TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




''Non'' à l'U.E. : quelles conséquences pour le transport aérien ?

par Jean BELOTTI, Expert du transport aérien



Rédigé par Jean BELOTTI - jean.belotti@wanadoo.fr le Mardi 31 Mai 2005

a.- Dans les partis politiques, apparition de dissidents. Le cas le plus net est celui du parti socialiste qui, pour l’Europe, a voté OUI à 60% lors de son Congrès et dont les adhérents ont, à l’inverse, voté NON à 60%.

Quant aux organismes représentatifs des personnels, on savait déjà que les accords signés par les syndicats (qui ne regroupent d’ailleurs qu’une très faible partie de la population active) n’étaient pas toujours respectés par les adhérents, lesquels, en cas de désaccord, réagissent en organisant des défilés, meetings, collectifs de protestation, pour faire prendre en compte la pression de la rue.

On savait également déjà que parmi les milliers d’élus de la Nation, les nombreux scandales et gaspillages révélés ont contribué a une perte de crédibilité des "politiques". Il en résulte qu’après avoir légiféré, c’est - là aussi - dans la rue que la réaction s’exprime.

b.- Adam Smith (1723-1790) . Economiste britannique.

c.- David Ricardo (1772-1823). Economiste britannique.

d.- Il en est ainsi de l’éclusier des voies navigables. Ce n’est qu’après avoir ouvert les vannes (action équivalente à celle des subventions des pays riches à ceux qui le sont moins) qu’il ouvre les portes (action équivalente à l’ouverture des frontières aux biens et services) lorsque les deux niveaux (amont et aval) sont identiques.

e.- Avec le cours actuel du pétrole (vers les 53 $ le baril), Air France a procédé à une troisième surcharge carburant en un an : 6 euros par un "aller simple" sur les lignes intérieures ; 8 euros pour les moyen-courriers ; 34 euros pour les long-courriers. Lufthansa a pris une mesure similaire. British Airways avait déjà pris cette disposition, depuis un mois.

f.- UAL (120.000 employés, dont 60.000 actifs) est la 2ème compagnie américaine en situation de faillite, depuis décembre 2002. Protégée par une Loi, elle peut donc continuer à fonctionner sans avoir à absorber le passif. Après sa décision, la couverture des retraites sera à la charge d'un organisme gouvernemental : Pension Benefit Guaranty Corp (PBGC).

L’autre compagnie sous la protection de la loi sur le faillites est US Airways (7ième compagnie américaine), depuis septembre 2004.

g.- Echéance à laquelle les Etats membres, en fonction des résultats des votes, décideront si la Constitution proposée sera acceptée ou rejetée.

1 2 3


Lu 14129 fois

Tags : belotti
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias