TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Musée Pompidou : Malaga, l'andalouse, veut devenir une métropole culturelle

250 000 visiteurs attendus chaque année



Avec le musée provisoire Pompidou, la ville de Malaga se dote d’un équipement culturel emblématique. Le Cubo, un bâtiment à vocation culturelle érigé en 2013 et situé sur le port de plaisance de la ville présentera deux à trois expositions temporaires par an, mettant en valeur les différents segments de la collection (photographie, design, architecture, vidéo).


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 8 Juillet 2015

Construit en 2013, le Centre Pompidou trône au coeur de la ville et du port, là où battent le cœur et la movida de Malaga /photo JDL
Construit en 2013, le Centre Pompidou trône au coeur de la ville et du port, là où battent le cœur et la movida de Malaga /photo JDL
Malaga est d’abord et avant tout une ville d'art.

Marquée à jamais par le génie de Picasso, elle place la culture et les musées au cœur d’un nouvel âge de son développement.

Depuis peu elle dispose d’un nouvel atout déterminant : la première antenne du Centre Pompidou à l'étranger, qui vient ajouter à la demi-douzaine de musées existante et, bien sûr, au célèbre musée Picasso situé dans la maison natale du peintre. (cd encadré)

Trépidante, animée, disposant d’un climat clément et de plages et de nombreux parcours de golf, Malaga est la sixième plus grande ville d'Espagne et la 2e de l'Andalousie, avec plus d’un demi million d’habitants.

Une population qui double quasiment si l’on y ajoute sa zone urbaine et la périphérie.

Fondée par les Phéniciens au VIIIe siècle av. J.-C., la ville est l'une des plus anciennes d'Europe, comme en atteste le théâtre romain du 1er siècle mis à jour en 1951 et utilisé pendant 3000 ans uniquement pour des représentations théâtrales.

Avenue Cervantes, artère élégante du centre ville, les beaux immeubles de style baroque néo classique se succèdent. Bâtie entre 1507, la forteresse (L’Alcazaba) et La Citadelle protègent la ville de leurs remparts farouches.

1ère ville industrielle d'Espagne au 19e

L'arène de Ronda,  construite en 1785 dans un style néoclassique et considérée comme un véritable chef d'oeuvre... /photo JDL
L'arène de Ronda, construite en 1785 dans un style néoclassique et considérée comme un véritable chef d'oeuvre... /photo JDL
Au 19e, la révolution industrielle fera de Malaga la première ville industrielle d'Espagne. Mais elle souffrira beaucoup ensuite de la guerre civile espagnole car, en 1937, le général Franco et ses troupes nationalistes prennent la ville.

Avec l’explosion du tourisme dans les années 1970, Malaga l’Andalouse qui compte un parc hôtelier de près de 1500 établissements, redevient le must incontournable du Sud de l'Espagne,

Ceci “Grâce à la clémence de ses températures, à ses plages et à une offre incomparable pour les amateurs de golf.”

Métropole culturelle, auréolée de son enfant prodige, la ville compte plus d’une vingtaine de musées, dont certains, remarquables tels le musée Carmen Thyssen Bornemisza, qui héberge la collection de la baronne éponyme au palais de Villalón (XVIe siècle) au coeur du quartier historique.

Un véritable écrin où brille une collection riche de plus de 200 oeuvres d’artistes espagnols (andalous particulièrement) du 19e siècle.

Mais ce n’est pas tout : la région foisonne de parcs d’attractions aquatiques et de loisirs sans oublier Fuengirola où l’on trouve l’un des plus remarquables jardins zoologiques d’Espagne.

Aux alentours, les points d'intérêt de manquent pas. Par exemple Ronda, remarquable petit village des environs. Celtes, Romains et Catholiques se sont disputé l’un des derniers bastions du royaume de Grenade qui connaît son apogée (Ronda) aux 16e et 18e siècles.

L'un des attraits principaux de Ronda est le pont vertigineux qui sépare la ville en deux, avec d'un côté le centre historique surnommé « la ville » (la ciudad) et celle plus récente que l'on appelle "le petit marché" (el mercadillo).

Les points d'intérêt ne manquent pas à Ronda mais on y vient surtout pour son arène, construite en 1785 dans un style néoclassique et considérée comme un véritable chef d'oeuvre.


Centre Pompidou : premier centre d'art parisien délocalisé

Musée Pompidou : Malaga, l'andalouse, veut devenir une métropole culturelle
Le Centre Pompidou Malaga est le premier centre d'art parisien délocalisé. Il a ouvert ses portes au printemps 2015 dans un bâtiment résolument contemporain, aux façades en facettes polychromes et connu sous le nom "El Cubo" (Le Cube).
Construit en 2013, il trône au coeur de la ville et du port, là où battent le cœur et la movida de Malaga.

Le Centre Pompidou propose une exposition permanente de plusieurs dizaines d'œuvre de la collection du Centre Pompidou de Paris. La première présentation des collections dépasse 90 pièces avec des artistes aussi prestigieux que Francis Bacon, Georg Baselitz, Constantin Brâncuși, Alexander Calder, Marc Chagall, Giorgio de Chirico, Max Ernst, Alberto Giacometti, Jean Hélion, Frida Kahlo, FernandLéger, René Magritte, Joan Miró, Francis Picabia, Pablo Picasso, Antoni Tàpies, Jean Tinguely et Kees Van Dongen
Avec cette exposition permanente, deux ou trois expositions temporelles thématiques ou monographiques auront aussi lieu chaque année.
Ses promoteurs attendent plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année.

Site Internet : www.centrepompidou-malaga.eu

Le Musée Picasso Malaga

Musée Pompidou : Malaga, l'andalouse, veut devenir une métropole culturelle
Pablo Picasso est né à Malaga en 1881. Le Musée Picasso Malaga, voulu par le peintre est situé dans le Palais de Buenavista.

La collection affiche 233 œuvres qui représentent 80 années de travail du peintre (de 1892 à 1972).

Dans les 11 salles consacrées à l'artiste, on peut apercevoir la métamorphose de la peinture de Picasso qui va bouleverser la peinture du XXe siècle.

Le Palais Buenavista, ancien siège du Musée de beaux-arts, sis Calle San Agustín, a été déclaré Monument national en 1939. Site Internet : www.museopicassomalaga.org

Lu 2028 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips