Nos bureaux sont fermés du 01/08 au 21/08. Retour de la newsletter quotidienne le 22/08/2022. Bel été !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Le SEO, c'est quoi en 2022 ?

Ce qu'il faut savoir sur le SEO aujourd'hui



Si vous travaillez sur le Web, vous avez sûrement entendu parler du SEO (Search Engine Optimization). Sans cet outil, il vous sera difficile de vous frayer une place parmi les milliers de sites référencés par Google. Bref, la maîtrise du SEO est une condition sine qua non pour garantir la survie de votre site web. Dans le guide du jour, je vais vous présenter les astuces pour un site Google Friendly, avec un SEO adapté aux tendances de 2022. Mais tout d'abord, je vous propose d'en apprendre davantage sur la définition du SEO et sur ses caractéristiques.


Rédigé par le Vendredi 22 Juillet 2022


Que veut dire SEO ?

SEO signifie "optimisation pour les moteurs de recherche". C’est un ensemble de techniques permettant d'améliorer le positionnement d'un contenu Web dans les résultats de recherche.

Une démarche bien étudiée pour de meilleurs résultats
Le SEO est également désigné par le terme "référencement naturel". Le principal objectif est donc d'améliorer la qualité et, aussi, le volume du trafic d'un site Web donné grâce aux techniques de référencement. Cela implique la mise en place d'une stratégie SEO claire qui prend en compte plusieurs éléments :
● Les attentes des internautes
● Le suivi des mises à jour de Google en la matière
● Les objectifs de votre site Internet

Je précise qu'il est tout à fait possible d'inclure le SEO dans une stratégie de marketing digital.

La confusion à éviter
Attention, il ne faut pas confondre SEO et SEA. Ce dernier désigne le Search Engine Advertising. Il consiste à louer des espaces publicitaires sur les pages Web des résultats affichés par les moteurs de recherche. Vous avez ainsi la certitude d'être parmi les premiers résultats de recherche sur Google. Souvenez-vous juste qu'il s'agit d'un référencement payant.

Comment faire du SEO ?

Pour pouvoir bien faire du SEO, il faut comprendre le mode de fonctionnement de cet outil. La démarche est basée sur trois principes fondamentaux, à savoir la technique, le contenu et le linking - ou popularité.

Le Technical SEO, ou l'optimisation technique
C’est la base d'un contenu bien optimisé. En effet, c'est ce point que les robots de Google vont examiner en premier. Pour vérifier si votre site est indexé, il suffit de saisir la commande "site :" dans la barre de recherche. La commande doit être suivie de votre nom de domaine. Les résultats affichés vont montrer les pages indexées par Google.

La qualité et le volume du contenu
Pour améliorer votre position dans les résultats de recherche, vous devez aussi travailler le volume et la qualité du contenu. Il doit être aussi unique, sans duplicate content, avec une structure fluide et claire. Je vous recommande par exemple, de miser sur les balises Hn (2, 3, 4 et même 5 en cas de besoin) et les puces. C'est beaucoup plus facile à lire, d'autant plus que Google sanctionne positivement ce genre de structures.

Le linking, ou la popularité de votre site
La popularité de votre site se mesure, notamment, par le nombre de liens externes utilisés par d'autres pour rediriger l'internaute vers le vôtre. Plus vous êtes cités, plus l'intérêt des robots de Google pour votre site sera grand. Votre contenu est alors considéré comme pertinent et populaire.

Comment améliorer son SEO ?

Pour améliorer le référencement de votre site, vous pouvez faire appel à une agence SEO. Sinon, il existe un ensemble d'astuces que vous pouvez appliquer.

Produire un contenu de qualité
Le contenu de votre site doit être pertinent, non dupliqué et de qualité. Il doit apporter une valeur ajoutée à l'internaute et satisfaire sa requête.

Penser à des titres accrocheurs
Le titre doit être court - pas plus de 65 caractères -, accrocheur, et ce afin de donner envie d'aller voir la suite. La tendance actuelle consiste à rédiger des titres sous forme de questions. "Où trouver un climatiseur pas cher ?", "Comment choisir un smartphone". Les titres de type "guide pratique" sont aussi très recherchés : "X astuces simples pour rafraîchir une chambre en été sans climatiseur".

Être actif
Votre site Web doit être actif. Il faut l'alimenter régulièrement pour générer du trafic et capter l'attention des robots de Google.

Ne pas abuser des mots-clés
On pense, à tort, qu'il faut insérer les mots-clés à tout-va dans un article ou un quelconque contenu Web. Or, la suroptimisation risque de vous déclasser.

Optimiser les images
Pour ce faire, vous devez prendre en compte l'attribut Alt et Title. Je vous rappelle que l'image doit être aussi accompagnée d'une légende. Il faut également que sa taille soit raisonnable : pas moins de 600 pixels de largeur.

Bien structurer le contenu
Je vous parlais déjà de l'importance d'un contenu bien structuré. Dans cette optique, le texte doit impérativement contenir les balises Hn. Il s'agit de rendre le texte moins dense et, surtout, plus compréhensible pour les internautes. Tout comme les H1, vous pouvez choisir des questions pour vos H2, 3, 4…

Choisir des backlinks pertinents
Il n'y a aucun mal à renvoyer vers des sites de référence. Bien au contraire : c'est même conseillé pour améliorer le positionnement de votre site.

Méta description est maillage interne
La méta description ne doit pas être longue. Il faut aussi qu'elle contienne la requête principale et certains mots-clés secondaires. Les liens internes, pour leur part, doivent être présents dans votre contenu. Évitez de les insérer dans des ancres trop longues, d'autant plus que l'insertion doit être naturelle.

Comment faire un audit SEO ?

L'audit SEO est la procédure qui vous permettra de mettre en place une stratégie SEO efficace.

Il s'agit de faire l'état des lieux des performances générales de votre site au niveau du référencement. Aussi, vous allez identifier vos points faibles et les lacunes à combler. Un audit SEO se fait en plusieurs étapes :

● La définition de vos objectifs SEO : ils doivent être mesurables, atteignables, spécifiques et clairs (exemple : augmenter le trafic de 50 % dans 7 mois)

● L'analyse de votre stratégie de keywords : choisir les keywords adéquats en fonction de la nature de votre activité et de votre cible

● L'audit technique : on établit, ici, un état des lieux de l'aspect technique de votre SEO

● La vérification de l'indexation de votre robots.txt et de vos pages

● L'analyse de l'architecture du site

● La vérification des fichiers Logs

● L'analyse SEO Off Site : cette analyse porte sur les backlinks et les liens entrants. Il s'agit donc d'évaluer votre notoriété

● L'analyse de l'expérience utilisateur

Comment optimiser un article SEO ?

L'optimisation d'un article SEO consiste à suivre les mêmes conseils concernant l'optimisation d'une page Web.

Tout d'abord, il faut trouver une requête cible pertinente. Ensuite, il faut renforcer le champ sémantique du texte avec des mots en rapport avec la thématique traitée.

N'oubliez pas de bien structurer votre article avec les balises Hn nécessaires. Évitez, dans cette optique, les longs paragraphes : séparez-les par des H2 ou des H3 pour les sous-catégories.

Le multimédia et les liens internes/externes
Autre chose : votre texte doit être accompagné d'images, d'infographies et de vidéos. Ce point est pris très au sérieux par les robots de Google.

D'autre part, pensez à intégrer des liens internes et externes au sein de l'article. Il n'en sera que plus pertinent et plus apprécié aux yeux de Google et des utilisateurs.

Côté longueur, il y a un minimum à respecter : pas trop long, pas trop court. Entre 300 mots et 1 000 mots, c'est parfait. Bien entendu, tout dépend du sujet traité.

Pourquoi faire du SEO ?

S'il est bien maîtrisé, le SEO constitue un véritable plus pour votre entreprise. Votre site sera bien référencé et, de ce fait, accessible au plus grand nombre d'internautes.

Il s'agit d'un investissement à long terme qui nécessite, bien entendu, les moyens humains et techniques adéquats.

En améliorant votre trafic - qualité et quantité -, vous obtenez un meilleur classement dans les résultats de recherche. De plus, votre score ne manquera pas d'attirer les annonceurs qui seront prêts à vous payer pour afficher leurs marques sur votre site.

Combien coûte le SEO ?

Le référencement naturel n'est pas gratuit. Il faut le maîtriser, et pour ce faire, je vous conseille de travailler avec un spécialiste en la matière - à moins que ce ne soit votre cas ?

Généralement, le tarif horaire d'un expert SEO équivaut à 150 euros. Avec une agence SEO, la facture s'élève à 300 euros, voire 800 euros par jour pour les services haut de gamme.


Lu 2503 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias