TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

"Notre objectif reste celui du redémarrage du secteur du tourisme dans les conditions les plus sûres possibles"

Entretien avec le Directeur de la MTPA, Arvind Bundhun



Alors que la pandémie pèse encore sur le tourisme à l’île Maurice, Monsieur Arvind Bundhun, Directeur de l’Office de tourisme de l’île Maurice tient à faire un état des lieux de la situation actuelle.


Rédigé par Office de tourisme de l’île Maurice le Lundi 15 Mars 2021

Après un an de fermeture des frontières de l’Ile Maurice, pouvez-vous faire un point sur la situation sanitaire de l’Ile Maurice ?

Arvind Bundhun, Directeur de l’Office de tourisme de l’île Maurice
Arvind Bundhun, Directeur de l’Office de tourisme de l’île Maurice
Depuis l’apparition de l’épidémie de la Covid-19, l'île Maurice a appliqué des protocoles sanitaires stricts visant à assurer la sécurité et la santé de la population locale et celles des voyageurs. Ainsi, des mesures de quarantaine et la réalisation de tests approfondis ont été mis en place depuis près d’un an. L'industrie hôtelière joue également un rôle clé durant la crise, puisqu’elle accueille les voyageurs pendant la quatorzaine obligatoire à leur arrivée.

La vie sociale n'a guère été perturbée à Maurice depuis juin 2020. En effet, l’île n’a pratiquement connu aucun cas de transmission local. Nous avons connu une augmentation de la demande des visiteurs cherchant à se relocaliser dans un environnement sûr pour télétravailler, passer un séjour loisir de longue durée ou s’installer pour leur retraite. C’est pour répondre à cette demande que nous avons introduit le visa premium, un visa de longue durée permettant aux voyageurs d’effectuer des séjours de 12 mois, renouvelable une fois.

Pouvez-vous faire un point sur votre politique de vaccination ainsi que sur votre politique de réouverture ?

L'île Maurice a lancé le 26 janvier 2021 son programme de vaccination qui accorde la priorité bien-entendu aux plus vulnérables mais aussi aux personnes en première ligne, notamment les employés de l'industrie du tourisme. Près de 50 000 personnes sont concernées la première phase de la campagne de vaccination, dont 50 % dans le secteur du tourisme. Notre objectif reste celui du redémarrage du secteur du tourisme dans les conditions les plus sûres possibles. Les restrictions d'entrée et les exigences de quarantaine devraient être progressivement assouplies en fonction de l'évolution de la pandémie et de l'immunité acquise par les visiteurs. La situation est suivie de près, les campagnes de vaccination ayant déjà commencé sur les principaux marchés émetteurs pour l’île Maurice. On s'attend à ce que les visiteurs vaccinés puissent bientôt entrer librement dans notre pays.

Nous nous sommes également engagés à faciliter les procédures de quarantaine actuellement en vigueur, et nous avons mis en place une plateforme de réservation en ligne, hébergée sur notre site https://booking.mymauritius.travel. Cette plateforme permet à tous les voyageurs de réserver facilement leur billet et leur séjour pour effectuer une quatorzaine dans les hôtels agréés.

Comment faites-vous pour garder le lien avec les voyageurs français?

L’office de tourisme de l’île Maurice a lancé sur les réseaux sociaux sa campagne #MauritiusNow, dont la création, l'élaboration et la mise en œuvre sont le résultat d'une collaboration public-privé sans précédent. La campagne vise à restaurer l'image de l'île Maurice comme destination privilégiée, dans le prolongement de l'annonce d'une réouverture progressive des frontières de l'île. Cette campagne a connu un fort succès sur le marché français ayant touché près d’un million de personnes et comptabilise plus de 2 000 000 d’impressions.

En plus de préserver le lien avec nos marchés cibles, la campagne a été conçue pour renforcer l'image de la destination et apporter des informations actualisées pour rassurer les futurs voyageurs.

Nous avons créé un microsite dédié à la campagne #MauritiusNow intégrant des vidéos live, captées par des webcams installées à des endroits clés de l'île pour montrer les lagons et les plages du littoral de l’île Maurice tels qu'ils sont maintenant.

Le mini-site est également complété par des images spectaculaires tournées par drone, au-dessus de diverses parties de l'île. Une série de vidéos met en avant les Mauriciens dans leurs activités quotidiennes, cherchant à montrer que l’île est une destination sûre et pleine de vie. La campagne comprend également une série de rapports sur les projets en cours pour réhabiliter l’environnement au sud-est de l'île. En attendant de pouvoir accueillir les voyageurs français sans restriction, nous cherchons à les faire rêver et à les inspirer.

Quel est selon vous la tendance du tourisme de demain ? Quel impact cette tendance aura sur votre destination ?

© Duan Tiejun
© Duan Tiejun
Le slow tourisme, plus qu’une tendance récente, sera véritablement la nouvelle façon de vivre le voyage. Basé sur une reconnexion avec les lieux visités et les locaux, le slow tourisme favorise également les mobilités douces pour un voyage plus écologique et plus responsable.

Face aux problèmes actuels posés par le surtourisme (baisse de qualité, inconfort de visite, impact écologique), le slow tourisme s’impose de plus en plus comme un nouveau modèle de voyage qui répond autant à un besoin environnemental qu’humain.

L’Ile Maurice apporte toutes les infrastructures et toutes les expériences de voyage pour répondre à ce nouveau besoin du voyageur français.

A propos de l’office de tourisme de l’île Maurice

"Notre objectif reste celui du redémarrage du secteur du tourisme dans les conditions les plus sûres possibles"
L’île Maurice se trouve dans l'océan Indien, à environ 800 kilomètres à l'est de Madagascar. L'île volcanique est célèbre pour la chaleur de sa population multiculturelle, ses plages de sable blanc et ses hôtels luxueux.
Grâce au climat austral, même pendant les saisons les plus fraîches, de mai à septembre notamment, les températures descendent rarement en dessous de 22°C le long des côtes, ce qui fait de Maurice une destination de vacances toute l'année.

L'île est idéale pour les amateurs de sports nautiques, les golfeurs, les randonneurs, les amateurs de culture, les curistes, les lunes de miel et pour les familles. La capitale de l’île Maurice est Port Louis. Il y a 1,3 millions d’habitants à Maurice incluant l’île Rodrigues. Trois religions se côtoient dans l’harmonie : l’Hindouisme, l’Islam et le Christianisme. L’anglais est la langue administrative de l’île mais le français et le créole sont utilisés au quotidien.

Pour plus d'informations sur l'île Maurice :
Site internet : www.tourism-mauritius.mu/fr
Mail : ilemaurice@interfacetourism.com
Tél : 01 53 25 12 07

facebookinstagram

Lu 1413 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Février 2021 - 06:40 Le Visa Premium à l’île Maurice









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance