TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Le Cameroun lance son visa électronique

Le système e-Visa sera activé le 30 avril 2023


Attendu de longue date par les touristes et la diaspora, l'e-Visa d'entrée au Cameroun sera disponible dans les prochains jours et devrait simplifier les formalités des voyageurs.


Rédigé par le Vendredi 7 Avril 2023

Les touristes internationaux pourront bientôt réclamer un visa électronique pour se rendre au Cameroun - Adobe Stock
Les touristes internationaux pourront bientôt réclamer un visa électronique pour se rendre au Cameroun - Adobe Stock
Alors qu'ils étaient contraints de se rendre dans une ambassade pour obtenir leur visa, les touristes et voyageurs d'affaires français et internationaux pourront prochainement demander leur visa d'entrée au Cameroun en ligne.

En juillet 2022, le gouvernement camerounais avait annoncé son intention d'introduire l'e-Visa à très court terme. Depuis cette déclaration, le visa électronique se faisait attendre...jusqu'à hier, jeudi 6 avril 2023.

En effet, le ministère des Relations Extérieures du Cameroun (Minrex) a officialisé le lancement de son système de demande de visa en ligne à compter du 30 avril 2023.

Dans son communiqué de presse partagé sur ses réseaux sociaux, le Minrex explique que l'e-Visa constitue la première étape de la transformation numérique de l'appareil diplomatique du pays et que, dorénavant, "toutes les demandes de visas à destination du Cameroun se feront exclusivement en ligne".

Cameroun : une procédure e-Visa totalement en ligne (ou presque...)

À l'image de la Thaïlande qui avait mis en place un visa électronique consulaire en 2018, nécessitant un enregistrement en ligne puis un déplacement à l'ambassade pour l'apposition du visa avant d'entièrement digitaliser cette procédure en 2021, le Cameroun pourrait réclamer à certains demandeurs de visa de tout de même se présenter à l'ambassade pour réaliser un enrôlement biométrique...

Comme le rapporte nos confrères de VisasNews, après que le requérant ait rempli et payé sa demande d'e-Visa en ligne sur le portail gouvernemental www.evisacam.cm, le traitement de la demande de visa sera effectué par l'ambassade ou le poste consulaire juridiquement compétent en fonction de la localisation du demandeur.

Le ministère des Relations Extérieures détaille la procédure de traitement de la demande de visa en ligne pour les voyageurs proches, ou non, d'une ambassade camerounaise:

"Pour les demandeurs des zones éloignées des Postes de non couverture, une autorisation de délivrance de visa en ligne assortie d'un QR code clôture cette phase (d'approbation de la demande - ndlr). Pour ceux résidant dans la ville où est située le Poste compétent, une notification par mail ou SMS leur est envoyé pour une prise de rendez-vous en vue de leur présentation pour la formalité d'enrôlement biométrique", précise le Minrex.

Le visa électronique pour le Cameroun s'adresse dans l'immédiat aux passagers aériens

Selon les autorités camerounaises, la méthode d'apposition du visa dépendra du procédé d'enrôlement biométrique: le visa sera délivré soit au poste frontière d'entrée au Cameroun, pour les détenteurs d'autorisation de délivrance de visa en ligne; soit à l'ambassade, pour ceux ayant effectué un enrôlement consulaire au préalable.

Il est à noter que l'e-Visa Cameroun ne sera proposé dans un premier temps qu'aux passagers aériens, le dispositif visant à être étendu "à brève échéance" dans les postes frontières terrestres et maritimes.

Fermée à l'occasion des Fêtes de Pâques, l'Ambassade du Cameroun en France devrait bientôt communiquer sur l'introduction du visa électronique et ses différentes procédures d'obtention.

Lu 5985 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Tongning le 09/04/2023 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Belle initiative ! C'est une bonne chose. Il faut espérer un parfait fonctionnement.
Bonne journée.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias