TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Liste des pays verts, orange et rouges : "le mode d'emploi sera dévoilé la semaine prochaine" selon Jean-Baptiste Lemoyne

Une conférence de presse s'est tenue à l'issue du comité de filière tourisme



La liste des pays verts, orange et rouges est attendue par les professionnels du tourisme. Quelles seront les destinations ouvertes au tourisme sans motif impérieux ? Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat en charge du tourisme, a affirmé que les travaux étaient en cours au niveau interministériel et au niveau européen et qu'un mode d'emploi sera dévoilé en milieu de semaine prochaine.


Rédigé par le Vendredi 28 Mai 2021

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat en charge du tourisme a tenu un point presse à l'issue du comité de filière tourisme ce vendredi 28 mai 2021 - DR
Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat en charge du tourisme a tenu un point presse à l'issue du comité de filière tourisme ce vendredi 28 mai 2021 - DR
Pays verts, orange ou rouge... Les travaux avancent a assuré Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat en charge du tourisme, lors d'une conférence de presse tenue à l'issue du comité de filière tourisme ce vendredi 28 mai 2021.

Des travaux menés à la fois au niveau européen et dans le cadre de réunions interministérielles.

"Nous devrions finaliser le tableau qui va pouvoir donner selon les pays verts, orange ou rouges les modalités d'accès aux territoires. Les travaux se poursuivent après une première réunion sur les sujets vaccination, mobilité et frontières tenue autour du Président de la République mercredi dernier.

L'idée est de pouvoir donner le mode d'emploi : je suis issu d'un pays vert où la situation sanitaire est satisfaisante, qu'est-ce qui sera exigé pour pénétrer le sol européen ou français ?

Les conditions ne seront pas les mêmes en fonction des couleurs. Pour les pays rouges, il est vraisemblable que les motifs impérieux demeureront."

Jean-Baptiste Lemoyne partira pour un tour d'Europe

Le résultat de ces discussions pourrait aboutir en milieu de semaine prochaine a indiqué le Secrétaire d'Etat, avant une réunion organisée le 4 juin prochain en visio-conférence, qui réunira les Ambassadeurs de France des 20 pays cibles en matière d'émission de clientèles internationales, principalement les pays européens et l'Amérique du Nord.

"Nous pensons que les clientèles asiatiques se feront dans un second temps, en fin d'année ou début d'année prochaine" a-t-il précisé.

La semaine qui suit, Jean-Baptiste Lemoyne partira pour un tour d'Europe pour porter le message "Bienvenue en France", expliquer les modalités d'accès et donner les dernières informations sur la situation sanitaire en France.

Une tournée déjà engagée par l'Espagne et la Grèce, qui ont envoyé leur ministre du tourisme respectif en France ces derniers jours.

Frontières extra-européennes : la France plaide pour la coordination européenne

Le gouvernement français plaide pour une approche européenne coordonnée. "S'agissant de la France, nous souhaitons y aller de manière ordonnée : relance rime avec vigilance", a affirmé le secrétaire d'Etat.

Sur cette liste des pays, "nous souhaitons un maximum de coordination européenne car une fois que vous avez le pied sur le sol européen, il y a une capacité à circuler qui est facilitée.

D'ailleurs si nous souhaitons de la souplesse au niveau intra-européen, il faut un maximum de coordination au niveau des frontières externes européennes.

Après les Etats membres restent souverains dans la liste qu'ils éditent. Ce qui compte pour nous, c'est d'avoir une approche la plus commune possible aux frontières de l'espace extérieur européen.

Maintenant, je vois bien que certains Etats sont très tentés d'ouvrir tout de suite et très fort, notamment les Etats du Sud de l'Union Européenne. Et nous serons amenés à constater des divergence ou des nuances d'approche."


La liste des pays, verts, orange, et rouges sera également amenée à évoluer en fonction de l'évolution sanitaire de chaque pays. Reste que les Français sont aussi soumis aux conditions d'accès des Etats tiers.

Les voyages vers des pays actuellement en vert tels que le Japon ou encore l'Australie ne sont pas soumis aux motifs impérieux, et pourtant les voyages touristiques ou de loisirs y sont impossibles.


Des réservations de voyageurs américains pour la France en juin et juillet

Parmi les pays que les professionnels du tourisme surveillent avec attention : les Etats-Unis notamment.

Le Président de la République Emmanuel Macron sur CBS avait déclaré mi-avril vouloir lever les restrictions de voyages progressivement pour les Américains ayant reçu deux doses de vaccin.

Les discussions sont encore en cours : "Nous sommes en cours de travail sur l'ouverture aux Américains. Ce travail se fait avec l'Ambassadeur des Etats-Unis en France", a affirmé Jean-Baptiste Lemoyne qui voit déjà dans les chiffres un attrait des Américains pour la France.

"Nous avons vu la traduction très concrète de cette annonce avec une hausse de 42% des recherches sur la destination France sur Google.

Le bureau d'Atout France a confirmé également que de nombreuses réservations ont été engrangées. Nous nous mettons en position d'accueillir les clientèles internationales au 9 juin 2021."


Selon les chiffres annoncés par Jean-Baptiste Lemoyne, les Américains comptent bien venir rapidement : 30% des réservations réalisées au 17 mai par les Américains sont pour un voyage en juin et 27% pour le mois de juillet.

Reste qu'il n'est pas encore dit que les Français pourront voyager aux Etats-Unis.

"La réciprocité n'est pas un prérequis ni un préalable, d'ailleurs au niveau international, nous n'avons pas forcément exigé la réciprocité quand nous avons ouvert notre territoire à certains ressortissants.

Elle n'a été demandée que pour la Chine et Hong Kong. Et de façon générale nous voyons bien dans le monde entier que les situations sanitaires diffèrent d'un pays à l'autre",
a ajouté le secrétaire d'Etat.

Pour l'heure nous en savons encore peu sur les pays qui seront véritablement ouverts aux Français le 9 juin prochain... Il faudra donc s'armer encore un peu de patience.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 11870 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Olivier B le 28/05/2021 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai peur que d'un concept simple à la base, cela aboutisse finalement à une petite usine à gaz...

Il faut que ces couleurs soient déterminées au niveau européen car si chaque pays a ses couleurs pour les sorties et/ou entrées de territoires (surtout au niveau intraeuropéeen) : On va encore ce retrouver dans un arc en ciel d'incertitudes. Pour rester positif : Jusqu'à présent, on voyait nos problèmes en noir, demain on risque de les voir en couleur !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Juin 2021 - 15:32 Solea et Sun Resorts en roadshow en juin 2021









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias