TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Retraites Chapeaux : deux syndicats dénoncent les pratiques d'Air France-KLM

selon les organisations 119 M € auraient été provisionnés



Après PSA Peugeot Citroën, les retraites chapeaux font polémique chez Air France-KLM. Deux syndicats du groupe dénoncent les pratiques de la direction en la matière. Elle aurait provisionné 119 millions d'euros depuis 2005. Un porte-parole dément.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 29 Novembre 2013

La polémique sur les retraites chapeaux touche désormais Air France-KLM.

Jeudi 28 novembre 2013, deux syndicats de la compagnie ont dénoncé des pratiques "aussi choquantes" pour les salariés du groupe en restructuration que pour ceux de PSA Peugeot Citroën.

Le Syndicat des pilotes d'Air France (SPAF) estime ainsi qu'en moyenne 15 millions d'euros par an sont provisionnés depuis 2005 pour le régime dit de « retraite complémentaire ». Soit un total de 119 millions d'euros destinés aux retraites chapeaux de 37 cadres dirigeants.

Alexandre de Juniac, Président n'est pas concerné. Le bénéfice de ce régime lui a été rejeté en Conseil d'administration en 2011, précise l'organisation. Ce dernier dénonce des pratiques "parfaitement disproportionnées au regard des difficultés de l'entreprise et des efforts consentis par [les] salariés".

Il indique par ailleurs à l'AFP que les rémunérations des membres du Conseil d'administration auraient plus que doublé en 2012. Il appuie ses affirmations en présentant un document de référence qui prouverait que 2,2 millions d'euros ont été attribués en 2012 contre un million en 2011.

De son côté, Sud Aérien ajoute que Jean-Cyril Spinetta, ancien PDG du groupe, touche, depuis 2009, "une retraite à vie de 350 à 400 000 euros".

La direction du transporteur parle, elle, de chiffres "sans commune mesure avec la réalité". Elle explique que seuls 13 millions d'euros auraient été provisionnés "au total", selon BFMTV.

Le porte-parole ajoute que "ce régime n'est plus financé depuis deux ans". Dénoncé en 2012 par le patron du groupe, il ne serait proposé à aucun nouvel entrant depuis le 1er janvier 2013.


Lu 607 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Juillet 2018 - 12:31 Emirates passe en quotidien sur Lyon



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle