TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Pascal Frochot (Flying Green) : "Nous ne serons pas une compagnie low cost" 🔑

L’interview de Pascal Frochot PrĂ©sident et co-fondateur de Flying Green


La naissance d’un nouvel opĂ©rateur au sein du pavillon français fait toujours l’objet de curiositĂ©, d’enthousiasme ou de scepticisme dans le milieu. C’est particuliĂšrement le cas avec le Projet Flying Green dont les dirigeants sont sortis du bois cette semaine pour communiquer sur la naissance de cette compagnie « Ă©co-responsable » qui prĂ©voit de voler d’ici 2023.
TourMaG.com fait le point avec Pascal Frochot, Président et co-fondateur, de Flying Green.


Rédigé par le Jeudi 9 Décembre 2021

Pascal Frochot co-fondateur de Flying Green : " nous ne serons pas low cost. Nous compenserons ces couts avec une structure légÚre, la  productivité des personnels navigants et des recettes optimisées en éco et en business." - Photo Flying Green
Pascal Frochot co-fondateur de Flying Green : " nous ne serons pas low cost. Nous compenserons ces couts avec une structure légÚre, la productivité des personnels navigants et des recettes optimisées en éco et en business." - Photo Flying Green
TourMaG - Qui sont les porteurs du projet Flying Green et comment est né votre projet ?

P. Frochot :
Nous sommes deux Ă  avoir crĂ©Ă© et Ă  porter ce projet. Moi-mĂȘme et Jonathan Machado, un jeune entrepreneur de 31 ans connaissant trĂšs bien le milieu aĂ©ronautique.

Il est ingĂ©nieur diplĂŽmĂ© de l’ESTACA et titulaire d’une licence de pilote professionnel et d’une qualification sur Airbus A320.

C’est donc en rĂ©sumĂ© l’association de deux gĂ©nĂ©rations, la mienne avec de l’expĂ©rience et la connaissance du fonctionnement d’une compagnie aĂ©rienne, et la sienne celle du monde digital, une vision du monde diffĂ©rente avec une sensibilitĂ© environnementale.

Nous pensons que c’est le bon moment pour crĂ©er une compagnie aĂ©rienne, une compagnie qui va partir d’une page blanche et sans dettes. CrĂ©er une compagnie aĂ©rienne sans prendre en considĂ©ration les enjeux environnementaux n’était pas envisageable d’oĂč ce positionnement trĂšs net sur l’environnement.

TourMaG - Vous avez Ă©tĂ© prĂ©senter votre projet aux grands acteurs du transport aĂ©rien : constructeurs, aĂ©roports, autoritĂ©s. Quel accueil vous ont-ils rĂ©servĂ© ? N’y a-t-il pas eu de scepticisme ?

P. Frochot :
Nous avons certes eu un dirigeant de compagnie aérienne qui nous a fait part de ses doutes à « remplir nos avions » mais en général le projet a été bien accueilli.

Une des premiĂšres choses que nous a dit Fabien Caze le Directeur de la DGAC (Direction de l'Aviation Civile) est que nous avions « un boulevard devant nous » . A Orly.4 oĂč nous avons prĂ©vu de nous implanter, le projet a Ă©galement Ă©tĂ© bien accueilli.

TourMaG - Votre communiquĂ© indique que vous ĂȘtes accompagnĂ© par la BPI, quel rĂŽle exact va jouer cette banque ? Seront ils simplement des conseillers ou apporteront ils des garanties ou des co-financements ?

P. Frochot :
La BPI nous conseille sur les options de financement de notre flotte et aussi pour que nous puissions capter les financements qui se font en grande majorité vers les entreprises « Green Teech ».

Ils joueront Ă©galement le rĂŽle de garants pour rĂ©pondre aux exigences de la DGAC en matiĂšre de capacitĂ© financiĂšre relative Ă  l’exploitation.

TourMaG - Avez-vous des investisseurs privés ? Qui sont-ils ?

P. Frochot :
Nous sommes en discussion. Nous avons des propositions et nous discutons avec des banques, des tour-opĂ©rateurs mais aussi des fonds d’investissements Ă©trangers mais nous prioriserons les financements français.

TourMaG - Au dĂ©part d’Orly, quelles destination voulez-vous desservir ?

P. Frochot :
Nous sommes sur des destinations nationales et européennes que nous préciserons le moment venu.

Nous assurerons des vols réguliers mais aussi des affrÚtements avec notamment des tour-opérateurs ainsi que des vols en ACMI* (aircraft, complete crew, maintenance, and insurance). Notre business plan intÚgre un programme soutenu pour nos avions avec 3000 heures de vol par an et par machine.

Pascal Frochot - DR
Pascal Frochot - DR
TourMaG - Vous avez opté pour Airbus ?

P. Frochot :
Oui nous exploiterons trois Airbus A320neo et notre projet prĂ©voit Ă©galement la mise en ligne en 2025 d’un A321 XLR. Pour desservir des destinations long courrier.

TourMaG - Des compagnies avec des avions de derniĂšre gĂ©nĂ©rations, ça existe dĂ©jĂ  (La Compagnie). Qu’apportez vous de plus pour vous prĂ©tendre la premiĂšre compagnie « Eco-responsable » ?

P. Frochot :
Effectivement nous ne sommes pas tout Ă  fait seul Ă  mettre en Ɠuvre une flotte d’avions de derniĂšre gĂ©nĂ©ration. Cependant Ă  part « La Compagnie » que vous citez, les autres ont des flottes mixtes avec des nouveaux avions mais aussi des plus anciens.

De mĂȘme qu’il est difficile pour une compagnie classique de « devenir » Low Cost, il est Ă©galement difficile de devenir Ă©co-responsable avec une structure dĂ©jĂ  existante. Notre avantage est de partir d’une page blanche.

Nous allons rĂ©unir tout ce qui se fait de mieux. Des avions neufs mais aussi, concernant les ressources humaines, une charte dĂ©ontologique et un engagement de chacun et notamment les pilotes pour adopter les meilleures pratiques en collaboration avec l’entreprise Open Airlines** avec qui nous envisageons de travailler.

Nous prévoyons aussi, si on peut nous en fournir, de voler avec 5% de biocarburant (SAF).

Pour nos locaux, nos uniformes, nos Ă©quipements Ă  bord, nous sommes aussi en contact avec des partenaires qui s’engagent Ă  ĂȘtre Ă©co-responsables. Nous prĂ©voyons Ă©galement pour nos clients premium des acheminements de et vers l’aĂ©roport en taxi Ă©lectriques.

TourMaG - Bio carburant, avions neufs... voler vert coute cher...

P. Frochot :
Effectivement et nous ne serons pas low cost. Nous compenserons ces couts avec une structure légÚre, la productivité des personnels navigants et des recettes optimisées en éco et en business.

TourMaG - Sur l’état du voyage en business aprĂšs la pandĂ©mie, vous n’ĂȘtes pas inquiet ?

P. Frochot :
Si on regarde ailleurs on voit que chez d’autres compagnies, les siĂšges business sont occupĂ©s de moitiĂ© par des clients qui ne voyagent pas pour affaires mais qui veulent un meilleur confort. Également nous savons que les clients de certains croisiĂ©ristes ou resorts club "tiquent" un peu lorsqu’ils sont acheminĂ©s sur des low cost. Ils sont prĂšs Ă  payer un peu plus cher pour plus de confort.

Quant au trafic purement business, il commence à revenir sur le moyen-courrier et nous offrirons une "vraie class business" configurée à huit siÚges.

TourMaG - Comment vous situez vous par rapport aux autres acteurs du pavillon français ?

P. Frochot :
Ce que l’on peut dire c’est que nous ne souhaitons pas ĂȘtre concurrents des autres compagnies françaises mais plutĂŽt un acteur complĂ©mentaire.

TourMaG - Votre projet ne prévoit donc pas une concurrence frontale avec Air France ?

P. Frochot :
Nous dĂ©collerons vers des destinations ou Air France ne va pas au dĂ©part d’Orly.

* Contrat de location d’un avion Ă  une autre Cie aĂ©rienne avec Ă©quipage complet, l'entretien et l'assurance (ACMI, aircraft, complete crew, maintenance, and insurance)
**OpenAirlines est une start-up qui a mis en Ɠuvre des algorithmes qui permettent aux compagnies aĂ©riennes de rĂ©duire leur empreinte carbone en optimisant les trajectoires de vol

Lu 6540 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitÎt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias