TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Le trafic aérien mondial au ralenti en juin 2012

Selon le rapport mensuel de l'IATA


L’Association du transport aérien international (IATA) vient de publier ses statistiques de trafic mondial pour le mois de juin 2012. Si la croissance reste positive, la tendance indique un ralentissement de la demande, en lien avec "la faiblesse de la confiance des consommateurs et des milieux d’affaires", selon l'organisme international.


Rédigé par le Jeudi 2 Août 2012

La demande du trafic aérien mondial s’est accrue de 6,2 % en glissement annuel en juin 2012, selon les derniers chiffres publiés par l'IATA. De même que la capacité (+4,5%), pour un coefficient d’occupation des sièges de 81 %.

Cependant, bien que ce taux de croissance semble assez sain, "la tendance de croissance depuis le début de 2012 est marquée par le ralentissement, précise l'IATA dans un communiqué.

On peut le constater si on considère séparément la tendance de février à juin, qui se traduit par un taux de croissance annualisé de 2 %. Il s’agit d’un important ralentissement par rapport au taux de croissance annualisé de 8 % observé durant la période allant du milieu de 2011 à janvier 2012".

La demande dans les marchés internationaux est en hausse de 7,4% en juin 2012, par rapport à l’année précédente, mais la tendance de croissance, toutefois, n’est pas très prometteuse.

Les compagnies du Moyen-Orient ont obtenu les meilleurs résultats

Les transporteurs européens ont enregistré une forte croissance en juin (7,3 %), bien meilleure qu’en mai (4,3 %). Étant donné l’incertitude économique qui perdure en Europe, la forte performance de juin est vraisemblablement attribuable à l’instabilité des conditions du marché.

Les transporteurs d’Amérique du Nord affichent une croissance de la demande de 1,6 %, tandis que la capacité a été réduite de 0,3 % par rapport à juin 2011. Cela a hissé le coefficient d’occupation à 86,9 %, soit le plus élevé parmi les régions.

Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont enregistré une croissance de la demande de 6,0 %, soit plus du double de l’augmentation de capacité de 2,9 % pour juin, par rapport à juin 2011. Le coefficient d’occupation des transporteurs de la région a été de 79,5 %.

Les transporteurs du Moyen-Orient ont obtenu les meilleurs résultats avec une croissance de la demande de 18,2 %, supérieure à l’augmentation de capacité de 13,4 %. Le coefficient d’occupation des sièges était de 78,6 %.

Les transporteurs d’Amérique latine ont aussi connu de bons résultats en juin, enregistrant une croissance de la demande de 11,2 % par rapport à l’année précédente. La croissance de la demande a légèrement dépassé l’augmentation de capacité de 10,7 %, mais le taux d’occupation est l’un des plus faibles, à 77,4 %.

Les transporteurs d’Afrique affichent une croissance de 10,1 %, légèrement inférieure à l’augmentation de capacité de 10,6 %. Le taux d’occupation de 65,0 % est le plus faible parmi toutes les régions.

Concernant les marchés intérieurs, à l’exception de l’Inde, tous les marchés ont enregistré une augmentation de la demande en juin, par rapport à l’année précédente.

Cependant, comme dans le secteur des voyages internationaux, le ralentissement économique qui affecte différents pays affaiblit la tendance de croissance tout au long de 2012.

Lu 1237 fois

Tags : IATA
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias