TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Liquidation de Blue Passion : les premiers remboursements attendus au 1er trimestre 2021

Plus de 3 000 clients concernés



En septembre dernier, le Groupe Blue Passion - et ses marques Thalasso Passion, Côté Croisière, Alliance Autocar, WorldCruisers - mettait la clé sous la porte. Quatre mois plus tard, où en sont les dossiers de remboursement ? Nous avons fait le point avec Marie-Claude Kurdejak, la responsable juridique et contentieux d'Atradius Crédito y Caución, qui est le garant financier de Blue Passion.


Rédigé par le Dimanche 24 Janvier 2021

Atradius a décidé d'aller plus loin, en anticipant sur la procédure collective - DR : DepositPhotos.com, cherayut000
Atradius a décidé d'aller plus loin, en anticipant sur la procédure collective - DR : DepositPhotos.com, cherayut000
TourMaG.com - Le 22 septembre dernier, le Tribunal de Commerce de Paris prononçait la liquidation du Groupe Blue Passion, qui avait souscrit une garantie financière auprès d'Atradius. Quatre mois plus tard, où en êtes-vous dans le traitement des dossiers clients ?

Marie-Claude Kurdejak :
Nous avons reçu un grand nombre de courriers, plus de 3 000 voyageurs sont concernés par cette défaillance.

Les clients ont d'abord été informés par le liquidateur judiciaire de Blue Passion, à savoir Maître Jean-Charles Demortier (SELARL AXYME), de la liquidation de la société Blue Passion.

De notre côté, nous avions mis en place dès le départ une boite mail dédiée (atradiustravel@atradius.com) à la correspondance avec tous les voyageurs de Blue Passion. Ces derniers avaient trois mois pour nous faire parvenir leur demande de remboursement en courrier recommandé avec accusé de réception.

Depuis, nous procédons à un travail de vérification des pièces des dossiers : contrat de voyage, preuves de paiement, etc.

Les voyageurs doivent aussi avoir, en parallèle, déclaré leur créance auprès de la procédure collective, c'est-à-dire auprès du liquidateur judiciaire. C'est une condition de mise en jeu de notre garantie financière.

TourMaG.com - Nous avons été contactés par des clients qui disent ne pas avoir été avertis de cette faillite. Peuvent-ils encore se manifester pour demander un remboursement ?

Marie-Claude Kurdejak :
Il y a des contraintes de délais pour ce type de procédure.

Les clients ont deux mois pour déclarer leur créance auprès du liquidateur judiciaire et trois mois auprès du garant financier. Au-delà, les délais sont expirés.

Le liquidateur judiciaire a mis en œuvre tous les moyens, pour informer les voyageurs et vérifier les créances. Il a notamment publié une information sur les différents sites Internet du Groupe Blue Passion. **

TourMaG.com - De votre côté, vous traitez actuellement plus de 3 000 dossiers. La procédure va-t-elle prendre plusieurs mois avant que les clients puissent être remboursés ?

Marie-Claude Kurdejak :
La procédure exige des vérifications. Il faut d'abord examiner que toutes les pièces justificatives figurent au dossier. Si besoin, nous sollicitons le voyageur pour obtenir des pièces complémentaires.

Une fois le dossier complet, nous nous rapprochons du liquidateur judiciaire qui vérifie qu'il a bien reçu la déclaration de créance et que les montants sont corrects. Ensuite, nous pourrons procéder au paiement et informer le voyageur du remboursement.

Avec Blue Passion, nous sommes dans le cas d'une procédure collective, c'est-à-dire que légalement nous pourrions ne commencer à rembourser qu'à l'issue du dépôt de l'état des créances par le liquidateur ou de la vérification de l'état des créances par le juge commissaire.

Ces procédures peuvent être très longues. Aussi, parce que certains voyageurs se retrouvaient dans des situations difficiles, nous avons pris l’initiative d'aller plus loin.

Dès le 1er trimestre 2021, nous procèderons donc au remboursement des premiers clients nous ayant sollicités.


** A ce sujet, plusieurs clients nous ont avertis du fait qu'ils avaient appris seulement début 2021 la faillite de Blue Passion. Après avoir finalement contacté le mandataire judiciaire et bien que le délai légal soit passé, ils ont pu envoyer leur dossier de créance à la fois au liquidateur et à Atradius, leur nom figurant bien sur la liste des clients concernés par cette faillite.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 9660 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

41.Posté par Di Gallo le 08/03/2022 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je devais partir en novembre 2020.
Suite à la liquidation judiciaire de Blue Passion j'ai tout de suite fait un recours avec AR . J'ai attendu plus de 16 mois et finalement, je viens d'être remboursée intégralement des arrhes que j'avais versé.

Bon courage à ceux qui n'ont pas eu cet chance.

40.Posté par frain le 03/03/2022 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, cela a été la même chose pour nous.
Mes parents de 71 ans qui avaient un chèque cadeau dont ils avaient demandés le remboursement dès l'annulation du séjour en thalasso et rien n'a jamais été fait depuis leur dernier mail du 18/05/2020 Rien, aucune information de quelque sorte que ce soit. C'est seulement face à leur désarroi que j'ai repris ça en main et maintenant personne ne nous a jamais recontacté. Même mon frère en suisse a cherché ce qu'il pouvait être redemandé avec mails à l'appui et aucune nouvelle de leur part ni boite mail d'indiquée d'ailleurs.
C'est bien joli mais je veux bien monter un dossier, encore faut-il avoir ou pouvoir trouver les infos nécessaires en temps et en heures !
Votre contrat n°2767872 [La rochelle – 18 Mai – 2 adultes et 1 enfant] a été résolu (annulé) en raison de l'impossibilité de l'exécuter causée par les circonstances exceptionnelles et inévitables liées à la crise du Covid-19. Conformément aux termes de l'ordonnance 2020-315 du 25 mars 2020, et par dérogation aux dispositions de l’article L.211-14 II et III du Code du Tourisme, notre agence est autorisée à vous adresser un avoir correspond à la totalité des sommes que vous nous avez versées en exécution du contrat annulé, soit 1302 euros.

39.Posté par Brigitte BOCHATON PATUREL le 29/12/2021 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai effectivement fait le nécessaire auprès du liquidateur dans les 2 mois comme l'exige la procédure mais à ce jour aucun courrier ni courriel RIEN ! Avoir pris le temps de faire tout un dossier pour n'avoir aucun retour c'est juste détestable et inadmissible !!!

38.Posté par PHILIPPE Lucien le 14/11/2021 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons perdu 1500 € pour un séjour prévu à Concarneau en avril 2020 nous n'avons jamais été prévenu par mail de la liquidation de thalasso passion.Nous étions hors délai quand nous avons découvert la situation. Après échanges de mails de et de courriers recommandés avec Atradius et avec le mandataire judiciaire, nous avons été déboutés de notre demande de remboursement. Nous avons envoyé notre dossier à (Ca peut vous arriver) le 6 octobre et n avons pas été contacté à ce jour. Nous allons transmettre le dossier à (UFC que choisir ) .Faites de même afin d aboutir à un collectif . Cordialement

37.Posté par Melin le 01/11/2021 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je devais faire un séjour thalasso en avril 2020. La crise sanitaire en a décidé autrement. J'ai contacté à plusieurs reprises par la suite, thalasso passion , mon interlocutrice était Mélissa. Elle me recommandait d'appeler plus tard, la crise ne permettant pas de remettre une date ultérieure. Finalement au bout d'un certain temps j'ai décidé de la faire la demande de remboursement étant donné l'incertitude de la situation.
A partir de ce moment là, plus moyen de les joindre, je tombais sur un autre interlocuteur sur le même numéro. Ce dernier me dit que je n'étais pas là première. Pour finir, j'ai téléphoné à l'hôtel Cordouan à Royan qui m'informe de la liquidation judiciaire et que j'aurais du être informée. Quelle triste surprise !!! Je monte donc aussitôt un dossier de demande de remboursement auprès de atradiustravel que me communique mon interlocuteur. Nous sommes là en mai 2021.
Le 18 octobre dernier, je reçois une réponse négative invoquant le délai passé de ma demande.
Je trouve scandaleux de ne pas obtenir gain de cause pour une situation entièrement du au fait que je n'avais pas eu l'information et que c'est par hasard .
Dommage d'en arriver à cette situation. Je perds 925 euros, ce qui est énorme pour mes petits moyens et insensé pour une prestation non bénéficiés. J'aurais espéré un geste commercial au pire.

36.Posté par ALINE PORNET le 11/10/2021 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
e suis dans le même cas, sauf que j’ai reçu du liquidateur une lettre m’informant que j’étais N° 136 dans la liste des créances en date du 29 juin 2021. En espérant qu’il reste de l’argent pour répondre à ma créance ( 770€), je suis vraiment choquée de cette longueur pour le remboursement. Normalement, j’aurai du être remboursé comme prévu dans les 18 mois, mais il est plus facile de se mettre en liquidation, alors que les règlements étaient encaissés avant le premier confinement.

On ne peut pas dire que cela renvoie ne bonne image.

Pour moi, Sofitel le Miramar en externalisant ses réservations Thalasso, se dégage de tout responsabilités, et au cas présent exceptionnel de pandémie, on aurait pu faire un geste commercial. Mais pas du tout.

Je constate une chose, si je paie mes impôts en retard, on attend pas deux ans pour me réclamer.

Gageons que cela se termine bientôt.

Merci de reprendre cette affaire, pour ne pas être oublié.

Cordialement

35.Posté par michel guenot le 08/10/2021 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous ai adressé tous les documents bancaires demandés pour que vous controliiez les débits des sommes versées alors que vous aviez les accusés de récepption des réglements effectués par blue passion ... dpuis aucune nouvelle quand comptez vous m adresser le réglement alors que mon premier courrier recommandé a plus d un an - merci de votre réponse cordialement michel Guénot

34.Posté par FLORIN David le 04/10/2021 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons essayé de contacter Thalasso Passion pendant toute la crise sanitaire pour être remboursé de notre séjour qui devait avoir lieu en avril 2020.
On nous demandait toujours d'attendre pour obtenir le remboursement, ce que nous avons fait.
Nous n'avons pas été informé de la liquidation judiciaire et nous l'avons appris en appelant directement la Thalasso de l'Ile de Ré
A ce jour, je n'ai pas envoyé de courrier recommandé.
Je suis favorable à un collectif également car de telles pratiques sont scandaleuses.

33.Posté par Pierre le 28/09/2021 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dossier déposé en octobre 2020 auprès du liquidateur donc dans les temps.. puis sans nouvelle....ayant eu l'information par les réseaux de l'existence d'atradius. Depot du même dossier en février 2021. Réponse en août du refus pour cause de délais dépassé. J'ai alerté l'UFC que choisir qui fera remonter tous les dossiers identiques à la fédération à Paris..plus il y aura de dossier plus leur action sera forte...
Bon courage à tous ..

32.Posté par GRELLIER le 28/09/2021 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Prête pour un collectif également!

31.Posté par Lerebourg le 27/09/2021 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aujourd'hui Je viens de decouvrir a mon tour que thalasso passion avait déposé le bilan.
Nous avons essayé de les appeler mais en vain ...pour cause
Nous devions attendre 18 mois pour être remboursé car nous avons du partir le 15 mars 2020 suite aux mesures gouvernementales alors que notre séjour n était pas terminé
On devait nous rembourser 430 euros ce mois ci😂😂
Avons nous un recours

30.Posté par Lerebourg le 27/09/2021 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aujourd'hui Je viens de decouvrir a mon tour que thalasso passion avait déposé le bilan.
Nous avons essayé de les appeler mais en vain ...pour cause
Nous devions attendre 18 mois pour être remboursé car nous avons du partir le 15 mars 2020 suite aux mesures gouvernementales alors que notre séjour n était pas terminé
On devait nous rembourser 430 euros ce mois ci😂😂
Avons nous un recours

29.Posté par JLT le 25/09/2021 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ; Je découvre la situation de "Thalasso Passion" ce matin... J'ai cessé de voyager avec cette Sté depuis mon aventure de fin 2013, aventure qui m'a coûté 1.790,- € sans que je puisse bénéficier de mon séjour, suite à une hospitalisation en urgence : aucun dédommagement, aucun "geste commercial" ! Il est évident que je ne me suis plus adressé à cette Sté depuis... Il est toujours dommage qu'une entreprise "mette la clé sous la porte", mais de telles pratiques n'y sont sans doute pas étrangères. Merci ! Bien à vous, JLT. - Le 25 sept. 2021.

28.Posté par Julien D le 15/09/2021 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Y a t- il un recours commun de lancé? une adresse ou envoyer?
merci

27.Posté par bescond le 02/09/2021 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je viens de découvrir la faillite de Thalasso-Passion ce jour, car j'ai voulu réorganiser mon séjour en thalasso.
Et c’est grâce à internet que j’apprends cette situation.
Pour information, je n'ai pas été prévenue de cette faillite !!
Pouvez-vous me dire ce que je dois envoyer et à qui envoyer le dossier (adresse) pour obtenir un remboursement
Vous en remerciant par avance,
Bien cordialement,

26.Posté par Chambonnet le 01/09/2021 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J’ai moi aussi découvert la faillite de Thalassoc-Passion lorsque j’ai voulu réorganiser mon séjour à Roscoff.
Et c’est grâce à internet que j’apprends cette situation.
Le mandataire me dit d’envoyer mon dossier à lui et à Atradius sans me dire qu’il y a un délai et finalement après un courrier disant que ma créance est éligible même si elle n’est pas prioritaire j’en reçois un d’Atradius qui refuse de rembourser parce que je suis hors délai.
Un peu léger cette façon de nous renvoyer sur le JO ou sites internet de Thalasso-Passion et autres… comme dit sur un autre commentaire on ne consulte pas tous les jours ces sites !!!
Belle façon de se dédouaner.
Prête pour un collectif !

25.Posté par Paredes le 06/08/2021 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour partant pour un collectif car j’ai bien su par le liquidateur mais à aucun moment je savais qu’on avait 3 mois pour faire le dossier comme vous j’ai envoyé des mails avec des réponses automatiques c’est scandaleux

24.Posté par Gonor Rosalina le 05/08/2021 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Il vienne de me répondre comme quoi j’ai dépasser les 3 mois après la liquidation juridique donc pas le droit au remboursement .
Il ose nous dire ça et que eux n’ont même pas pris le temps de nous prévenir normalement il avait déjà la totalité de la sommes du séjour car sinon il nous aurait bien rappelé à l’ordre.c est du foutage de gueule.
Je ne resterai pas là.

23.Posté par Fabienne le 02/08/2021 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je viens de recevoir ce jour un courrier A/R d'ATRADIUS qui m'explique que toute demande après le 28/12/2020 ne sera pas honorée. J'ai appelé le service contentieux d'ATRADIUS et j'ai eu une personne d'une mauvaise fois évidente qui m'a dit qu'ATRADIUS avait communiqué sur son site internet et qu'il fallait lire le Journal Officiel. Comme si on passait son temps à lire les JO. Curieux quand même que dans ce contexte pandémique hors norme, il n'y ait pas plus de souplesse ! La souplesse c'est quand ça arrange.... C'est une honte ! J'ai renvoyé sur ma protection juridique et ils vont de nouveau faire un courrier. Je vais essayer d'explorer d'autres pistes... Je vous tiens au courant.
Bien cordialement

22.Posté par Beranne le 02/08/2021 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
C’est effectivement scandaleux et irrespectueux..
Allez prouver que personne ne vous a prévenu, si tel est le cas. Personnellement j’ai bénéficié du facteur chance… Je devais séjourner en thalasso début octobre avec des amis et soucieux à 8 jours de partir de n’avoir aucune nouvelle (Thalasso passion ne répondant plus) j’ai contacté l’hôtel et j’ai repayé pour profiter d’une période de relâchement entre 2 confinements.
Mon dossier a été déposé le 6 octobre auprès du Syndic et d’Atradius en AR. Après plusieurs relances Atradius a finit par m’octroyer un n° de dossier le 1360, alors que mes amis avait le 695
pour un envoi également le 6/10.
Si mes amis sont remboursés depuis plus de 2 mois, personnellement j’attends toujours. J’ai relancé et naturellement pas de réponse. Les créances sont déposées au greffe depuis le 29 juin et théoriquement Atradius a 3 mois pour payer. Nous avons en face de nous des sociétés peut scrupuleuses, qui traitent les clients comme des vaches à lait qu’ils faut traitent à la moindre occasion
Ne lâchez rien ,vos conseillers juridiques doivent déposer un recours .

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • LuxuryTravelMaG
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias