TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Occitanie : des idées de voyages en groupes au cœur du Tarn

3 sites classés à l'UNESCO dans le département



La Cité épiscopale d’Albi se visite à pied, à bicyclette ou en pousse-pousse. Son département, le Tarn, est riche de trésors accessibles par le prisme de l’occitan. Depuis 2010, l’UNESCO a reconnu la valeur universelle exceptionnelle du site albigeois fréquenté par plus de 800 000 visiteurs chaque année. Adhérent du réseau "Destination Groupes", Tarn Tourisme assure, au niveau départemental, la commercialisation d’offres à destination de la clientèle voyageant en groupe.


Rédigé par le Mercredi 22 Février 2017

Albi la rouge et sa Cité épiscopale qui domine le Tarn - DR : Grands sites de Midi Pyrénées, Dominique Viet
Albi la rouge et sa Cité épiscopale qui domine le Tarn - DR : Grands sites de Midi Pyrénées, Dominique Viet
« Benvenguda e bon viatge dins Tarn ».

Née au 10e siècle de l’évolution du latin, la langue d’òc était au 12e siècle la langue littéraire de toute l’Europe.

Elle est aujourd’hui parlée sur un territoire de 190 000 km2 qui s’étend sur 32 départements français.

Le Tarn est situé au cœur de l’Occitanie. Le département et sa ville « rouge », Albi, possèdent trois sites classés à l’UNESCO - la cité épiscopale, la voûte Vauban à Cammazes, l’église Notre-Dame du Bourg à Rabastens - mais aussi quelques-uns des « plus beaux villages de France », le plus vieux vignoble de France à Gaillac (1), un parc naturel régional (Haut-Languedoc), neuf sites naturels classés Natura 2000...

Ses richesses architecturales, culturelles, historiques sont immenses, à l’exemple de la Mappa Mundi.

Classée au Registre de la mémoire du monde de l'UNESCO
en 2015, conservée à la médiathèque Pierre Amalric à Albi, elle est l'une des deux plus anciennes cartes connues représentant le monde au VIIIe siècle dans sa globalité.

Albi, la médiévale rouge

La Cité épiscopale inscrite au Patrimoine de l'UNESCO - DR Vijorovic D.
La Cité épiscopale inscrite au Patrimoine de l'UNESCO - DR Vijorovic D.
Albi et Gaillac sont les deux principales portes de la destination.

Selon la dernière enquête du conseil général du Tarn, les visiteurs sont essentiellement français (88%). L’effet « UNESCO » influencerait 3 touristes sur 10.

La brique, son matériau de prédilection depuis des siècles, colore la ville de tons rose et rouge foncé. A l’origine de cet ensemble, une utilisation abondante de l’argile rouge des rives de la Vallée du Tarn.

On peut encore remarquer, nous dit-on, les marques de doigts des tuiliers et briquetiers qui les façonnaient puis les séchaient au feu de bois.

La Cité épiscopale a été inscrite à l’UNESCO pour son ensemble bâti préservé et sa représentation, unique en Europe, d’un développement urbain qui va du Moyen Age à l’époque moderne et contemporaine.

Elle est structurée autour de deux forteresses médiévales, la Cathédrale Sainte-Cécile. Édifiée à partir de 1282, elle est la plus grande cathédrale de briques au monde.

L’ancienne place forte des évêques, le palais de la Berbie est aujourd’hui siège du musée Toulouse-Lautrec. Il possède la plus importante collection publique au monde d’œuvres du peintre lithographe (né à Albi en 1864), parmi lesquelles les 31 célèbres affiches.

Vers le Canal du Midi, les chemins de Saint-Jacques, le vignobles de Gaillac...

Cordes-sur-Ciel est la plus visitée des bastides fortifiées tarnaises - DR : C. Rivière, CDT du Tarn
Cordes-sur-Ciel est la plus visitée des bastides fortifiées tarnaises - DR : C. Rivière, CDT du Tarn
Villages perchés, bastides fortifiées, cités médiévales... les villes et villages tarnais racontent les péripéties d’un pays de passions marqué par les Cathares, les guerres de religion.

Voyez Cordes-sur-Ciel, la première et la plus visitée des bastides fortifiées tarnaises : elle fut créée par le Comte de Toulouse en 1222, en pleine croisade contre les Albigeois.

A 78 km d’Albi, c’est Cammazes et sa fameuse voûte Vauban. C'est ici que s'engouffre la longue et étroite voûte imaginée par Vauban en 1686.

Classée au registre de l’UNESCO, elle reste aujourd'hui l'un des plus remarquables ouvrages du Canal du Midi.

A 43 km d’Albi, également classée, c’est l'église Notre-Dame du Bourg. Sur les chemins de Saint-Jacques, elle est l’un des joyaux du style gothique méridional.

Sur la route de l’artisanat et des métiers d’art du Tarn, nombreux sont les femmes et les hommes qui travaillent le bois, le cuir, le métal, la terre, le textile, le verre, la terre et l’argile bien sûr.

Prenez l’entreprise familiale « Les Poteries d’Albi ». Elle est héritière d’une briqueterie fondée en 1893 et en est à la sixième génération. Située à proximité des filons d’argile, elle fabrique toujours de façon artisanale.

Depuis 2013, elle a le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Elle ouvre ses portes lors des Journées Européennes des Métiers d’Art et du Patrimoine, ainsi que pour les groupes sur rendez-vous.

Le saviez-vous ? Gaillac est considéré comme l’un des plus anciens vignobles de France.

La culture de la vigne, importée en Gaule par les Phéniciens quatre siècles avant J.-C., s’est développée dans trois principaux berceaux : la Côte-Rotie, l’Hermitage et le Gaillacois.

Dans le vignoble de Gaillac, les vignerons proposent une initiation à la dégustation des vins et la visite de leur domaine.

(1) Albi est à 680 km de Paris, 75 km de Toulouse, 200 de Montpellier et à respectivement 50 minutes, 1h45 des aéroport de Rodez, Toulouse, Carcassonne.

www.tourisme-tarn.com

Destination Groupes mutualise les compétences de 44 départements de France pour la promotion et la commercialisation d’offres à destination des groupes.

Ses adhérents exercent leur activité au niveau départemental dans le respect du code du tourisme et de la loi du 22 juillet 2009. Ils s’engagent à répondre à une Charte de Qualité Groupes garantissant, entre autres :

- la compétence de professionnels de terrain, spécialistes de leur département,
- un interlocuteur unique de la réservation à la facturation en passant par l’organisation,
- une réponse sous 48 h,
- des propositions de programmes « à la carte » allant d’une journée, un week-end ou plusieurs jours,
- la gratuité des frais de dossiers.


Lu 1029 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips