TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Marseille-Provence : 800 000 passagers en 1 an pour Ryanair

Premier anniversaire de Ryanair à Marseille-Provence


Ryanair a transporté en un an près de 800 000 passagers import et export à Marseille. Les responsables de l'aéroport Marseille-Provence, de la compagnie et du tourisme local s'étaient réunis pour fêter cette première année de présence sur le tarmac de l'aérogare low cost MP2.


Rédigé par Céline Eymery le Jeudi 8 Novembre 2007

Marseille-Provence : 800 000 passagers en 1 an pour Ryanair
A l'occasion du premier anniversaire de Ryanair à l'aéroport Marseille-Provence, les sourires étaient de mise chez les responsables de la compagnie, de la plate-forme provençale, et des acteurs du tourisme local, lors de la conférence de presse qui s'est tenue à Marseille hier jeudi.

Il faut dire que la compagnie à bas coût qui a posé ses ailes le 8 novembre 2006 sur le tarmac de l'aérogare low cost MP² a transporté en un an près de 800 000 passagers. Pierre Régis Directeur général de l'aéroport ne cache pas sa satisfaction : "Les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés, ont été atteints".

Impact direct sur le tourisme marseillais

Un succès également savouré par Ryanair bien sûr, avec la présence de Matthieu Glasson directeur commercial France et de Sinead Finn, Head of sales & Marketing Europe, mais aussi par le directeur de l'office de tourisme et des congrès de Marseille, Maxime Tissot : "les vols low cost sur Marseille ont eu un impact direct sur le tourisme marseillais" et aussi plus largement sur le département, ajoute Isabelle Brémond, directrice du CDT 13.

"Les touristes venus grâce aux compagnies à bas coûts" précise Maxime Tissot, "séjournent plus longtemps, entre 2 et 6 jours et dépensent en moyenne plus que les autres visiteurs : entre 70 et 90 euros par passager et par jour".

"L'arrivée de Ryanair nous a permis de restructurer notre budget promotion, et de recentrer nos opérations" poursuit-il encore. "Nous misons sur des opérations à court terme, sur les nouvelles ouvertures de lignes en lien avec la compagnie, le CDT 13 et l'aéroport."

65% des passagers viennent de l'import

Les passagers transportés par Ryanair viennent à 65% de l'import. Conséquence le nombre de visiteurs en provenance de Suède a augmenté de 337%, de Norvège de 329% et du Danemark de 126% depuis janvier 2007. A noter : ces liaisons n'existaient pas auparavant au départ de la plate-forme, avant l'implantation de la low cost.

Cependant même pour les destinations déjà desservies de Marseille, la progression est au rendez-vous. Exemple : le nombre de visiteurs en provenance des Pays-Bas a progressé de 111%, depuis les vols Ryanair. Selon les estimations de l'aéroport, la compagnie aurait amené 180 180 nouveaux touristes.

Ces retombées positives ont également profité aux hôteliers basés autour de la plate-forme "jusqu'à Salon-de-Provence, les hôteliers ont affiché complet cet été" précise Pierre Régis. "Le loueur de véhicule Hertz, qui travaille en partenariat avec Ryanair, a également enregistré une croissande 65% en juillet 2007, par rapport au même mois en 2006".

Ainsi l'aéroport Marseille-Provence a délivré deux permis de construire pour l'extention de l'Etap Hotel et de l'hôtel Ibis situés près de l'aérogare. Autre signe : le secteur de l'immobilier a aussi ressenti l'effet low cost. Jean-Luc Chauvin Président de la FNAIM s'explique "Nous vivons la même configuration que pour le lancement du TGV Méditerranée. Depuis l'arrivée de Ryanair et de la mise en route de MP², les étrangers viennent acheter à Marseille".

Pour poursuivre sur cette lancée, la compagnie à bas coûts n'exclut pas d'installer un troisième appareil à Marseille. La décision sera prise d'ici décembre prochain. Affaire à suivre.

Les résultats par marché avec les vols Ryanair

UK : 133 772 passagers
Pays-Bas : 98 260 passagers
Espagne : 93 075 passagers
Suède : 91 637 passagers
Allemagne : 79 569 passagers
Irlande : 58 306 passagers
Portugal : 57 202 passagers
Belgique : 54 190 passagers
Italie : 41 464 passagers
Norvège : 34 785 passagers

Du 8 novembre 2006 au 28 octobre 2007

Promotion Convention Aéroport, OTC Marseille et CDT13

Opérations à venir :

  • Création de 2 produits packagés (hôtel, citypass, location de voiture, etc.) sur Marseille et les Bouches-du-Rhône avec un prix d’appel à 120 euros par personne comprenant 2 nuits
    d’hôtel le tout vendu « on line » (Internet).

  • Street marketing et promotion BtoC à Londres

  • Plan d’action 2008 ciblé sur la promotion des produits packagés avec la mise en avant de l’offre aérienne compétitive (prix + vol direct).
- Marchés ciblés prioritaires : UK, Scandinavie, Belgique, Allemagne (+ Espagne en test sur le haut de gamme).

Ryanair met en service sa ligne Nice Dublin

Mercredi dernier la low-cost est arrivée pour la première fois à Nice en ouvrant une liaison quotidienne vers Dublin. La compagnie veut ainsi prendre place sur une plate-forme où interviennent déjà une vingtaine de low cost dont Easyjet devenu au fil du temps seconde compagnie sur la plate-forme derrière Air France. Ryanair annonce par la même occasion que ses passagers pourront utiliser leur téléphone portable et leur PDA avant la fin mars 2008 à bord. Nice est l'une des six nouvelles destinations ouverte au départ de la capitale irlandaise par Ryanair. L.S.

Départ de Dublin : 06:40 - 10:00
Départ de Nice : 10 :25 – 12 :00


Lu 2785 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias