TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Marseille : le Costa Smeralda, nouveau fleuron de la flotte met les gaz !

premier navire à utiliser du gaz naturel liquéfié



Le Costa Smeralda, nouveau navire amiral de la flotte, est le premier navire à utiliser du gaz naturel liquéfié, une innovation dans le secteur qui réduit de manière significative l’impact environnemental des navires de croisière. Avec ses nouveaux navires propulsés au GNL, le Groupe Costa confirme son engagement en faveur du développement durable dans le port de Marseille.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 30 Décembre 2019

Premier navire de la flotte Costa à utiliser du gaz naturel liquéfié /crédit photo dr
Premier navire de la flotte Costa à utiliser du gaz naturel liquéfié /crédit photo dr
Dimanche 29 décembre 2019, le Costa Smeralda a réalisé sa première escale dans la cité phocéenne.

Le nouveau navire amiral de Costa Croisières fonctionne au gaz naturel liquéfié (GNL), une innovation révolutionnaire dans le secteur des croisières introduite en première mondiale par le Groupe Costa. Objectif : réduire significativement l’impact environnemental de ses navires.

L’utilisation du GNL représente une avancée majeure en matière d’innovation responsable et de protection de l’environnement. Cette technologie assure une qualité de l’air améliorée grâce à l’élimination quasi totale des émissions de dioxyde de soufre (zéro émission) et des particules fines (réduction de 95 à 100 %).

Le GNL réduit aussi de manière significative les émissions d’oxyde d’azote (réduction directe de 85 %) et de CO2 (jusqu’à 20 % de réduction).
Le 6 décembre, le Costa Smeralda avait quitté le chantier naval Meyer à Turku où il a été construit.

Le navire a ensuite réalisé une escale à Barcelone pour recevoir son premier ravitaillement en GNL. Une visite avant-première en présence des autorités locales de Marseille sera programmée au premier trimestre 2020.

Le 21 décembre, le Costa Smeralda a levé l’ancre de Savone en Italiepour sa croisière de Noël pour ses passagers dans le cadre d’un itinéraire d'une semaine passant également par Barcelone, Palma de Majorque, Civitavecchia (Rome), La Spezia (Florence) et Savone en Italie.

Plus de 6 milliards d’euros pour la construction de 7 nouveaux navires

Le navire est le premier à utiliser du GNL, à la fois au port et en mer. Il fait partie d’un programme d’expansion qui engage un investissement de plus de six milliards d’euros pour la construction de sept nouveaux navires, qui seront livrés d’ici 2023 au Groupe Costa.

Cinq de ces navires (dont le Costa Smeralda et son jumeau, le Costa Toscana, actuellement en construction sur le chantier Meyer de Turku et dont la livraison est prévue pour l'été 2021) seront propulsés au GNL.

Une innovation qui permettra de réduire considérablement l’impact environnemental de l’ensemble de la flotte.

Le Groupe Costa s'est fixé comme objectif une réduction de 40 % des émissions de CO2 de sa flotte d’ici 2020, avec dix ans d'avance sur l’objectif fixé par l’OMI (Organisation Maritime Internationale).

Trois navires du Groupe Costa propulsés au GNL feront régulièrement escale à Marseille : Le Costa Smeralda fera environ 100 escales jusqu'à la fin 2021, dans le cadre de croisières d’une semaine en Méditerranée occidentale ; à partir de l’été 2021, le Costa Toscana arrivera également à Marseille chaque semaine ; tandis que l’AIDAnova a déjà fait escale à Marseille chaque semaine en 2019 et continuera
en 2020.

Outre l’innovation majeure que représente le gaz naturel liquéfié, le navire comprend une série d’innovations à la pointe de la technologie conçues pour réduire encore plus son impact environnemental.

Cent pour cent des besoins quotidiens en eau sont assurés directement grâce aux réservoirs d’eau de mer et aux systèmes de désalinisation du navire.

La consommation d'énergie est minimisée grâce à l’utilisation d’un système d'économie d’énergie intelligent, avec notamment des
ascenseurs nouvelle génération qui récupèrent l'énergie en la réinjectant dans le système électrique.

Plus de 180 000 tonneaux de jauge brute et 2 600 cabines

Le plastique à usage unique, qui a déjà été éliminé des navires Costa depuis plusieurs années pour la plupart des services de restauration et remplacé par d’autres matériaux, sera progressivement réduit, par anticipation des objectifs de la directive européenne à ce sujet.

Grâce aux nouvelles mesures introduites sur le Costa Smeralda, qui seront progressivement appliquées au reste de la flotte d'ici 2020, Costa devrait réduire la consommation de plastique à bord de ses navires de plus de 50 tonnes par an.

Le tri complet des déchets et le recyclage des matériaux dont le plastique, le papier, le verre et l’aluminium feront partie d’une approche intégrale destinée à encourager les projets d’économie circulaire.

Une attention particulière sera portée à l’alimentation. Le programme 4GOODFOOD sera notamment consacré à la réduction du gaspillage alimentaire et à la récupération des excédents à des fins sociales.

Dans cette optique, le Costa Smeralda va remplacer le Costa Diadema pour assurer la distribution de repas préparés mais non consommés à bord à la Fondation de l'Armée du Salut à Marseille.

De plus, le nouveau navire sera doté du restaurant LAB, qui propose une approche divertissante de la restauration tout en sensibilisant les
passagers à une alimentation durable.

Avec plus de 180 000 tonneaux de jauge brute et plus de 2 600 cabines, le Costa Smeralda est le résultat d’un projet créatif unique mené par Adam D. Tihany, créé pour plonger les passagers au cœur du meilleur de l’Italie en un seul et même endroit.

Le design italien sera également mis en lumière par le CoDe - Costa Design Museum, premier musée créé à bord d’un navire de croisière. A noter aussi le Solemio Spa ; plusieurs espaces de divertissement, dont le Colosseo, avec ses écrans pour des spectacles haute technologie ; des bars à thème, en collaboration avec de grandes marques italiennes ; 16 restaurants et espaces dédiés à l’expérience gustative, dont le nouveau restaurant consacré aux familles avec enfants.

"Avec l’arrivée du Costa Smeralda, la flotte du Groupe Costa s’élève à un total de 29 navires en service, soulignant ainsi la position de leader de la compagnie en Europe et en Chine."

163 millions d’euros d'impact, avec environ 850 emplois créés à Marseille

Le Costa Smeralda va également accroître l’impact économique généré par Costa à Marseille et en France. Selon une étude menée récemment par Deloitte & Touche, par l’Université de Gênes et par l’Université de Hambourg, les dépenses effectuées par les passagers du Groupe Costa s'élèvent en moyenne à 74,60 euros par passager dans chaque port européen visité par les navires de la compagnie.

En France, le Groupe Costa a généré un impact économique total de 481 millions d’euros en 2018, soit l'équivalent de plus de 2 100 emplois à temps plein. Dans ce scénario, les bénéfices pour la ville de Marseille s’élèvent à 163 millions d’euros, avec environ 850 emplois créés.
Les investissements majeurs prévus par le Groupe Costa comprennent aussi le centre de mise en cale sèche stratégique en Méditerranée occidentale. qui va être modernisée pour prendre en charge les nouveaux navires GNL nécessitant des compétences très spécialisées.

Lu 3023 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Janvier 2020 - 12:36 CMV dévoile le nom de deux nouveaux navires



QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips