TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Liligo.com : "notre croissance se jouera sur notre capacité à tirer mieux partie des smartphones"

L'interview de Guillaume Rostand, directeur marketing de liligo.com



TourMaG.com partenaire des BigBoss du Tourisme 2018 (5 et 6 avril 2018 à Cabourg) lance une série d'interviews auprès des dirigeants et directeurs e-commerce, digitaux et marketing du secteur du voyage pour mieux comprendre leurs préoccupations en matière de digital. Aujourd'hui l'interview de Guillaume Rostand, directeur marketing de liligo.com


Rédigé par le Mardi 20 Mars 2018

Guillaume Rostand, directeur marketing de liligo.com - Liligo.com
Guillaume Rostand, directeur marketing de liligo.com - Liligo.com
TourMaG.com – Dans quelle mesure, le digital est essentiel au développement de l’industrie du tourisme ?

Guillaume Rostand :
Le tourisme a historiquement été l’une des premières industries à embrasser l’ère digitale, il y a plus de 20 ans. Il reste néanmoins toujours beaucoup à faire, notamment pour tout ce qui a trait à l’expérience de l’utilisateur et du client (avant, pendant et après l’acte d’achat), avec une priorité absolue donnée au mobile.

L’arrivée de tendances de fond qui feront les usages de demain commencent déjà à orienter nos choix stratégiques. Je pense, évidemment à la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’Intelligence Artificielle, les Bots… Il est compliqué de savoir dans quelle mesure et, à quelle échéance, l’industrie du tourisme devra s’adapter à ces nouveaux standards, mais il semble à peu près évident que nous sommes au début d’une nouvelle évolution majeure.

La première étant l’apparition de sites internet marchands, la deuxième celle des applications et du mobile first. Cette dernière étant encore en plein essor, et l’objet de toute l’attention des acteurs de l’industrie.

TourMaG.com - Quelles sont les dernières nouveautés lancées par liligo.com concernant sa stratégie digitale ?

GR :
Notre dernier chantier principal en date est le lancement de notre nouvelle application iOS, plus fluide, intuitive et qui se concentre sur la comparaison de vol, notre métier « historique ».

L’application représente encore, étonnamment, une part minoritaire de notre trafic, mais nous la considérons comme étant le « Lab » de nos prochaines fonctionnalités, nous y testons en permanence de nombreuses innovations.

Avec nos 10 ans d’existence et notre position de leader en France, nous avons le recul nécessaire pour rechercher quotidiennement à améliorer et optimiser nos services et rester en phase avec les évolutions digitales. Que ce soit à travers les apps ou le web mobile, notre développement et notre croissance se joueront sur notre capacité à savoir tirer au mieux partie des smartphones (en comprendre les contraintes pour toujours mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs).

TourMaG.com - Quelles sont les problématiques actuelles liées au digital auxquelles liligo.com fait face ?

GR :
Je pense notamment à l’utilisation de la data pour personnaliser l’expérience Client. Ce qui se joue aujourd’hui encore plus que dans n’importe quel secteur, c’est l’importance donnée à l’expérience client et notre capacité à adapter nos réponses à leurs besoins : c’est notre fer de lance.

Le digital nous a permis de devenir un véritable optimisateur de voyage avec pour ambition d’aider les clients à organiser leur voyage le plus simplement et le plus efficacement possible.

Equipé d’algorithmes qui évaluent le meilleur rapport prix/durée d’un vol par exemple, liligo.com est un moteur de recherches capable de comparer et de proposer LA meilleure offre sur le marché.

TourMaG.com - Que représente votre fréquentation sur les supports mobiles ?

GR :
Liligo.com comptabilise en moyenne 700 000 recherches par jour, mais paradoxalement, ce trafic est encore majoritairement généré sur les ordinateurs « classiques », desktop, le mobile ne représentant pas encore 50 % de nos recherches. C’est une tendance globale au tourisme : le mobile progresse, mais la recherche et l’achat dans le voyage se réalise toujours principalement sur un ordinateur.

Notamment, dans le cadre de recherche - en amont de l’achat, parce que les utilisateurs peuvent ouvrir de multiples fenêtres dans leur navigateur pour mieux comparer.

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

GR :
Nous relayons constamment les offres les plus intéressantes - qu’il s’agisse d’une promotion liée à une ouverture de ligne ou autre - sur notre blog, nos réseaux sociaux et dans notre newsletter. Au-delà d’être un comparateur, nous souhaitons comme je le disais précédemment être un optimisateur de voyage, et cela passe par des conseils, du partage de bons plans. Les réseaux sociaux sont donc une opportunité de partager avec notre communauté notre expertise première : le smartraveling ou voyage malin.

En plus des pages Facebook et de nos comptes Instagram et Twitter - qui nous permettent d’interagir quotidiennement avec notre communauté, nous sommes surtout très présents auprès des influenceurs, avec qui nous collaborons énormément, avec pour ambition de devenir la marque de référence de la communauté de créateurs de contenu de voyage.

Dans cet esprit, nous travaillons avec une quarantaine d’entre eux, dont Bruno Maltor qui nous permettent de nous intégrer dans une dimension plus aspirationnelle.

TourMaG.com - Travaillez-vous sur l'intelligence artificielle (data, chatbots) ?

GR :
C’est une nécessité. Nous avons lancé plusieurs appels à projets dans ce domaine et devrions bientôt annoncer quelques nouveautés. Nous travaillons sur un Bot qui vous guiderait dans vos choix de vols…

Vous souhaitez participer aux BigBoss Tourisme ?

Vous pouvez soumettre votre demande de participation en complétant ce formulaire.

Si vous souhaitez sponsoriser cet événement inédit, voici les infos.

Lu 1302 fois

Notez


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips