TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La destination Maroc sur le point d'échapper aux voyagistes français ?

48 % des touristes français se passent des TO



En 2007 le Maroc a enregistré une progression des arrivées de touristes français de + 8 % soit un total de 1 370 000 personnes (janvier à octobre). Ce chiffre double pratiquement les chiffres du CETO ! Le Maroc continue d’attirer la clientèle française avec cette tendance : le package dynamique revendu par la distribution et les réservations directes en ligne commencent à faire de l’ombre aux tour-opérateurs.


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 15 Janvier 2008

« Vision 2010, c’est derrière nous »... Fin 2007, le Maroc a reçu, tous marchés émetteurs confondus, 7 millions de visiteurs étrangers.
« Vision 2010, c’est derrière nous »... Fin 2007, le Maroc a reçu, tous marchés émetteurs confondus, 7 millions de visiteurs étrangers.
« Ce glissement vers la distribution et le développement des ventes directes en ligne changent la donne du marché et risquent de nuire aux tour-opérateurs qui n’apportent pas de valeur ajoutée.

Nos enquêtes démontrent toutefois que les clients ont toujours besoin de passer par une agence de voyages pour faire leur réservations
» a déclaré hier, lors de son déjeuner de presse, Salima Haddour, la directrice de l’Office du Tourisme du Maroc pour la France.

Pour les voyages au Maroc la distribution pourrait-elle prendre le pas sur la production ? La question reste en suspens.

Les clients s’adressent donc de plus en plus au réseau de distribution. Mieux : profitant de l’ « open sky », du développement des low cost avec des liaisons point à point au départ de Paris, Lyon et Marseille, ils utilisent de plus en plus le net pour réserver directement et leur vol et leur hôtel avec une option importante pour Marrakech.

La ville « rouge » qui monte en gamme avec l’ouverture de grandes marques internationales de l’hôtellerie (Murano en 2007, Lucien Barrière, Four Seasons, Beachcomber…) est toujours la destination préférée des Français. 60 % y séjournent ou font le détour pour y passer au moins deux nuits. Elle est suivie de près par Fès.

Vision 2010 (Plan Azur) : c’est déjà du passé !

Atteindre les 10 millions de touristes en 2010 (contre 4,3 millions en 2000) est un objectif pratiquement acquis. Fin 2007, le Maroc a reçu, tous marchés émetteurs confondus, 7 millions de visiteurs étrangers (+ 14 % par rapport à 2006), la meilleure progression émanant du marché britannique.

De même, porter la capacité nationale à 230 000 lits (contre 70 000 en 2000) en les répartissant ainsi : 130 000 dans les stations balnéaires et 30 000 dans villes à vocation culturelle est un vaste chantier en cours de réalisation.

Le premier hôtel de la future station balnéaire méditerranéenne de Saïda ouvrira en mai 2008. Look, Jet tours, Promo Vacances et Thomas Cook, le proposent dans leur nouvelle programmation. A terme, cette station intégrée offrira une capacité de 28 000 lits et un parcours de golf. Toutes les stations touristiques marocaines auront leur parcours de golf.

« Vision 2010, c’est derrière nous » confirme Salima Haddour. Le plan Azur qui prévoyait la création de six nouvelles stations balnéaires sur les côtes méditerranéenne et atlantique est donc sur les rails et le Maroc se projette éjà à horizon 2020.

Les stations du « Plan Azur »

Saïda : 28 000 lits ; Lixus (Larache) : 12 000 lits ; Mazagan (El Jadida) : 8 000 lits ; Mogador (Essaouira) : 10 500 lits ; Taghazout (Agadir) : 25 000 lits ; Plage Blanche (Guelmim) : 26 000 lits.

Lu 7906 fois

Notez



1.Posté par YAMOU Ali le 16/01/2008 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Cet optimisme serait bien reel si d'autres actions d'accompagnement viennent soutenir les investissment en cours. La lutte contre le harcellement (de tt genre et partout) du touriste est tjrs défaillante. La sécurité doit aussi suivre. Le touriste etranger a tjrs besoin de se sentir en sécurité dans le pays hôte. Deux des pricipaux ingrédients à ne jamais oublier si le pays veut convaincre et progresser dans ce secteur.



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips