TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Le groupe TUI annonce un résultat dépassant ses prévisions

1 milliard d'euros de dividendes pour les actionnaires



Bonne nouvelle pour les actionnaires du groupe TUI, ils vont pouvoir se partager plus d'un milliard d'euros, soit un dividende de 0,63 centimes par action. "i[TUI est en bonne forme. Notre business model est robustei]", confirme Fritz Joussen, le CEO du groupe en annonçant un résultat opérationnel d'un milliard d'euros pour l'exercice 2015/16 clos au 30 septembre 2016.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 8 Décembre 2016

L'année a été plutôt mouvementée pour l'industrie touristique avec les attentats en France et en Belgique, le désintérêt des vacanciers pour la destination Turquie, la chute de la livre sterling liée au Brexit.

Pourtant, le groupe TUI s'en sort plutôt bien avec une baisse du chiffre d'affaires de 1,9% à 17,18 milliards d'euros dont près de 15,5 milliards réalisés sur les trois zones d'implantation européennes de TUI.

Si les deux principaux marchés d'Europe du Nord (Scandinavie, UK, Irlande) et d'Europe centrale (Allemagne, Autriche, Pologne) sont en régression avec respectivement un CA de 7 milliards (- 4,7%) et 5,56 milliards (-0,6%), il est à noter que la région Europe de l'Ouest qui inclut la France avec la Belgique et les Pays-Bas) est dans le vert avec un CA de 2,86 milliards (+ 0,8%).

Mieux encore en ce qui concerne la France, le résultat opérationnel ajusté de la région Ouest Europe à 86,1 millions bondit de 25,3%.

Et ce n'est qu'un début : "La France devrait réaliser une profitabilité solide avec l'intégration de Transat France", indique la littérature destinée aux actionnaires.

L'équation est simple : l'investissement de 55 M€ pour le rachat de Transat France devrait apporter un gain de synergies de 25 à 30 M€ d'ici à 2020.

Corsair, RIU, Hotelbeds...

Quid des résultats de Corsair ?

Le groupe intègre la compagnie française dans une ligne "autre tourisme" qui comprend aussi les services touristiques délivrés dans les destinations, le contrôle aérien et autres IT.

Toujours est-il que cette ligne "autre tourisme" qui réalise un CA de 665,5 millions d'euros (-5,6%) voit son résultat opérationnel chuter de 45,2% à 4,6 millions d'euros.

Difficile de savoir quelle est la part de Corsair dans cette dégringolade....

Les divisions Hotels & resorts (Riu, Robinson, etc) et Croisières ont également tiré leur épingle du jeu.

L'hôtellerie voit son CA progresser de 7,6% à 618 millions d'euros pour un résultat opérationnel de 287 millions, soit +22,5%. Performance encore plus forte pour les croisières avec un résultat opérationnel de 129 millions (+61%) pour un CA de 296 millions d'euros.

Si le groupe affirme avoir réalisé des économies d'échelle de l'ordre de 30 millions d'euros dans la fusion des entreprises britanniques et allemandes fin 2014, c'est la vente d'Hotelbeds cet été qui lui a rapporté près d'un milliard d'euros qui permet de distribuer un dividende en hausse de 7 centimes par rapport à l'exercice précédent.

TUI devrait également se défaire de Travelopia en 2017 qui regroupe des activités spécialisées de tour operating. A noter que Travelopia a réalisé un résultat opérationnel de l'ordre de 125 millions d'euros cette année.

Fort de la hausse de 9% des réservations sur la saison hiver, le groupe table sur une progression du chiffre d'affaires de l'ordre de 3% pour l'exercice 2016/17 et un résultat opérationnel à nouveau en progression de 10%.

Lu 3847 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips