TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Nouvelle agence Le voyage selon Alfred à Voiron : "Nous ressortirons plus forts de cette période !"

L'interview de Carole Lana, co-fondatrice de l'agence de Grenoble



C'est un petit rayon de soleil dans la grisaille. Et l'éclaircie vient du côté de Grenoble, plus exactement des équipes du Voyage selon Alfred (adhérent CEDIV). Alors que le secteur est à l'arrêt, Carole Lana et Marie-Joëlle Joubert, fondatrices de l'agence de Grenoble sont heureuses d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle agence à Voiron. Pour écrire cette nouvelle page, Carole et Marie-Joëlle se sont associées à Stefano Olivotto. Désormais Le Voyage selon Alfred compte 3 points de vente avec celui de Lille ouvert en 2017. Interview.


Rédigé par le Mercredi 14 Octobre 2020

Carole Lana : "L'agence est belle, elle reprend les codes et le design imaginés par le cabinet d'architecte Paul&Seguin qui travaille à nos côté depuis le début de notre aventure" - DR : Le Voyage selon Alfred
Carole Lana : "L'agence est belle, elle reprend les codes et le design imaginés par le cabinet d'architecte Paul&Seguin qui travaille à nos côté depuis le début de notre aventure" - DR : Le Voyage selon Alfred
TourMaG.com - L'ouverture d'une nouvelle agence est toujours un évènement, mais dans le contexte actuel, l'initiative pourrait paraître à contre-courant...

Carole Lana :
Nous avions prévu au départ d'ouvrir en mai, puis en juin... Effectivement compte tenu du contexte nous avons fait trainer un peu les travaux. Et puis cette rentrée, l'agence était fin prête. Nous avons donc décidé d'ouvrir cette semaine.

L'agence est belle, elle reprend les codes et le design imaginés par le cabinet d'architecte Paul&Seguin qui travaille à nos côtés depuis le début de notre aventure.

C'est un véritable écrin, c'est très cocooning... cela démontre que l'on aime nos clients.

Et étrangement, alors que le secteur est l'arrêt, nous sommes fous de joie d'annoncer cette ouverture. Nous ne doutons pas une seconde que l'agence va marcher.

C'est un peu comme si nous vivions actuellement deux vies parallèles : celle avec la covid-19 et celle avec ce nouveau projet. Nous y croyons tellement que cela nous rend vraiment heureux.

Une nouvelle agence Le Voyage selon Alfred à Voiron

Stefano Olivotto, le gérant et associé de la nouvelle agence - Photo Claire Pupino
Stefano Olivotto, le gérant et associé de la nouvelle agence - Photo Claire Pupino
TourMaG.com - Pourquoi avoir choisi Voiron, qui n'est finalement qu'à une trentaine de kilomètres de Grenoble ?

Carole Lana :
Nous n'avons pas de plan de développement écrit. C'est par Sébastien Hertu, notre directeur commercial, que nous avons fait la connaissance de Stefano Olivotto qui travaillait dans une agence Selectour.

Il avait le projet de monter sa propre agence et nous a demandé des conseils. Ouvrir sa propre agence est un travail de longue haleine qui demande l'implication financière de ses propres biens mais également un lourd travail administratif.

Au fur et à mesure qu'il avançait dans le projet, il a eu l'idée de nous proposer d'ouvrir une nouvelle agence Le Voyage selon Alfred à Voiron.

C'est un projet auquel nous ne nous attendions pas, Marie-Joëlle et moi. Nous avons réfléchi et nous nous sommes dit "pourquoi pas !" C'est ainsi que nous nous sommes associés à Stefano. C'est l'humain qui prime, nous nous associons qu'avec des personnes qui nous ressemblent et qui ont la même passion du voyage. Franck Chapus, notre "sleeping partner" et troisième associé de la holding nous suit évidemment aussi dans ce projet.

Voiron est effectivement à 30 kilomètres de Grenoble, mais c'est un autre bassin d'emploi. Les Voironnais viennent finalement peu sur Grenoble, Voiron est une assez grande ville.

"Désormais je pense qu'il peut tout nous arriver, nous saurons gérer chacune des situations"

La nouvelle agence Le Voyage selon Alfred à Voiron - Photo Voyage selon Alfred
La nouvelle agence Le Voyage selon Alfred à Voiron - Photo Voyage selon Alfred
TourMaG.com - Etes-vous optimistes sur la reprise des voyages ?

Carole Lana :
Ce n'est pas possible que les voyages restent à l'arrêt. C'est obligatoire, il y aura une reprise.

Et puis nous savons que Le Voyage selon Alfred a le bon positionnement. Les agences qui sauront surmonter cette crise sont celles qui travaillent avec chaque client différemment. Nous croyons énormément aux voyages individualisés.

Les clients vont peut-être moins consommer, mais consommeront mieux. Je pense que nous pouvons trouver des beaux voyages à tous les budgets, tout le monde peut voyager alors peut-être moins loin, mais nous sommes capables de répondre à toutes les envies.

TourMaG.com - Comment avez-vous vécu la période du confinement, puis celle du déconfinement ?

Carole Lana :
Marie-Joëlle et moi-même pilotons Le Voyage selon Alfred, mais nous sommes aussi dans l'opérationnel. Nous avons travaillé tout l'été, l'agence n'a jamais fermé.

Nous avons dû comme tout le monde gérer les reports, tenter de récupérer les fonds aux compagnies aériennes, aux hôteliers, gérer les annulations de vols, d'hôtels... Nous avons énormément bossé. Je peux vous dire que tous les soirs en rentrant à la maison, j'étais lessivée.

Quelque part nous ressortons plus forts de cette période. Désormais je pense qu'il peut tout nous arriver, nous saurons gérer chacune des situations. Nous avons grandi d'un seul coup.

Tous les cas de figure se sont présentés : ceux qui voulaient partir qui ne pouvaient pas, ceux qui ne voulaient pas mais qui pouvaient, les modifications en chaîne des vols annulés, les difficultés parfois avec les hôtels, le téléphone qui sonne non-stop... Nous avons négocié en permanence. Et psychologiquement, cela a été très raide mais je garde plein d'espoir !

Je suis vraiment très fière de notre équipe.

"Sans l'ordonnance, la situation aurait été très compliquée pour tout le monde"

TourMaG.com - Justement, vos clients ont-ils été compréhensifs ?

Carole Lana :
Nous avons une chance folle. Nous avons de vraies relations avec nos clients. Certains nous ont suivis quand nous avons quitté l'agence Kuoni pour créer Le Voyage selon Alfred.

Nous avons eu disons trois cas pour lesquels nous avons rencontré quelques soucis, qui à l'arrivée ont été résolus. Nous avons eu des cadeaux, des fleurs et des messages de soutien. Nous n'avons pas une clientèle de passage, mais des clients fidèles qui sont proches de nous.

TourMaG.com - Avez-vous réussi à faire quelques ventes cet été notamment ?

Carole Lana :
Nous avons réalisé plus de ventes que ce que nous espérions en août. Nous avons eu aussi quelques ventes en septembre. Mais en octobre, nous nous heurtons au problème des tests PCR. Nous avons perdu quelques dossiers Ponant et également sur la Réunion.

Nous avons réalisé aussi quelques dossiers sur la France. Nous avons réalisé des dossiers pour des croisières Ponant en Corse, en Bretagne ou à Bordeaux. Certains clients ont fait aussi le choix de nous soutenir en nous faisant travailler sur des week-ends dans le Lubéron, à Chamonix. Mais c'était vraiment par solidarité.

TourMaG.com - Que pensez-vous des aides annoncées par le gouvernement pour soutenir le secteur ?

Carole Lana :
C'est une vraie bouffée d'oxygène, notamment concernant le fonds de solidarité. Nous étions jusqu'ici complètement exclus du dispositif. Nos équipes sont aussi au chômage partiel. Notre entreprise va tenir le coup, nous avons une bonne trésorerie.

Nous sommes une petite structure, nous pouvons très facilement couper les dépenses qui nous paraissent inutiles. Et puis comme je vous l'expliquais plus haut, Marie-Joëlle et moi-même avons été sur le pont tout l'été.

C'est peut-être finalement plus simple pour une structure dont les dirigeants sont dans l'opérationnel. Les plus grands groupes ont été obligés de fermer les agences... D'ailleurs nous avons récupéré quelques clients d'agences qui n'ont pas rouvert cet été.

TourMaG.com - L'ordonnance sur les à-valoir n'est-elle pas finalement une bombe à retardement ?

Carole Lana :
Non c'est une bonne nouvelle de ne pas avoir eu à sortir d'un seul coup tous les remboursements. L'ordonnance nous permet de les étaler sur 18 mois.

Sans l'ordonnance, la situation aurait été très compliquée pour tout le monde. Les à-valoir nous ont sauvés, après il faudra voir comment tout cela évolue. Mais nous avons déjà eu pas mal de reports.

Désormais pour chaque voyage annulé, il faut rembourser sous 14 jours. Quand certaines compagnies continuent à faire des avoirs... Cette crise nous a appris qu'il va falloir travailler différemment !

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4325 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Jean Christophe Le Clerc Travel Group le 15/10/2020 09:38
en effet une équipe au top.

2.Posté par Bernard Personnaz le 15/10/2020 14:02
Comme dit Jean Christophe Le Clerc, une équipe de choc, toujours disponible malgré la pression des clients nombreux pour prendre le temps de recevoir des commerciaux comme moi, ce qui est appréciable et valorisant;

3.Posté par savanna tours et safaris le 15/10/2020 14:42
ALFRED continuera à faire des petits ...........on s'en doutait depuis le début !!!! amitiés

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.







QUARTIER LIBRE
vous offre

























  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance