TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Retrouvailles EdV Biarritz : ils veulent surfer la 5e vague !

Entreprises du Voyage Grand Sud-Ouest



Les EdV du Grand Sud-Ouest que préside Pierre Creuzé, ont tenu leur première convention en présentiel jeudi 25 et et vendredi 26 novembre. Une cinquantaine d'agences de voyages, adhérentes et non-adhérentes ont participé à ces "retrouvailles" conviviales dans un contexte qui se dégrade. Mais ce qui est pris...


Rédigé par le Dimanche 28 Novembre 2021

Pierre Creuzé, président d'Entreprises du Voyage Grand Sud-Ouest, en compagnie de Maider Arosteguy, Maire de Biarritz /crédit JDL
Pierre Creuzé, président d'Entreprises du Voyage Grand Sud-Ouest, en compagnie de Maider Arosteguy, Maire de Biarritz /crédit JDL
Pierre Creuzé président des Entreprise du Voyage Grand Sud-Ouest et son complice et néanmoins trésorier Vidal Azogui (Faré Voyages), avaient un rêve : réunir de nouveau les distributeurs de la Région pour se retrouver, s’informer et contraterniser.

Bref, joindre l’utile à l’agréable pour un rendez-vous sympathique et convivial entre gens de bonne compagnie, quitte à casser la tire-lire !

Mais aussi repartir plus riches (intellectuellement) et si possible regonflés à bloc, prêts à ferrailler face à une 5e vague qui enfle et ne tardera pas à déferler.

Et à Biarritz, lieu choisi pour la rencontre, on sait de quoi il retourne… Sauf qu’ici, les vagues on a l’habitude de les surfer...

Pari réussi ces jeudi 25 et 26 novembre, avec un événement qui a drainé plus d’une cinquantaine de professionnels, avec en point d’orgue la visite de Maider Arosteguy, Maire de Biarritz.

Un enthousiasme douché par les événements...

Tous ont répondu présent à l’appel et pour cause : le casting du président Creuzé était alléchant, avec dans les premiers rôles Valérie Bonned (EdV), Bryndis Eriksdottir (APG), Christine Giraud (Avis) Me Marie-Laure Tarragano, Boris Reibenberg (Présence) et Bertrand Guislain (On commence lundi).

Mais la vedette de la convention en mode "Même pas mal", était incontestablement le jeune Thomas da Silva., 20 ans, non-voyant, BTS tourisme et… champion de France de handi surf ! Un témoignage poignant de force, de courage et d'enthousiasme qui a redonné une patate d'enfer à la salle.

Après l’accueil par Geneviève Fontaine, directrice générale de Biarritz Tourisme, Valérie Boned, secrétaire générale de EdV, a donné des nouvelles du front.

Depuis une quinzaine de jours, l’enthousiasme qui s’était emparé de la profession a été quelque peu douché par les événements. La situation est de nouveau préoccupante et génère de l’attentisme dans les résa.

“Jusqu’à fin octobre, indique-t-elle, la distribution avait réalisé environ 70% du volume d’affaires de 2019.

Depuis, nos clients ont pris une position d’attentisme qui a eu pour conséquence un ralentissement des résa. Par exemple, la grande distribution a perdu 20% de réservations en une semaine…”


Une situation qui ne fait pas les affaires des professionnels. Pas plus que la fermeture de l’espace aérien marocain, qui interviendra à partir de ce vendredi minuit…

“Nous ne voulons pas griller nos cartouches…”

Les Femmes du Tourisme en force aux retrouvailles de EdV Entreprise du Voyage Grand Sud-Ouest, avec Alix Philippon, Valérie Boned, Bryndis Eriksdottir et Christine Giraud, présidente /photo JDL
Les Femmes du Tourisme en force aux retrouvailles de EdV Entreprise du Voyage Grand Sud-Ouest, avec Alix Philippon, Valérie Boned, Bryndis Eriksdottir et Christine Giraud, présidente /photo JDL
Bref, la trouée de ciel bleu de la rentrée, se réduit comme peau de chagrin au fil des semaines. Raison de plus pour rester attentif et suivre de près l’évolution.

“Nous sommes conscients que même avec les aides ça ne suffira pas. On veut évaluer la situation. On va remettre à Bercy fin novembre un baromètre précis sur la situation réelle pour préparer ce qu’on va demander…”

EdV avance prudemment et progressivement. Le Syndicat met la priorité sur les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent. Match après match, comme disent les coaches. Pour l’instant, la priorité n’est pas (pas encore) les PGE : “Nous ne voulons pas griller nos cartouches…”

Alix Philippon, présidente de l’APST, a aussi rassuré les participants quant à l’avenir et à la solvabilité du système de garantie. “L’APST est sauvée” a-t-elle martelé.

Les demandes d'adhésions sont reparties fort avec 15 dossiers acceptés directement, 122 sous réserve, 19 ajournés et 6 refusés. Au total il y en avait 92 en cours d’examen au 22 novembre dernier.

“J’ai été étonnée de voir le nombre d’entrepreneurs qui s’intéressent toujours au tourisme...”


Nous avons aussi appris que...

Cette convention a joint l'utile à l'agréable et permis d'apprendre, entre autre, qu'il "mettre en place l’APLD, c’est absolument nécessaire, si vous ne perdez pas 90% de votre chiffre d’affaires" (Me ML Tarragano).

Que "L’APST des bons copains, c'est fini et que les cotisations 2022 vont baisser" (Alix Philippon); que "25% des résa AVIS sont représentées par des agences et que 50% des résultats au niveau européen proviennent des agv françaises" (Christine Giraud); Qu’APG, plus ancien gsa au monde, possède 110 bureaux dans le monde entier représente 25 Compagnies sur le marchés français et plus de 200 au niveau mondial" (Bryndis Eriksdottir); que "Présence est passée de 43% à 80% d'assurances vendues dans les agv pendant la pandémie" (Boris Reibenberg),

Thomas da Silva : la vista d'un sportif non-voyant

Seule la victoire est jolie même si l'essentiel est de participer... /crédit  FFSurf / WeCreative
Seule la victoire est jolie même si l'essentiel est de participer... /crédit FFSurf / WeCreative
Champion de de France de surf handisport, Thomas da Silva, est une exemple à suivre. Titulaire d'un BTS tourisme, il est en permanence en recherche de nouveaux challenges. Prochain objectif : la Polynésie et ses spots de glisse parmi les plus réputés au monde.
Ce jeune homme optimiste, positif, d'une volonté et d'un courage à toute épreuve, bourré d'humour, donnerait des leçons à bien des gens...

Lu 1512 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias