TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Les Lookéa veulent devenir « l’autre Club »

Les clubs, formule ''famille'' confirmée par l'étude Look - TNS Sofres



Look Voyages, met tout en œuvre pour optimiser et pérenniser la collection de ses clubs Lookéa qui représentent 80 % de ses ventes. En attendant la sortie, le 4 juillet prochain, de la nouvelle brochure automne-hiver, le TO a fait réaliser le mois dernier une étude qui porte sur les usages, motivations et attentes des familles françaises en vacances et conforte le TO dans sa politique à leur égard.


Rédigé par Michèle Sani le Mardi 19 Juin 2007

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Un quart des familles françaises vacancières est déjà parti en vacances en club ou villages vacances avec ses enfants soit 7 % de la population française et 13 % des vacanciers français.

Qu’attendent ces familles de leurs vacances ? Quels sont leurs critères de choix ? Parents et enfants sont-ils sur la même longueur d’onde ? Quel est le rôle des parents et des enfants dans la décision finale ?

Pour cette dernière question, la réponse est claire : on décide ensemble, les « jeun’s » ont leur mot à dire et la famille en tient compte mais c’est maman qui fait tout !

De la récolte des renseignements aux valises en passant par la réservation, elle est aux commandes même si, d’une façon générale, le choix de la destination et du genre d’hébergement est collégial.

La destination : un critère secondaire

Les familles françaises citent en moyenne sept critères de choix. Contre toute attente, ce n’est pas le prix qui arrive en tête mais l’environnement - mer, montagne, campagne - (75 %). L’étude du prix suit (68 % mais 79 % pour les parents avec adolescents).

L’emplacement et la qualité de l’hébergement sont en troisième position. La découverte de la culture locale, le dépaysement et le repos comptent chacun à hauteur de 57 %. Il est étonnant de constater que la destination précise et la possibilité de faire du sport sont les derniers critères énoncés (46 %) par les familles interrogées.

En matière de programmes et d’activités, les familles jouent la diversité à ce détail près : quand c’est gratuit c’est encore mieux ! La promenade dans les espaces naturels, la baignade et la plage ainsi que la découverte de villes sont citées par une large majorité des parents.

Pour les enfants les choix divergent nettement. Ils plébiscitent les parcs d’attractions, les parcs aquatiques et animaliers. Suivent les activités ludiques et sportives qui se pratiquent à volonté, comme on le sait, dans le cadre des formules « tout compris » des Clubs Lookéa.

Vacances à l’étranger pas plus cher qu’en France

Les Lookéa veulent devenir « l’autre Club »
32 % des familles clientes de clubs de vacances interrogées par TNS-Sofrès sont parties ’étranger en 2006. L’exotisme, l’ouverture aux autres et le climat ont déterminé leur choix avec ce détail qui prime : les vacances à l’étranger n’étaient finalement pas plus cher qu’en France.

A l’étranger, la qualité de l’hébergement prime. Le confort est une nécessité, juste derrière la sécurité de la destination (86 %). La maîtrise du français par le personnel touristique compte pour un vacancier sur deux.

De là à rappeler que tous les clubs Lookéa sont francophones il n’y a qu’un pas que Michel Quenot, directeur d’exploitation a vite fait de franchir. « Dans nos clubs, partout dans le monde, la langue officielle est le français, du chef de village aux équipes d’animation ».

Les vacances apparaissent comme un moment privilégié de partage avec ses proches, avec ses enfants. Comparées à l’ensemble des familles, celles avec des adolescents attendent même davantage comme des moments de partage d’activités (92 %), d’émotions (89 %) ou de connaissances (93 %).

Pour les parents, notamment ceux d’adolescents, l’une des attentes fortes est le re-pos. Elle est dans le top 5 des citations. Mais une fois reposés, les parents auraient, selon cette étude, davantage envie de faire la fête que de se cultiver !


Les jeun's

Les Lookéa veulent devenir « l’autre Club »
Les vacances en clubs permettent de réconcilier les attentes opposées des adolescents et de leurs parents. Les motivations sont donc multiples. L’étude fait ressortir deux raisons majeures : 77 % des familles ayant pratique le club de vacances citent le bon rapport qualité prix et 75 %, la tranquillité offerte par la formule « tout inclus ».

Les ados de 12 à 16 ans interrogés on déclaré avoir une bonne image des clubs de vacances, qu’ils aient eu l’occasion d’y séjourner ou non. Ceux qui ont goûté à la formule disent, à 95 %, avoir passe de bonnes vacances.

Rappeler enfin que Look Voyages fut le premier TO français, en 2004, à systématiser la formule tout inclus dans ses clubs Lookéa. Les formules développées dans les 26 Lookéa de la brochure été 2007 pratiquent la formule « tout compris » et donnent la part belle aux clients voyageant en famille. L’objectif est de commercialiser d’ici 2009 une quarantaine de clubs à travers le monde.

Etude réalisée sur un panel de 500 vacanciers français dont 263 familles comptant au moins un enfant au foyer et ayant réalisé au moins un séjour en hébergement marchand en 2006. Look Voyages a par ailleurs enquêté auprès de 152 adolescents de 12 à 16 ans, enfants de vacanciers.

Lu 3076 fois

Tags : amadeus
Notez



1.Posté par Sandrine le 20/06/2007 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
xx

2.Posté par briard le 21/06/2007 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
super les voyages avec lookea animations geniales vacances de reves nous avons fait cette annnee djerba . On repartira en 2009 on espere pour une autre destination . J aimerai recevoir des brochures sur les hotels lookea.merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips