TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Orne : Salaün rachète 3 agences Luce Voyages

Proximité et service, tel est le mot d’ordre



Et de trois. Le groupe breton vient de racheter trois agences Luce Voyages dans l’Orne portant à 32 le nombre de ses points de vente en propre. Une acquisition qui répond à la stratégie du groupe basée sur la proximité avec la clientèle et la valeur ajoutée du service.


Rédigé par Geneviève Bieganowski le Mercredi 18 Avril 2007

Salaün Holidays est-il le petit Poucet breton, faisant de l’ombre aux grands TO généralistes ? Pour Stéphane le Pennec, directeur général, la réponse est clairement "Non".

Pour preuve : il co-affrète avec les plus grands, Fram ou encore Marmara au départ des aéroports du grand Ouest.

C’est que l’entreprise bretonne va à contre-courant de la production formatée et exploite le filon traditionnel de son premier métier, l’autocar, avec tout ce que cela implique de ramassage à domicile, accompagnement sécurisant, bref, une présence permanente et rassurante pour les voyageurs à la recherche de cette tranquillité.

Pas de concurrence directe avec les produits standardisés des grands TO mais plutôt une complémentarité qui permet de remplir les avions ensemble.

« Bien sûr, notre clientèle est composée en majorité de seniors, mais ils ont un certain pouvoir d’achat et notre panier moyen tourne autour de 1 000 euros. De plus, aujourd’hui ils passent facilement de l’autocar à l’avion », commente Stéphane le Pennec.

Orne : Salaün rachète 3 agences Luce Voyages
La preuve, si 85 % de la clientèle voyage en circuit, le long courrier représente 35 % du chiffre d’affaires. Et le choix des destinations est original : ainsi, cette année, Salaün Holidays fera entre 400 et 500 clients sur l’Ouzbekistan.

Un réseau de « concessionnaires »

Le désormais traditionnel Transibérien exploité par la filiale Pouchkine Tours compte de 150 à 300 clients, bon an mal an. La preuve que l’on peut programmer des destinations audacieuses pour une clientèle timide à condition de lui apporter toute la sécurité nécessaire. Et le développement du réseau de points de vente fait partie du contrat. Proximité et service, tel est le mot d’ordre.

Hormis le réseau en propre, Salaün a d’ailleurs développé depuis dix ans, un réseau de « concessionnaires », 25 agences de voyages partenaires, indépendantes ou adhérentes à des réseaux volontaires, qui réalisent 18 % du chiffre d’affaires du TO. « Nous envoyons par la Poste 4 millions de brochures à nos clients qui ont tout de suite un relais avec une agence à proximité ».

C’est sur le même principe que le groupe a agrandi son terrain de chasse à Metz/Nancy, dans le Doubs, et la grande couronne parisienne. Parallèlement, 300 autres distributeurs revendent la production Salaün sur une base plus classique.

Agences en propre : 50% du CA vient de la vente du TO "maison"

Quant aux agences en propre, si elles réalisent la moitié de leur chiffre d’affaires avec la revente du TO « maison », elles sont également distributrices de la production des autres TO.

Quant à l’internet aux antipodes du modèle traditionnel choisi, Salaün est néanmoins présent avec une petite offre de balnéaire moyen courrier et, pour les clients à la recherche de bonnes affaires, la production Viva la Costa, des séjours en Espagne avec voyages en autocar Royal Class (66 places sur un véhicule à double étage et 42 places sur un véhicule simple), à des prix défiants toute concurrence. Traditionnel mais audacieux quand même !

www.salaun-holidays.com

Profil
75 ans d’existence
500 salariés
70 000 clients
CA 2006 : 55 M€ (volume d’affaires TO et CA agences)

Lu 4691 fois
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 19:02 Maroc : FTI Voyages rachète Les Dunes d'Or



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips