TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Rapport Bailly Air France : "Décevant... Il n’y a rien dedans que nous ne sachions déjà !", selon le SNPL

Une base de travail pour Trust Together


Jean-Paul Bailly, l’ancien directeur de la Poste et la RAPT vient de présenter un rapport sur la situation d’Air France. Un document qui dresse le bilan des forces et des faiblesses de la compagnie mais qui n’apporte aucune grande nouveauté aux constats déjà établis de longue date par les syndicats et la direction.


le Mardi 25 Octobre 2016

Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG d'Air France KLM - DR Air France.
Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG d'Air France KLM - DR Air France.
C’est avec un grand soupir que Philippe Evain, le président du syndical SNPL, accueille les questions concernant le rapport de Jean-Paul Bailly sur la situation d’Air France.

« Je le trouve un peu décevant, il n’y a rien dedans que nous ne sachions pas déjà ».

Divergences entre direction et syndicat concernant les efforts de productivité et l’environnement concurrentiel, désaccords sur le virage low cost et manque de confiance au sein de la compagnie : les constats publiés dans le document ne datent pas d’hier pour les syndicalistes.

« C’est une photo du passé, un excellent rapport de stage. Jean-Paul Bailly a bien compris les failles et les atouts de l’entreprise. Mais nous dénonçons déjà les dysfonctionnements depuis des années», explique Christophe Pillet du SNPNC.

Tous deux regrettent le manque de solutions concrètes, excepté l’allègement des taxes, demandé depuis des années par tous les professionnels de l'aérien.

Une base pour Trust Together présenté le 2 novembre.

Par exemple, le rapport n’évoque pas le lancement d’une nouvelle compagnie low cost long courrier, actuellement à l’étude au sein du groupe.

« C’est une bonne solution pour chercher des clients qui ne voyagent pas avec Air France. Mais il ne faut pas que cela serve à externaliser notre activité en dehors de la compagnie », précise Philippe Evain.

Ce document est le fruit d’une trentaine d’heures d’entretiens avec les représentants du personnel et la direction.

Il vient en complément de l’audit du cabinet Boston Consulting Group, commandé par Jean-Marc Janaillac, le PDG d’Air France KLM, pour construire son nouveau plan de développement Trust Together, qui sera présenté le 2 novembre prochain.

Mais le renouveau a déjà commencé. Le PDG d’Air France, Frédéric Gagey, serait sur le départ, probablement reclassé au pôle financier de la compagnie.

Son poste ne serait pas remplacé. « Jean-Marc Janaillac veut s’investir totalement dans ce projet en reprenant la main sur Air France », avance Christophe Pillet.

«Nous attendons avec impatience la présentation du plan Trust Together afin de prendre connaissance des solutions pour que la compagnie aille chercher la croissance ».

Lu 2383 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias