TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Liquidation judiciaire Go Tours : "Une catastrophe" pour la profession...

jugement du tribunal de commerce de Tours le 15 octobre 2013


Rédigé par Pierre Coronas le Vendredi 25 Octobre 2013

Le groupe Go Tours (TourCom) qui exploite notamment les marques Atlantis Voyages, Solstis Voyages, Akhor Voyages et Sport Global Tours, a été placé en liquidation judiciaire le 15 octobre 2013. Il laisse des clients sur le carreau qui seront pris en charge par TourFinance et l'APST. Pour le Président du SNAV Centre-Val de Loire, cette défaillance constitue une "catastrophe" pour la profession.



La vitrine de l'agence Atlantis Voyages, 1 rue des Fusillés à Tours (37) - Google Street View
La vitrine de l'agence Atlantis Voyages, 1 rue des Fusillés à Tours (37) - Google Street View
Le placement judiciaire de Go Tours, mardi 15 octobre 2013, par jugement du tribunal de commerce de Tours, provoque l'émoi du secteur touristique de la région Centre.

"C'est une catastrophe pour notre profession", estime Dominique Dhenne, Président du SNAV Centre-Val de Loire.

Qualifié de "grosse agence" par le dirigeant local du syndicat, le groupe affichait des chiffres d'affaires de près de 6 millions d'euros en 2009 et de près de 5 millions d'euros en 2011, d'après les données d'Infogreffe.com.

Les comptes annuels n'ont en revanche pas été déposés pour l'exercice 2012. Mais, pour le précédent, ils faisaient état d'un résultat négatif de 226 240 euros.

Il semblait donc connaître des difficultés depuis quelques temps. Ce que confirme le jugement du tribunal de commerce de Tours qui fixe provisoirement la date de cessation des paiements au 15 avril 2012.

Par ailleurs, selon son Kbis, le 29 octobre 2012, il avait été décidé en Assemblée générale de poursuivre les activités de la société "malgré un actif net devenu inférieur à la moitié du capital social".

La cour a désigné Selarl Villa en qualité de liquidateur judiciaire. La mission est conduite par Maître Francis Villa. C'est à lui que doivent être adressées les déclarations des éventuels créanciers de la société.

Montant du sinistre encore inconnu

Parmi eux, se trouvent certainement des voyageurs qui avaient réservé des séjours produits par l'une des marques du groupe.

Leur prise en charge fait d'ailleurs figure de priorité pour le Président du SNAV Centre-Val de Loire.

Il ne souhaite cependant pas donner le nombre de dossiers concernés.

Go Tours étant adhérent de TourCom, une partie de ses clients devrait partir grâce aux réserves de TourFinance, la centrale de paiement du réseau.

Le reste, principalement composé des clients directs, passe sous la responsabilité de l'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST), garant de Go Tours.

"Pour le moment, le montant du sinistre n'est pas connu puisqu'il y a 3 mois à compter de la publication de cessation de garantie pendant lesquels les clients peuvent écrire pour nous faire part de leur réclamation", précise Emmanuel Toromanof, Secrétaire Général de l'APST.

Selon lui, une estimation plus précise du montant et du nombre de dossiers touchés par cette défaillance sera possible "dans le semaines à venir".

Les agences de voyages concernées seront, elles, tenues de s'occuper des voyageurs à qui elles avaient distribué les produits des marques de Go Tours.

15 à 17 salariés

Go Tours figure au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours d'Atout France sous l'immatriculation « IM037100016 » datée du 26 octobre 2010 dans la catégorie « Transporteur ».

Son représentant principal est M. Jorge Gomes, en qualité de gérant. Il apparaît également comme Président d'Honneur du SNAV Centre-Val de Loire sur le site Internet du syndicat patronal. Contacté, il n'a, pour le moment, pas donné suite à nos sollicitations.

Le groupe compte 4 enseignes : Atlantis Voyages, Soltis Voyages, Akhor Voyages et Sport Global Tours. D'après nos informations, il possède 4 points de vente, à Blois, Vesoul, Orléans et Tours, ainsi qu'une agence événementielle et une agence « handicap ». Aucune n'est joignable.

Le site IlesCreoles.com ferait également partie du groupe, d'après ses mentions légales. Au total, 15 à 17 personnes y seraient salariées. La société avait débuté ses activités le 12 mars 1990.

Lu 10624 fois

Notez


1.Posté par AgV le 28/10/2013 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L’hécatombe continue! Et bon nombre d'agences continuent ""malgré un actif net devenu inférieur à la moitié du capital social"". Quand ce pays se décidera-t-il à aider les PME pour sauver des activités et des emplois ? Quand les banques seront-elles de véritables partenaires ?
Nonobstant un ou des résultats négatifs, et même si un plan de restructuration n'y aurait rien fait (ont-ils tenté), la manne du tourisme est pourtant un facteur important du PIB, de l'emploi, de la formation... le paysage des entreprises françaises se vide. Que n'attendons-nous ?

2.Posté par titine01 le 28/10/2013 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'accord avec Agv, que font ils tout nos "grands y a qu'à", les "y faut qu'on"??
Notre profession se meurt , les agences ferment et RIEN!!
Je suis une dernière indépendante et je ferme à la fin du mois! Je n'intéresse plus personne: les commerciaux sont aux abonnés absents!! c'est du sauve qui peut!! A qui le tour??? Peut être devrais je m'enchaîner aux grilles de ma préfecture, +si ça pouvait faire bouger les choses!!
Messieurs de la profession et Messieurs nos ministres, je ne vous salue pas!

3.Posté par MORINEAU Marie-Thérèse le 25/12/2013 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Acompte pour réserver le voyage versé le 27 septembre 2013, agence fermée le 7 octobre suivant 8 JOURS PLUS TARD. Sans nous prévenir (naturellement) mais en ayant toucher mon acompte). Mise mise en liquidation par le TC le 12 octobre 2013, Cherchez l'erreur ? Je regrette vivement de ''être faite embarquer dans cette aventure et nous sommes 25 personnes dans mon cas puisque nous avions constitué un groupe pour partir ensemble en CHINE en mais 2014. .......25 000 EUROS (25 x 1 000 euros c'est le montant total des acomptes versés Je ne cherche plus l'erreur. Je l'ai trouvé. C'est une arnaque, elle a été organisée.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com