TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : en France on n'a pas de pétrole mais on manque pas de ... taxes !

L’édito de Dominique Gobert



Et voilà, bravo Président Macron, déterminé et droit dans ses bottes. De ces fameuses augmentations des taxes sur les carburants, vous aurez réussi à en faire un instrument marketing de haute volée. Ainsi, quelques voyagistes offrent déjà le plein de carburant…


Rédigé par le Mercredi 7 Novembre 2018

Avec la hausse des taxes sur le carburant, il va falloir devenir milliardaire maintenant pour vivre à la campagne. Et pour partir durant un week-end vers nos jolies régions françaises, faudra avoir gagné au Loto pour s’y rendre en automobile ! - DR :  darknula DepositPhotos
Avec la hausse des taxes sur le carburant, il va falloir devenir milliardaire maintenant pour vivre à la campagne. Et pour partir durant un week-end vers nos jolies régions françaises, faudra avoir gagné au Loto pour s’y rendre en automobile ! - DR : darknula DepositPhotos
Bon, sincèrement, faudrait quand même se poser dans un coin et arrêter les erreurs, du moins les gamineries dignes de gamins pas totalement matures.

Au nom de la « transition écologique », voilà que les taxes sur les carburants augmentent de manière éhontée, provoquant l’émoi de la majorité de la population.

Une décision qui a donné des tas d’idées aux responsables marketeux de nos belles entreprises du tourisme.

Ainsi et je me marre, c’est Odalys qui lance le bal en offrant un plein d’essence pour toute réservation d’un séjour de 7 nuits !

Mais oui, et je signale au passage, que la pub est gratuite dans mes colonnes, car tel est mon bon plaisir !

Certes, y’a des conditions, la promo est valable durant une semaine et limitée à 75€ (ce qui fait un tout petit plein), mais bon. Et c’est valable pour les 100 premières réservations, à des dates très précises.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Vous allez voir que d’autres vont s’engouffrer dans ce style de marketerie, faisant de Président Macron et son camarade Le Maire les champions du marketing politique !

Cela étant, rien de rigolo dans tout ça.

Bien évidemment, ces hausses de taxes ne serviront pas à lutter contre la pollution, faut quand même pas exagérer.

Mais il va falloir devenir milliardaire maintenant pour vivre à la campagne par exemple. Et pour partir durant un week-end vers nos jolies régions françaises, faudra avoir gagné au Loto pour s’y rendre en automobile !

En revanche, et ça c’est aussi une vraie question, pas question de taxes pour le carburant des aéroplanes ?

Sans doute, ce moyen prodigieux et magique de se rendre d’une contrée à l’autre ne contribue absolument pas à la pollution de la planète ?

Et pourtant. Le kérosène selon des chiffres extrêmement sérieux et vérifiés, échappe totalement à la TICPE, à la TVA, mais pollue beaucoup plus.

Selon le RAC (Réseau Action Climat), relayé par nos confrères de France Info (les copains de Mélenchon), le transport aérien émet « 14 à 40 fois plus de CO2 que le train par kilomètre parcouru et par personne transportée » !

C’est pas fini : « une taxation des vols intérieurs en France permettrait de recueillir quelque 500 millions d’euros par an. Et le manque à gagner se monte à 3 milliards d’euros par an si l’on prend en compte tous les vols au départ et à l’arrivée sur le territoire français ».

Vous me direz que, pour une fois, le transport aérien français, pour lequel l’Etat ne fait pas grand-chose, a échappé à cette nouvelle stupidité.

Il est vrai qu’entre la taxe Chirac (acquittée quasi uniquement par les transporteurs français et quelques « bons samaritains étrangers »), la taxe d’aéroport, la taxe de sûreté, la taxe sur les nuisances sonores, et j’en oublie surement, ces pauvres aéroplaneurs ne sont pas gâtés non plus.

En même temps, pour une fois, cette exonération de taxes sur le kérosène permet, un tout petit peu à nos compagnies françaises de résister à la concurrence de ceux qui peuvent se ravitailler à l’étranger… sans taxes !

En revanche, ce qui m’inquiète beaucoup, c’est notre « gestion » des problèmes écologiques, causés par les émissions dues aux voitures, avions, autobus, bateaux etc…

Nous, en France, on s’est engagé pour une planète « plus saine ». En revanche, j’ai de plus en plus l’impression que nous sommes quasi isolés. Et, comme nous ne sommes qu’un petit pays face à la gigantesque planète, je me demande comment on va s’en sortir ?

A moins de retrouver nos bons vieux chevaux et nos carrioles, ce qui ne serait pas pour me déplaire…

Sauf que les chevaux, ça pète... dans la couche d'ozone !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 865 fois

Notez



1.Posté par Groupie le 08/11/2018 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A lire : https://e-rse.net/avion-pollution-comparaison-voiture-27321?fbclid=IwAR3Xe560AG4YigFurpQXK1bRBKnkuKFjLFwQZ_TUYFzGtlYejFESVxY9Bbg#gs.Dg5GctY

Cordialement

2.Posté par mille sabords le 08/11/2018 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le gouvernement marche sur la tête depuis plus d' un an !!!..... Les français se rebiffent . On travestit la vérité sur la vraie raison des taxes qui se multiplient sous différentes formes pour " ENCAISSER DE L 'ARGENT FRAIS " , il y a urgence pour le gouvernement qui a voulu réformer à toute vitesse sans avoir trop bien réfléchi sur le financement des réformes et sans projection des effets secondaires dans le futur comme par exemple la voiture propre ...QUID du mode de fabrication de l' électricité pour tous ? Ces voitures sont plus chères, manquent d'autonomie, et manquent d'un environnement adapté.. qui va payer ??. Mais qu'importe on augmente les taxes sur le carburant sous prétexte de pousser les français vers les voitures propres pour le bien de la planète .(.L' augmentation est programmée 7% par an !...).
Nous représentons Epsilone dans le monde mais les taxes obligatoires se multiplient en France....
L'Ecologie cache bien des actions directes mais inavouées aux français pour encaisser de l'argent frais.. Macron s'est pris les pieds dans le tapis à vouloir se servir directement dans le portefeuille des français ...La grogne monte.

ODALYS ? pourquoi prendre un chemin détourné pour faire réaliser une économie de 20 euros:P/Pax environ sur un séjour de 8 jours pour 4 personnes , pas sûr que l'effet marketing sur le carburant soit un levier , les français comparent les prix du produit acheté sans fioriture.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips