TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France





Marseille : les syndicats unis contre l'élargissement de la ZTI

Le conseil municipal souhaite dépasser le centre-ville



Après une décision unilatérale de la mairie de Marseille d'étendre la zone touristique internationale (ZTI) en dépassant le centre-ville, les syndicats de salariés et de patrons s'unissent pour réclamer au préfet de sursoir à la décision et demande à être reçu par la Ville de Marseille.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 27 Février 2018

Popur les commerçants marseillais, les efforts doivent se concentrer sur le centre-ville en priorité - DR yisris / creative commons
Popur les commerçants marseillais, les efforts doivent se concentrer sur le centre-ville en priorité - DR yisris / creative commons
Les syndicats de salariés et de patrons se réunissaient ce matin 27 février 2018 à Marseille. "Un moment historique, selon Alain Gargani président de la CPME13, qui ne s'est pas vu depuis l'origine de nos syndicats" à savoir, la CFDT, UPE, FO, la CPME, la CFE CGC et l'U2P.

L'objet de la réunion était de répondre à la municipalité de Marseille qui a décidé "unilatéralement" et lors du conseil municipal d'élargir la zone touristique internationale (ZTI), jusque là concentrée sur le centre-ville, à une zone plus large la dépassant de plusieurs arrondissements.

Or, une ZTI est créé en concertation et délimitée par arrêté. Suits à l'absence de concertation, les syndicats ont décidé de saisir le préfet pour sursoir à la décision de la mairie de Marseille. Ils ont aussi demandé un entretien avec Jean-Claude Gaudin.

La ZTI est prévue par la loi Macron de 2015 et vise notamment à donner la possibilité de l'ouverture le dimanche et le soir jusqu'à minuit aux commerces de zones suffisamment fournie et attrayante pour le tourisme international.

Au cœur du débat, le travail le dimanche. "Nous n'avons rien contre le travail le dimanche, qui va dans le sens de l'histoire, mais c'est trop précipité, et sans concertation. On ne fait pas les choses dans l'ordre c'est une aberration" explique Johan Bencivenga, patron de l'UPE13.

ouvrir c'est bien, attirer les touristes c'est mieux

Et pour cause, les institutions (CCI, Municipalité et métropole) et les syndicats s'étaient engagés en juillet dernier à répondre aux critères de la ZTI pour le centre-ville.

"L'ouverture le dimanche ne se décide pas continue Johan Bencivenga, il faut donner envie aux commerçants d'ouvrir et informer les touristes." Ce qui a priori et selon les syndicats présents, ne semble pas être le cas.

Selon eux, au cœur du dispositif qu'aurait du mettre en place la municipalité et la métropole : travailler sur la propreté et la sécurité mais surtout animer la zone et la rendre plus accessible à la fois via une densification des transports en commun et la gratuité ou la réduction du prix des parking le dimanche.

Or de l'avis de tous, si "un effort a été fait", la municipalité n'a pour le moment engagé aucun gros chantier pour rendre le centre-ville attractif.

"C'est un sujet important, que le centre de la ville phare de la région et la 2e ville de France pas du G7 soit dans un état pareil c'est inacceptable"

Le centre-ville de Marseille ne bénéficie pas, selon eux, de l'attention des institutions pour en faire une ZTI digne de ce nom. Ce qui rend d'autant plus étonnante la décision de l'élargir notamment à la zone du Prado (pourtant peu commerçante et ne répondant pas aux critères de rayonnement commercial international), l'avenue sur laquelle vont s'installer les Galeries Lafayette... Après avoir fermé en centre-ville ce 24 février 2018.

De là à y voir une relation de cause à effet... Si personne ne le dit, certains sourires narquois parlent d'eux-mêmes.


Lu 973 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips