus grandes expectatives. Quid de Thomas Cook, dont le sort est reporté au 5 novembre prochain, beaucoup de murmures dans les allées…


Rédigé par le Mardi 1 Octobre 2019

La défaillance de Thomas Cook était l'un des grands sujets de conversation dans les allées de l'IFTM inauguré mardi - Photo CE
La défaillance de Thomas Cook était l'un des grands sujets de conversation dans les allées de l'IFTM inauguré mardi - Photo CE
Et c’est reparti pour trois jours de Top Resa, IFTM aussi, sous la pluie … Tristesse pour les derniers moments de XL Airways, supputations pour le futur sort de Thomas Cook.

C’était hier en effet que l’audience du Tribunal de Commerce s’est tenue, accordant à la filiale française du voyagiste déchu un délai jusqu’au 22 octobre prochain, pour une décision finale au 5 novembre.

Les éventuels et potentiels repreneurs ont en effet jusqu’au 22 pour déposer des offres. Ils sont sérieux, parait-il, du moins selon le communiqué publié hier.

Sorti des grandes poignées de main, des « comment vas-tu, moi ça va et on se voit bientôt », c’est l’un des grands sujets de conversation, tant du côté des distributeurs que de certains TO, qui prennent à chaque fois des airs mystérieux…

Et ça cause. Faut dire que, tant Jet Tours peut éventuellement intéresser certains, le réseau de distribution pourrait aussi jeter un œil concupiscent sur les quelque 172 agences de voyages, agréablement disséminées sur le territoire.

Et, comme me le disait un voyagiste particulièrement bien informé, « on va parler entre nous » !

Serait-ce à dire que, sous couvert de cette fameuse solidarité professionnelle, laquelle me parait bien surfaite, une « association » de voyagistes désireux d'accroître leur propre réseau de distribution, pourrait se positionner en une offre de reprise, répartie entre les différents protagonistes ?

En gros, je prends une partie de l’Est de la France, toi tu te charges du Sud et ainsi de suite ? Pourquoi pas.

En revanche, toujours d’après ce que j’ai compris, il ne serait pas question pour ces « entrepreneurs » de participer à une mise de fonds globale.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Reste à savoir aussi et connaitre surtout, la position adoptée par Nicolas Delord et les cadres dirigeants de la filiale française. Reprendre, grâce à cette astuce (ce qui n’est pas péjoratif) du MBO, la partie voyagiste, en l’occurrence Jet Tours pourrait, pourquoi pas, tenter la reprise.

Ou encore, mais tout va dépendre du prix, de l’offre sociale -il est clair que sur les 780 collaborateurs, tous ne seront pas élus – un voyagiste spécialiste des Clubs plutôt haut de gamme aurait aussi les moyens de s’y coller ?

En tout cas, cela fait parler, sauf du côté de chez Fram où l’on songe pour le moment à redresser définitivement la barre… et ce n’est pas de la tarte.

Parce que, effectivement et comme le racontait récemment Jean-Pierre Mas, le secteur du tourisme est gravement endommagé. « La destruction de l’image de notre secteur à cause de cette défaillance (celle de Thomas Cook, ndDG) est colossale » !

Ben oui. Et Frédéric Lorin, patron d’IFTM Top Resa aura beau continuer à organiser ces grands rassemblements qui ne sont pas vraiment ma tasse de thé, va falloir aussi réfléchir au secteur du tourisme du 21ème siècle.

Tiens, au fait j’ai eu beau chercher lors du déjeuner officiel, je n’ai pas vu ni le Ministre, enfin Secrétaire d’Etat au Tourisme, tant venu de Bercy que du Quai d’Orsay ? Pas plus que je n’ai aperçu l’ombre d’un représentant du Ministère des Transports…

Cruelle indifférence ou agenda surchargé ?

Lu 1944 fois

Notez



1.Posté par papagolf le 02/10/2019 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Agenda surchargé.

2.Posté par Dodo le 02/10/2019 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout le monde sait qu'on va à top resa pour faire le plein de goodies, boire du champagne à gogo et palabrer sur des sujets "hors sujets". Qui a cru que c'était un évènement professionnel ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips