TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


MTO / PTO TRAVEL ambitionne de se lancer sur l’individuel

Agences DMC spécialistes du Monténégro et du Portugal



Réceptif et fournisseur de nombreux tour-opérateurs, MTO/PTO Travel, avec ses marques spécialistes du Monténégro et du Portugal, veut s’appuyer sur son expertise pour s’implanter sur le marché de l’individuel.


Rédigé par le Lundi 10 Juin 2019

Stéphane Goninet et Laurent Maingot, les fondateurs de MTO/PTO Travel. Au centre, Natacha Demoux. - CL
Stéphane Goninet et Laurent Maingot, les fondateurs de MTO/PTO Travel. Au centre, Natacha Demoux. - CL
C’est en 2009 que Laurent Maingot et Sébastien Goninet créent la DMC spécialiste du Monténégro MPO Travel basée à Budva.

Les discrets associés sont d’anciens collègues, spécialistes du marché Groupes B to B sur les Antilles françaises et le Portugal chez Adora voyages.

Après le rachat de cette dernière par Top of Travel, les deux amis lancent leur propre activité.

En 2011, soucieux d’accélérer leur progression, ils décident de créer MTO en France, avec une licence française, pour pouvoir vendre leur production avec les vols en package. « Ce qui nous a permis de réellement faire décoller les ventes avec une solution globale incluant le vol et le terrestre et sécurisante à travers la facturation depuis la France », expliquent-ils.

Puis en 2014, les deux associés fondent PTO Travel, agence DMC basée à Leiria au Portugal. « Débutant par des circuits à travers le Portugal continental, notre production s’est très vite étoffée sur l’Algarve en 2015 avec des engagements sur l’hôtel Albufeira Sol, toujours partenaire aujourd’hui », souligne Laurent Maingot.

« Par la suite, l’ouverture de nos succursales à Funchal et Sao Vicente (Cap Vert) nous a permis une rapide progression sur ces axes lusophones », complète-t-il.

S’affirmer sur le segment des individuels

Aujourd’hui, le duo nourrit d’autres ambitions : attaquer le marché de l’individuel à moyen terme.

Un segment investi déjà depuis quelques années sur plusieurs destinations : Monténégro, Portugal, Croatie, Albanie, Macédoine et Cap-Vert. Destinations sur lesquelles ils proposent de l'autotour ou du "à la carte".

Natacha Demoux (ex-Amslav), fraîchement recrutée au poste de directrice des ventes, s’attellera dans un premier temps à consolider et développer les clientèles groupes.

« Dans un second temps, nous profiterons de son expertise de la clientèle individuelle pour développer le GIR et le sur-mesure », précisent les cofondateurs, Laurent Maingot et Sébastien Goninet.

En se lançant sur l’individuel, MTO/PTO s’appuie sur « la qualité de nos produits et notre connaissance du marché. Nous sommes aujourd’hui le réceptif-partenaire sur le Monténégro, le Portugal et Madère de plusieurs tour-opérateurs reconnus qui nous ont confiés la gestion et l’organisation de 5 hôtels clubs ainsi que de leurs circuits », précise Laurent Maingot.

Un marché déjà très occupé. « Nous sommes complémentaires d’une production très standardisée des tour-opérateurs. Nous nous positionnons en tant que spécialiste », souligne les fondateurs de MTO/PTO Travel.

Un gros travail de communication va être nécessaire. « Les professionnels du groupe nous connaissent bien. Mais nous ne sommes pas connus des agents généralistes », note Sébastien Goninet.

MTO/PTO devrait repenser son site Internet et mettre en place des actions marketing. Enfin, en 2021, une brochure à la carte devrait être éditée.

Deux nouvelles destinations

A court terme, à l’horizon 2020, le duo souhaite poursuivre sa croissance en étoffant sa production en Albanie et en Macédoine. Il lancera également deux nouvelles destinations : la Roumanie et la Slovénie. Des destinations que connait bien Natacha Demoux.

A l’heure actuelle, le Monténégro représente 45% de l’activité du groupe.

Aujourd’hui le chiffre d’affaires consolidé des agences MTO/PTO Travel est de 20 millions d’euros, dont six millions pour l’agence au Portugal, quatre millions au Monténégro, et dix millions pour l’agence en France.

Les 22 collaborateurs répartis entre les trois pays ont accompagné un peu plus de 20 000 passagers, toutes destinations confondues en 2018. En 2019, MTO/PTO espère voir son activité augmenter de 14%.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1034 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips