TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




La presse professionnelle sous l’emprise des industriels du tourisme

L'Editorial de Jean da Luz


Le Groupe Eventiz Media Group (EMG) qui publie notamment l’Echo Touristique, a été racheté par le Groupe TravelSoft (Orchestra) dont la solution technique de résa bénéficie déjà d’un quasi-monopole chez les voyagistes et dans la distribution en France. Une dérive dangereuse pour la pluralité et l’indépendance de l’information de notre secteur.


Rédigé par le Lundi 6 Mai 2024

La rachat du Groupe Eventiz par TravelSoft augure mal de l'avenir et de l'indépendance de la presse professionnelle :crédit DepositPhoto
La rachat du Groupe Eventiz par TravelSoft augure mal de l'avenir et de l'indépendance de la presse professionnelle :crédit DepositPhoto
J'alerte depuis deux ans la profession sur la détérioration de la situation de la presse professionnelle. Hélas, les événements me donnent raison...

Le communiqué est tombé en fin de semaine dernière Le Groupe TravelSoft que dirige Christian Sabbagh, a racheté (pas bien cher) Eventiz Media Groupe (EVM), qui édite principalement l’Echo Touristique et Déplacements Pro et organise un certain nombre d’événements professionnels.

Selon nos informations, d'autres personnalités du tourisme entreraient ultérieurement au capital à titre individuel.

A la peine depuis le printemps 2023 et mis en redressement judiciaire depuis plusieurs mois, notre confrère vient de trouver une solution en faisant son entrée dans le giron du Groupe TravelSoft.

Nous nous en réjouissons pour les salariés et quelque part pour nous aussi. Les monopoles quels qu’ils soient sont une aberration économique qui fausse la concurrence et engendre des dérapages.

Et c’est justement là que le bât blesse. Si la saine compétition permet l’émulation, il n’en va pas de même dans cette transaction au profit d’un industriel dont la position dominante pose problème.


Le mariage de la carpe et du lapin

Cette alliance de la carpe et du lapin se fera forcément au détriment de l’impartialité de l’information, compte tenu des intérêts convergents que sous-tend ce rachat.

Un passage dans ce communiqué est d'ailleurs très parlant : "Eventiz disposera d’une forte autonomie opérationnelle dans ses trois métiers : média, événementiel et influence...." A supposer que ce soit vrai, depuis quand l'autonomie est-elle synonyme d'indépendance en matière d'information ?

Nous estimons que la concurrence est gravement biaisée par cette acquisition faite, il faut bien le dire, dans l'indifférence générale.

L'déséquilibre se creuse toujours plus entre les acteurs de l’information de notre secteur, qui sont des artisans pour la plupart, et un Groupe industriel, à la fois juge et partie, dont l’activité est majoritairement dépendante de ses clients entreprises du tourisme.

Nous mettons en garde contre les risques d’une presse promotionnelle aux ordres des industriels qui éviteront de faire de la peine à leurs clients voire les caresseront dans le sens du poil, afin de mieux conforter leur position.

Nous appelons aussi nos lecteurs à la vigilance car ce rachat, dont on cherche en vain les synergies autres que clientélistes, affaiblit un peu plus la presse professionnelle indépendante, dans un contexte de diminution drastique des budgets et de concentration du secteur.


SOUTENEZ VOTRE PRESSE PROFESSIONNELLE !

Afin de prendre en compte les différentes composantes de notre métier, nous avons mis en place 3 types d’abonnement.
Le premier (MemberShip Club), s’adresse aux Patrons et Dirigeants, qui ont besoin d’une information en avant première.
Le second (Futuroscopie), est davantage conçu pour les institutionnels, prestataires et patrons de prod qui veulent appréhender l’air du temps et les changements en cours.
Enfin, le 3e (Premium), s’adresse à l’ensemble de la profession, avec un tarif particulièrement étudié (83 euros TTC/an) et accessible à tous. Certains réseaux et mini-réseaux bénéficient même de prix groupés à partir de 5 abonnements.

VOICI LE LIEN AVEC TOUTES LES CARACTERISTIQUES DES DIFFERENTS ABONNEMENT (Cliquer)

Jean Da Luz L'Editorial de Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 1673 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Décembre 2023 - 08:29 TourMaG.com : 25 ans et après ?




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias