TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  



Comment choisir ses mots clés pour un bon référencement ?

L'essentiel à retenir


En matière de référencement naturel, Google a la fâcheuse tendance de changer les règles du jeu de manière incognito. Heureusement qu'il est possible de lire entre les lignes des codes et des algorithmes du géant américain ! 2022 a été une année riche et pleine de défis en la matière. Je vous propose donc de découvrir comment choisir les bons mots clés pour améliorer votre présence sur les moteurs de recherche. Certes, cela demande beaucoup de travail, mais si vous avancez pas à pas, vous verrez que c'est tout à fait faisable !


Rédigé par le Lundi 12 Septembre 2022


Les mots clés, c'est quoi au juste ?

Les keywords (mots clés) renvoient à la requête que les internautes saisissent sur les moteurs de recherche. Il s'agit de l'un des piliers du référencement naturel permettant d'optimiser vos contenus et vos pages Web. Il est donc essentiel de définir les emplacements stratégiques on page et off page de vos keywords. Cette opération va aider Google et ses robots à mieux saisir le sens de vos pages Web.

Pour ma part, pour trouver les bons termes, j'utilise des outils de recherche de mots clés. Grâce à ces dispositifs, il est non seulement possible de trouver les mots pertinents, mais aussi d'analyser leur performance.

Mot clé principal et mot clé secondaire : quelle différence ?

Il faut rappeler qu'un mot-clé se divise en deux grandes catégories.

Un mot clé principal

Celui-ci est attribué à une page Web donnée. Il peut aussi s'agir d'une suite de mots. C'est avec ce ou ces termes que vous allez vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche. La difficulté concerne le bon placement de ces termes. Il faut, de ce fait, choisir les bonnes balises, comme les titles ou les Hn. Un mot-clé bien placé fait partie des éléments que Google analyse en premier lorsqu'il scanne votre page.

Le but de ses robots consiste à savoir si vos keywords répondent, ou non, à la requête des internautes. Je vous recommande d'établir une liste de mots clés et d'en choisir les plus pertinents. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme Ahref ou Google Trends. Ou alors, vous pouvez commencer à taper une expression ou un terme sur Google, et observer les suggestions de mots clés. C'est une méthode efficace pour connaître les éléments les plus recherchés par les internautes.

Un mot clé secondaire

C'est le support qui va soutenir le mot-clé principal. Je dois dire que ces mots ont perdu de leur utilité au fil des années. On a tendance à travailler sur la sémantique avec un champ de recherche plutôt élargi. Ce champ sémantique, s'il est bien constitué, permet de trouver les bons mots à insérer dans le contenu.

Il permet alors d'optimiser le contenu, de générer du trafic - un trafic qualifié surtout ! - et d'améliorer votre positionnement dans le SERP. Une bonne combinaison entre mots clés principal et secondaire, vous permettra même de concurrencer des sites utilisant le SEA.

Pourquoi cibler les bons mots clés est important en 2022 ?

Pour ce qui reste de l'année 2022, je ne vous le répéterai jamais assez : vous devez cibler les bons keywords ! Pour ce faire, vous pouvez déjà commencer par une recherche et une planification de mots clés. Votre sélection, si elle est pertinente, vous permettra de mieux répondre aux requêtes des internautes.

De plus, en élargissant votre champ de recherche de mots, vous parviendrez même à réaliser ce que l'on appelle la longue traîne. C'est une tendance à travers laquelle les internautes émettent plusieurs requêtes "rares" et "longues" dans les moteurs de recherche. Il est alors possible de se positionner par rapport à elles pour se démarquer de la concurrence.

Tenir compte de votre activité

N'oubliez pas que la liste des mots clés et expressions que vous allez établir doit tenir compte de votre thématique et de votre secteur d'activité. Autre chose que je vous recommande : utilisez les outils de recherche de mots clés comme UberSuggest, Ahrefs, Google Ads....

Comment trouver des mots clés pertinents ?

Voici quelques pistes que je vous conseille d'emprunter pour trouver des mots clés pertinents.

Anticipez les requêtes selon vos produits

Pour définir vos keywords, commencez par examiner les services et les produits que vous proposez. Par exemple, si vous êtes un revendeur de matériel informatique, vous devez anticiper des requêtes comme "ordinateur portable pas cher pour étudiant/lycéen".

Repérez les mots clés à fort potentiel

Ici, vous devez vous référer aux keywords les plus utilisés par les internautes pour émettre une requête. Rappelez-vous que les questions sont fréquemment utilisées : "comment arrondir ses fins de mois", "comment réduire sa facture d'électricité"… Des requêtes si utiles dans notre contexte actuel !

Observez la concurrence
N'oubliez pas de mener votre analyse concurrentielle pour savoir ce que vos principaux concurrents utilisent comme mots clés. Le plus simple à faire, selon moi, consiste à analyser les SERP.

Sur le même thème



JMehdi
Publié par Mehdi RamziChargé du Marketing Digital - TourMaG.com

Voir tous mes articles

linkedin twitter


Lu 1998 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias