TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Paris Orly : l'A321 Neo de La Compagnie prend son envol

L'interview de Christian Vernet, directeur général de La Compagnie



Unique exemplaire sur le tarmac d’Orly, le tout nouvel A 321 Neo flambant neuf de La Compagnie s'est envolé pour la première fois vers New York le 6 juin 2019. Prenant le relais du vénérable Boeing 757 un peu âgé, gourmand en kérosène et plus rustique, ce nouvel appareil "tout Business" améliore nettement l’expérience du voyage avec une cabine silencieuse, des sièges "full flat" et un Wi-Fi performant, ayant encore besoin de quelques réglages. A l’occasion du départ de ce vol inaugural, nous avons rencontré Christian Vernet, directeur général de La Compagnie. Diplômé de l’ISAE/ENSICA, titulaire d’un MBA de la San Diego State University, Christian Vernet possède une expérience de 30 ans dans le secteur aérien, particulièrement dans les activités de maintenance.


Rédigé par Christophe HARDIN le Lundi 10 Juin 2019

Le tout nouvel A 321 Neo flambant neuf de La Compagnie s'est envolé pour la première fois vers New York le 6 juin 2019 - DR : C.H.
Le tout nouvel A 321 Neo flambant neuf de La Compagnie s'est envolé pour la première fois vers New York le 6 juin 2019 - DR : C.H.
TourMaG.com - Nous sommes le 6 juin 2019, osons un petit clin d’œil à la grande Histoire… C’est aussi votre D-Day aujourd’hui, le jour J. Comment vivez-vous cet événement ?

Christian Vernet :
Oui, absolument ! Ce n’est pas le Débarquement, mais l’embarquement vers les Etats-Unis avec ce nouvel avion.

A l’échelle de La Compagnie, oui, c’est un grand jour qui concrétise deux années d’efforts très ardus de la part des équipes.

Nous sommes une petite entreprise, avec 110 personnes aujourd'hui. Nous serons un peu plus avec l’arrivée de ces deux A321 NEO (le deuxième arrive en septembre 2019, ndlr) et ce projet a "embarqué" toute la maison : les équipes commerciales, de production, des opérations aériennes, les acheteurs…

Il a fédéré tout le monde autour de la transformation de l’entreprise.

TourMaG.com - L’entreprise tourne la page du Boeing 757...

Christian Vernet :
L’entreprise a démarré avec le B757, un excellent avion qui a "fait le job" et qui fait encore le job, mais dans cette industrie comme dans les autres, nous avons en permanence besoin de nous adapter et de nous doter de nouveaux outils plus performants, quant à la qualité du produit, l’acoustique, la consommation carburant, les émission de CO2.

TourMaG.com - Quelles améliorations, en termes d’expérience client, l'A321 Neo apporte-t-il ?

Christian Vernet :
L’environnement du passager est sensiblement amélioré grâce à des apports technologiques et de confort. 

Nos sièges sont désormais "full flat", permettant la position allongée et nous amenons également la connectivité à bord.

Nous consolidons ainsi le positionnement de notre produit avec un standard très proche, si ce n’est supérieur, aux standards de certaines compagnies "legacy" dans leur classe Business.

TourMaG.com - Parlons consommation et rejet de CO2 (dioxyde de carbone). Cet avion va-t-il vous aider à "verdir" ?

Christian Vernet :
On n’est jamais assez vert ! Mais oui, les chiffres sont impressionnants. Sur un Paris-New York, nous consommerons 30% de moins avec deux passagers en plus (76 passagers).

Ces performances sont dues en grande partie aux évolutions technologiques chez les motoristes.

Nous avons fait le choix d’équiper nos 321 NEO (NEO pour New Engine Offer) du moteur Leap, construit par Safran et General Electric, qui réduit significativement la consommation de carburant, les émissions de CO2 et le bruit, tout en offrant la fiabilité légendaire des moteurs CFM.

Rappelons également qu’il est construit en France sur le site de Safran à Villaroche. Cela aussi a compté dans notre décision.

TourMaG.com - Parlons de cette montée du phénomène "balance ton avion pollueur". Que pensez-vous des propositions de certains députés d’interdire la plupart des vols intérieurs en France ?

Christian Vernet :
Ma position est celle de l’ingénieur que je suis. Ces problèmes nécessitent d’être pesés, décortiqués et objectivés, et je crains que dans certaines idées qui ont émergé récemment, on ne fasse des comparaisons qui ne sont pas très honnêtes.

Je ne suis pas sûr qu’interdire des liaisons Paris - Marseille ou Paris - Bordeaux soit à l’avantage de toutes les collectivités.

Christian Vernet, directeur général de La Compagnie - DR : C.H.
Christian Vernet, directeur général de La Compagnie - DR : C.H.
TourMaG.com - Donc l’ingénieur que vous êtes préconise une écologie qui innove plutôt qu’une écologie qui punit, qui interdit ?

Christian Vernet :
Oui absolument, le transport c’est un moyen global. Nous ne sommes pas tout seuls. C’est la France, c’est l’Europe, c’est le monde entier, il faut donc être globalement cohérent.

Il faudra prendre surement des positions potentiellement drastiques mais je ne veux pas que des gens qui ne sont pas forcément des spécialistes lancent de telles idées dans le public.

Ces sujets sont très complexes.

La difficulté pour le grand public, c’est la capacité de juger sur la réalité de la chose.

Quand on traduit des concepts aussi importants que celui-ci avec certains biais, je pense que cela n’est pas porteur de développement favorable à l’avenir.

Oui, comme les autres, nous devons être vigilants. Nous sommes une partie du problème, même si nous ne représentons que 3 ou 4% des rejets en CO2. Cependant le transport aérien se développe, et même avec la réduction des émissions, cette croissance nous rattrapera et oui nous aurons un sujet.

Faire en sorte que cette planète soit vivable dans les décennies et pour les générations à venir c’est un must, nous n’avons pas d’autres choix.

Tous les acteurs des transports sont concernés et j’insiste sur ce point. Il ne faut pas qu’on se jette à la figure des comparaisons "le train contre l’avion".

Il faut raison garder. Par les temps qui courent, c’est parfois assez compliqué.

TourMaG.com - Vous aviez prévu, il y a deux ans, d’être à l’équilibre pour 2019. Y êtes-vous ? Comment va La Compagnie sur ce plan-là ?

Christian Vernet :
On y tend, nous avons juste traversé un "épisode jaune" il y’a quelques mois, qui n’a pas été sans influence sur le comportement et la demande de notre clientèle.

Cela s’est traduit sur la volumétrie et donc inévitablement sur les recettes, nous sommes donc un peu en retard sur le sujet et visons l’équilibre pour l’année prochaine.

Nous sommes cependant en train de rattraper le retard pris cet hiver et, en particulier, grâce à l’ouverture de notre ligne Nice - New York.

L’attractivité du produit est meilleure que ce que l’on avait imaginé, en particulier sur le marché américain.

TourMaG.com - Au point peut-être même de prolonger la saisonnalité de la ligne au-delà du mois d’octobre ?

Christian Vernet :
Vous semblez bien renseigné… mais oui, nous nous posons la question, car avec l’arrivée du 2e A321 NEO en septembre, nous garderons un B757 que nous devrons occuper de manière utile et rentable.

L’option que vous citez est à l’étude… Il y en a d’autres.

TourMaG.com - Verra-t-on le 321 NEO La Compagnie au salon du Bourget ?

Christian Vernet :
Oui effectivement et vous y serez les bienvenus. (L'appareil sera présent le 18 juin, ndlr).

TourMaG.com - C’est une bonne nouvelle. Nous aurons donc deux beaux avions de compagnies françaises au Bourget : le Boeing 787 d’Air Tahiti Nui et votre Airbus A321 NEO.

Christian Vernet :
Oui j’ai poussé Airbus à faire un peu de place pour exposer notre A 321 NEO. C’est l’avantage de travailler avec des gens que nous connaissons de longue date et qui sont sensibles à ce que nous sommes, même si nous sommes une petite compagnie.

Christophe Hardin - DR
Christophe Hardin - DR
Christophe Hardin a, à son actif, de nombreuses heures de vol en tant que personnel navigant commercial.

Il est Président de l'Association des Cadres Navigant Commerciaux (A.C.N.C) et s'investit dans la formation à la Relation Client.

Il est adhérent à l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE) ainsi qu'à l'Association des journalistes du Tourisme (AJT).

Lu 3157 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Novembre 2019 - 23:45 South African Airways : la grève de la fin ?



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips