TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Nicolas Delord (Thomas Cook France) : "Nous allons relancer les enseignes Jet tours !"

les franchisés pourront finalement garder leur enseigne



Nicolas Delord, PDG de Thomas Cook France, rectifie le tir vis-à-vis de ses franchisés avec qui il joue désormais l'apaisement. Il souhaite par ailleurs relancer l'enseigne Jet Tours. A la bonne heure. Errare humanum est... perseverare diabolicum !


Rédigé par Céline Eymery le Jeudi 18 Septembre 2014

A propos de Jet Tours, Nicolas Delord, PDG de Thomas Cook France a déclaré "Je vois de la valeur dans cette marque, c'est un vrai acquis, que nous allons remettre au coeur du sujet"
A propos de Jet Tours, Nicolas Delord, PDG de Thomas Cook France a déclaré "Je vois de la valeur dans cette marque, c'est un vrai acquis, que nous allons remettre au coeur du sujet"
"Nous allons relancer les enseignes Jet tours, véritables ambassadrices de la marque", a annoncé Nicolas Delord, Président de Thomas Cook France lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce mercredi 17 septembre 2014 en soirée.

Thomas Cook France compte 90 points de ventes Jet tours sous contrat d'enseignes.

Contrairement à ce qui avait été annoncé à la convention des affiliés Jet tours et Thomas Cook, de Marrakech en juin 2013 par Michel Resseguier ancien Président, les franchisés pourront finalement garder leur enseigne.

"Je vois de la valeur dans cette marque, c'est un vrai acquis. Nous allons la remettre au cœur du sujet.

Des chefs d'entreprises sont attachés à cette marque, et l'annonce de sa disparition avait été un peu brutale", reconnaît-il.

Nicolas Delord n'exclut pas, non plus, d'élargir le réseau d'agences Jet tours : "Pour ceux qui le souhaitent nous sommes ouverts, et s'il y a une conjonction d'intérêts, pourquoi pas..."

Un nouveau contrat d'enseigne Jet tours

Dans cette nouvelle optique, Thomas Cook France prévoit de travailler sur un nouveau contrat d'enseigne Jet tours, qui va "dans la philosophie du nouveau contrat de franchise Thomas Cook, mais qui ne sera pas le même", assure-t-il.

Le nouveau contrat de franchise Thomas Cook avait été présenté en mars dernier.

Une vingtaine de points de ventes l'auraient adopté, selon Nicolas Delord qui précise : "la relation avec les franchisés s'est apaisée.

Nous avons revu notre approche. Je souhaite que ceux qui choisissent de passer sous le nouveau contrat soit en confiance
".

Désormais, plus de date butoir : "Tant que nous ne répondons pas à un certain nombre de besoins sur le plan logistique et des outils, nous ne pouvons pas obliger les points de vente à adopter le nouveau contrat, ce qui ne veut pas dire que ce sera éternel."

Sur les outils justement, Thomas Cook France a signé un contrat avec Doyourtravel juste avant l'été afin de proposer une plate-forme de réceptifs, qui sera accessible aussi bien pour les agences intégrées que franchisées.

"Nous sommes en train de passer des appels d'offres auprès des réceptifs, et cette solution devrait être lancée avant la fin de l'année".

Jet tours pour le TO, Thomas Cook pour la distribution

A côté de ces "ajustements", le PDG a toutefois tenu à confirmer la stratégie annoncée il y a près de 18 mois : "nous maintenons notre approche découplée : Thomas Cook pour la distribution et Jet tours pour la partie TO ".

Le Groupe a élaboré deux plans d'attaque sur chacune de ces entités.

Jet tours a fait l'objet d'un repositionnement de marque, "elle était devenue extrêmement froide, et nous avons voulu lui redonner de la chaleur", explique Pauline Rouri, directrice marketing.

Pour ce faire, une nouvelle signature - "Des voyages qui vous racontent" - accompagnera le logo.

Parallèlement, un nouveau concept de communication basée sur la photographie "instantanée" sera lancé dès cette année, et repris dans les brochures été.

Thomas Cook France compte également renforcer la présence de Jet tours au sein des réseaux externes.

Un des éléments de reconquête de la distribution, sera le lancement en avant-première à Top Resa : du nouveau site B2B Jet tours.

Réinventer la relation client en agence de voyages

Quant au réseau d'agences, Thomas Cook affiche de très "grosses ambitions" sur le concept de distribution, avec des initiatives "très fortes" sur la digitalisation du point de vente.

"Nous revenons de loin. A force d'être centrés sur nous-mêmes, on perd de vue l'environnement qui nous entoure, explique Nicolas Delord. L'idée est de réinventer la relation client en agence de voyages"

Vitrines digitales, tablettes tactiles, mais aussi TRAVEL GLASS et lunettes digitales Oculus (qui permettent une immersion dans certaines destinations) seront déployées dans les agences entièrement rénovées.

A ce jour, une trentaine d'agences arborent les nouvelles couleurs du groupes, et 4 agences ont été entièrement rénovées (Quimper, Caen, Brest, Marseille et Villeneuve d'ascq à venir).

Enfin dernier ajustement : le retour d'une brochure distributeur Thomas Cook. "60% des produits sont des produits Jet tours, les autres sont des offres des TO partenaires".

67 personnes concernées par le PSE

67 personnes sont concernées par le 2 ème volet du Plan de Sauvegarde de l'Emploi annoncé en 2013.

Les suppressions d'emploi touchent la branche distribution ainsi que les fonctions supports (TO, finance, marketing).

Ce plan prévoit la fermeture de 20 agences de voyages intégrées, et le passage en franchise de 5 autres points de ventes.

Thomas Cook France comptera près de 225 agences intégrées à l'issue du PSE, ainsi que 270 franchises.

Lu 4119 fois

Notez



1.Posté par Ahmed CHOUCHANE le 18/09/2014 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est une bonne nouvelle...........
J'étais quelqu’un qui a participé à l'aventure de cette enseigne........ Depuis qu'elle était avec air France.....
Cette enseigne a vécu des évolutions impressionnantes... dû aux efforts de tout le monde (employés, intervenant, collaborateur, hôteliers, clients, journalistes…………)
A mon avis pour qu’elle puisse répondre elle doit s’identifier de produit Thomas Cook Village et pour ce la il faut que les personnes qui sont instruits ou formés pour les thomas Cook Villages n’influencent plus les produits de Jet Tours.
Aussi les marques Jet Tours sont faites sur mesure pour le marché français avec toutes les catégories des clients de ce faite je me rappelle qu’on portait toujours la casquette « TOUT EST PROPOSE RIEN EST IMPOSE »
Je vous offre pour cette nouvelle un ibiscus rouge (ancien motif de la marque Eldorador)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips