TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo CruiseMaG  



Nice-Villefranche : hausse de 20% du trafic croisière


Résultats favorables pour la croisière qui affiche une hausse de 20 % pour le port de Nice et la rade de Villefranche, son annexe, pour l’accueil des grosses unités. Il reste, après la rénovation de la gare maritime, à mettre en place de nouveaux aménagem


Rédigé par Michel BOVAS à Nice le Jeudi 24 Juillet 2003

Nice-Villefranche : hausse de 20% du trafic croisière
Cette année près de 450 navires représentant les grandes compagnies (Festival Cruises, Royal Carribean Cruise, Club Med, Royal Olympia Cruises…) sont attendus à quais ou en rade avec 361.000 croisiéristes (un quart en tête de ligne) dont les deux tiers à Villefranche.

Juin a été un mois exceptionnel avec un trafic en hausse de 76 % par rapport à juin 2002 avec 57.790 passagers Espagnols et Anglais qui remplacent les Américains. Nice est le premier port à disposer d’un appareil de contrôle à rayon X des bagages des croisières en transit entre l’aéroport et le port. Seul frein à cette activité l’insuffisance des quais à Nice et l’impossibilité de traiter plus de deux grosses unités à la fois en rade.

" A Villefranche-sur-Mer l’arrivée de deux navires de taille importante, c’est l’obligation de traiter 4.000 passagers et 2.000 membres d’équipages en moins de 24 h car les navires arrivent généralement le matin pour repartir le soir, observe Dominique Estève, vice-président de la CCI de Nice. Il faut assurer le débarquement par vedettes et favoriser la circulation de dizaines d’autocars dans un site très difficile d’accès."

Villefranche : la gare maritime entièrement rénovée

L’Institution consulaire a signé, il y a quelques semaines, avec la commune une convention pour assurer au mieux cette activité. La gare maritime de Villefranche a été entièrement rénovée pour l’accueil de ces croisiéristes.

Mais du côté du port de Nice, on attend toujours la décision gouvernementale pour son aménagement. « On ne peut continuer à gérer dans un bassin et des installations conçues au 19e siècle pour un trafic du 21e siècle, souligne Dominique Estève.

Il y a urgence et les aménagements envisagés devront tenir compte de sa spécificité de port urbain. Des crédits ont été réservés à l’actuel contrat de plan pour financer des études dès le feu vert ministériel. Quoi qu’il en soit, on est obligé de rénover la digue actuelle, édifiée en 1903, qui a subi les assauts de la mer en novembre 2001.»

Lu 1622 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2024 - 10:35 CFC ouvre ses ventes pour la saison 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias