TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Le BSP s'envole et le transport aérien se sent pousser des ailes

l’Europe devrait rester dans le rouge


Vent d'optimisme pour le transport aérien. En France, le mois de mai s'est soldé par une belle progression de la billetterie. Et pour l'ensemble de l'industrie, l'IATA vient de revoir nettement à la hausse ses prévisions de résultats pour les compagnies aériennes internationales.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 7 Juin 2010

IATA table pour la zone Asie-Pacifique sur un bénéfice de 2,2 milliards de dollars. L’Amérique du Nord serait bénéficiaire de 1,9 milliard, l’Amérique latine de 900 millions, le Golfe de 100 millions et l’Afrique de la même somme
IATA table pour la zone Asie-Pacifique sur un bénéfice de 2,2 milliards de dollars. L’Amérique du Nord serait bénéficiaire de 1,9 milliard, l’Amérique latine de 900 millions, le Golfe de 100 millions et l’Afrique de la même somme
Les chiffres du BSP France sont en forte progression pour le mois de mai avec un volume d’affaires en progression de 9,3%.

La proportion de documents émis est encore plus importante à 11%, un volume directement lié aux remboursements de billets occasionnés par les éruptions du volcan islandais.

L’activité progresse néanmoins puisqu’au mois de mai, le volume d’affaires avait affiché un timide +2% pour un volume d’émissions de documents de +9,5%, toujours liés au volcan islandais.

Pour autant, il faut se souvenir que l’ensemble de 2009 avait été une année de crise.

Or, l’activité de 2010 n’a pas encore retrouvé les niveaux de 2008. A la fin du mois de mai, elle était encore à moins 20% par rapport à mai 2008 qui avait été de dernier mois de progression avant que la crise économique impacte la billetterie à partir de juin 2008.

Reprise confirmée au niveau mondial

La reprise est confirmée au niveau mondial par l’IATA qui tient actuellement son assemblée générale.

Giovanni Bisignani, le directeur général de l’IATA a annoncé des objectifs revus à la hausse pour le transport aérien international.

Le nombre de passagers a progressé de 9% au premier trimestre avec une forte hausse des tarifs haute contribution de 10% en moyenne.

Les 230 compagnies membre de l’association réalisent néanmoins un résultat négatif estimé à 2 milliards de dollars. Avec, cependant, des disparités selon les régions.

Les compagnies asiatiques et sud-américaines tirent mieux leur épingle du jeu avec un résultat positif tandis que les compagnies européennes et américaines perdent respectivement 1,9 milliard et 766 millions de dollars.

Europe : perte de 2,8 milliards d'euros

Au global, l’année 2010 devrait néanmoins se terminer en positif pour l’association qui tablait encore en mars sur une perte de 2,8 milliards de dollars.

Les dernières estimations sont plus optimistes avec un résultat positif de 2,5 milliards de dollars.

Le trafic devrait progresser de 7,1% et les recettes atteindre 545 milliards de dollars, toujours en retrait par rapport à 2008 qui s‘était soldée par un volume d‘affaires de 564 milliards de dollars et ce, en dépit de la baisse du trafic au second semestre.

Cette année, l’IATA table pour la zone Asie-Pacifique sur un bénéfice de 2,2 milliards de dollars. L’Amérique du Nord serait bénéficiaire de 1,9 milliard, l’Amérique latine de 900 millions, le Golfe de 100 millions et l’Afrique de la même somme.

En revanche, l’Europe devrait rester dans le rouge avec une perte de 2,8 milliards dont 1,8 milliard directement imputable à l’éruption du volcan islandais.

Lu 3331 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par AD2M le 08/06/2010 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"tablait encore en mars sur une perte de 2,8 milliards de dollars. "
"sont plus optimistes avec un résultat positif de 2,5 milliards de dollars".
"Les 230 compagnies membre de l’association réalisent néanmoins un résultat négatif estimé à 2 milliards de dollars. Avec, cependant, des disparités selon les régions. "
"l’Europe devrait rester dans le rouge avec une perte de 2,8 milliards dont 1,8 milliard directement imputable à l’éruption du volcan islandais.

Bref, on gagne quoi et on perd quoi ????




Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias