TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Quel est le paysage digital au 1er trimestre 2019 ?

Source de l'étude mondiale l'agence "We are social"



Le digital continue sa longue montée en puissance dans tous les secteurs de l'économie, et ce à travers le monde. L'agence de communication "We are social" a communiqué son désormais traditionnel "état des lieux du digital, social et mobile au 1er trimestre 2019". Voici ce qu'il faut retenir du paysage digital en ce début d'année.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 3 Mai 2019

Quel est le paysage digital au 1er trimestre 2019 ? - Crédit photo : Depositphotos @Syda_Productions
Quel est le paysage digital au 1er trimestre 2019 ? - Crédit photo : Depositphotos @Syda_Productions
Cette semaine Facebook révélait son virage vers "les conversations privées" et dans le même temps, l'agence de communication "We are social" faisait un point sur le paysage digital mondial en ce début d'année.

Il sera facile de croire qu'internet a atteint son rythme de croisière à travers le monde, ce n'est pas totalement le cas.

En effet, avec une hausse de 8,6% du nombre d'utilisateurs à travers le monde (+350 millions d'internautes), la technologie continue de s'étendre et cela ne profite pas nécessairement au mobile.

Les chiffres arrêtés au mois d'avril 2019 démontrent que le monde compte plus de 4,437 milliards de personnes connectées, soit 58% de la population.

Le mobile est toujours très présent avec 4,031 milliards d'internautes, mais cette statistique dantesque cache une réalité : l'équipement de la population mondiale en mobile plafonne.

Les utilisateurs d'internet via les téléphones portables sous-performent avec un accroissement de seulement 2,6%, soit 130 millions de mobinautes supplémentaires.

Cette augmentation au ralenti fait même baisser les parts de trafic générées par les smartphones avec 48,9% (-5%), contre 47% des connexions via un ordinateur (+6,3%), alors que les tablettes continuent leur lente dégringolade (-4,6%) avec 4% du trafic.

Dans le même temps, l'utilisation mobile profite grandement aux réseaux sociaux, qui eux continuent d'être grandement sollicités.

Facebook une tête d'affiche de moins en moins rentable pour les publicitaires ?

Si le réseau social semble avoir pris la mesure des critiques, nous y reviendrons plus longuement lundi 6 mai 2019, il faut dire que Facebook continue de truster allègrement la première place mondiale, avec 2,320 milliards d'utilisateurs.

Dans le classement des réseaux sociaux, se trouve en 2e place Youtube (1,9 milliard d'utilisateurs) devant WhatsApp (1,6 milliard) et Messenger (1,3 milliard).

Mais la première place de Facebook cache une réalité, celle de la baisse constante et prolongée de l'engagement des posts. Cette dernière statistique montre une érosion continue.

Ainsi, les publications obtiennent en moyenne un taux de réponse de seulement 3,6% , dont une baisse de 3,4% au cours des trois derniers mois. Toutefois, l'engagement s'avère être nettement meilleur sur Facebook Watch avec un taux de réponse de 6,10% (+1,1%).

A noter, la chute de la portée organique des publications sur les pages Facebook, avec seul 1 fan d’une page sur 18 voit désormais ses publications sans média payant.

Si la hiérarchie des réseaux sociaux évolue peu, il faut toutefois noter la percée de TikTok arrivant à titiller Snapchat dont la légère dégringolade se poursuit.

TitTok pour les non-initiés est une application de partage de clip vidéo, comptant au 1er trimestre 2019 plus de 500 millions d’utilisateurs (+188 millions de nouveaux utilisateurs), pour 1 milliard de téléchargements.

La voix continue sa percée…sauf en France

La voix peine à percer en France - Crédit photo : We are social
La voix peine à percer en France - Crédit photo : We are social
Selon la récente étude de GlobalWebIndex la voix continue sa percée dans les recherches des internautes, malgré tout le scepticisme qui entoure son usage.

Ainsi, 41% des internautes dans le monde ont utilisé des commandes et recherches vocales au cours des 30 derniers jours.

La statistique démontre que la voix prend une part toujours plus importante dans l’usage d’internet, même si les assistants vocaux peinent toujours à percer, notamment en France.

Ainsi, la disparité de l’utilisation de la voix est réelle à travers le monde, puisqu'en inde 53% des internautes, en Chine ce sont 52% des personnes connectées qui ont utilisé la voix alors qu’en France cela stagne à 23%.

Et cette utilisation est bien évidemment plus importante parmi les nouvelles générations, puisqu’elle atteint 48% chez les 16-24 ans, 47% chez les 25-34 ans contre 22% pour les internautes ayant entre 55 et 64 ans.

Pensez-vous donner de la voix et adapter vos sites, dans les mois qui viennent ?

Lu 2099 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.








Dernière heure










TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips