TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Rhodes, Kos, Bodrum : ''FRAM fait des choses nouvelles, FRAM se renouvelle...''

l'interview de Jean-Hervé Cristol, directeur des ventes


Rédigé par Caroline DHERBEY le Jeudi 10 Mai 2012

Du 3 au 6 mai, le tour-opérateur toulousain a convié près d’une centaine de conseillers voyages pour leur permettre de découvrir les 3 nouveaux Framissima ouverts début mai sur les îles grecques de Rhodes et de Kos, et la station balnéaire turque de Bodrum. Jean-Hervé Cristol, directeur des ventes chez FRAM, nous explique le choix, deux ans après le printemps arabe, de ces destinations. Les AGV nous disent ce qu'ils en pensent.



(Cliquer pour agrandir) Fram a convié près d’une centaine de conseillers voyages pour leur permettre de découvrir les 3 nouveaux Framissima ouverts début mai sur les îles grecques de Rhodes et de Kos, et la station balnéaire turque de Bodrum./photo C.D.
(Cliquer pour agrandir) Fram a convié près d’une centaine de conseillers voyages pour leur permettre de découvrir les 3 nouveaux Framissima ouverts début mai sur les îles grecques de Rhodes et de Kos, et la station balnéaire turque de Bodrum./photo C.D.
Venus de Nantes, Lyon, Toulouse et Marseille, ce ne sont pas moins de 97 agents de voyages qui ont fait le déplacement.

Au programme de cet éductour, la découverte des îles de Rhodes et de Kos mais surtout la visite du Framissima Doreta Beach 4 étoiles à Rhodes dont les derniers aménagements étaient en cours de finalisation et du Framissima Capo di Kos 4 étoiles à Kos.

Les hôtels clubs de Plein Vent à Rhodes et Kos ont également été passés au crible. Quant au très attendu Framissima Ersan Resort & Spa 5 étoiles à Bodrum, il n’a pu être visité que par une poignée de conseillers : les Nantais, repartis plus tard de Turquie.

TourMaG.com - L’ouverture des Framissima de Rhodes, Kos et Bodrum a-t-elle pour but de combler les pertes engendrées par la baisse de fréquentation des Framissima en Tunisie, au Maroc et en Egypte ?

Jean-Hervé Cristol
: FRAM a toujours été présent sur la Méditerranée orientale. Simplement, on restait sur une Grèce plutôt classique, la Grèce continentale puis sur la Crète (destination qui fonctionne très bien avec 15 000 clients aujourd’hui).

Ces destinations s’essoufflaient un peu au fil des années au profit d’autres destinations comme la Turquie qui connaît un très bel essor, et, les destinations de la Tunisie (80 000 clients avant les évènements du printemps arabe) et du Maroc.

45% de notre activité se trouvait entre la Tunisie, le Maroc et l’Egypte. Il a donc fallu être très réactif et réfléchir à une destination où l’on pourrait envoyer les gens. Un premier report s’est fait sur les Canaries en hiver.

Quand le printemps est arrivé, il a fallu trouver des substitutions et enrichir des destinations qui semblaient reprendre, ce qui était le cas de la Grèce.

Les réservations ont augmenté de manière assez forte pour beaucoup de raisons : parce que c’est en Europe et plus sécurisant.

En volume, on ne peut pas contrebalancer. En revanche, c’est un très fort moyen de communication pour nous. Cela joue vis-à-vis du consommateur et du client qui se dit que FRAM fait des choses nouvelles, FRAM se renouvelle,

FRAM est encore capable à 2 ou 3 heures d’avion de trouver des destinations originales, assurances de soleil, de qualité de service globale et où ils retrouveront un certain nombre de valeurs dans les hôtels Framissima.

Rhodes, Kos, Bodrum : ''FRAM fait des choses nouvelles, FRAM se renouvelle...''
TM.com - 3 destinations et 3 nouveaux Framissima à combiner ?

Jean-Hervé Cristol :
"C’est à mon avis ce qui va séduire le client pour demain. Il faut croiser et faire se chevaucher les destinations.

Sur toute cette zone du bassin méditerranéen oriental, il faut faire des combinés entre les îles, des combinés entre les deux pays qui sont si proches.

En Tunisie, par exemple, des combinés entre les Framissima de Djerba et de Tozeur marchaient très bien avec un côté désert et proche de la mer. Il est possible de combiner Rhodes avec Kos et Kos avec Bodrum.

TM.com - Quelle est la particularité de ces nouveaux Framissima ?

Jean-Hervé Cristol :
Ces nouveaux produits ne sont pas les exactes répliques de ce qu’on peut avoir sur nos destinations majeures.

D’abord au niveau de l’occupation car il nous serait difficile pour une première année d’assurer à un hôtelier un remplissage de 300 chambres, à moins que le marché ne soit 100 % réactif. On part donc sur un engagement financier à la saison et on partage l’hôtel avec d’autres clientèles.

Cela existe sur d’autres Framissima. La contrainte est de voir si les clientèles arrivent à bien cohabiter. Aujourd’hui, on apprend à vivre avec d’autres européens voire d’autres étrangers. La difficulté est aussi que l’hôtelier comprenne complètement le cahier des charges qu’on lui demande.

Ce qui est clair, c’est que FRAM ne cherche absolument pas à s’engager dans les actifs, à acheter les murs des hôtels. On l’a assez fait. Aujourd’hui, on le voit sur une destination qui souffre. Le tout est de monter en puissance pour trouver le bon équilibre avec le nombre de chambres, ce qui permettra d’avoir une place correcte dans l’hôtel.

TM.com - Qu’en est-il de la vente et des objectifs pour ces 3 nouveaux produits en agence de voyages et sur Internet ?

Jean-Hervé Cristol
: On a commencé à commercialiser dès l’automne dernier les destinations de Rhodes et l’île de Kos. Pour Rhodes, cela parle mieux aux gens et il y a moins de travail commercial.

Pour Kos qui est une destination méconnue, il a vraiment fallu faire un travail de fond. Cela passe par du marketing. Il a d’abord fallu passer par un travail d’apprentissage auprès des agents de voyages et en interne pour nos équipes, par l’E-learning, le travail des commerciaux, les présentations de catalogues, la documentation, des newsletters… Le démarrage semble prometteur.

On est plutôt confiant. On a des objectifs sur les destinations de Rhodes et de Kos aux alentours de 5000 clients. Maintenant, la problématique pour nous est de tenir le plan de vol parce qu’on a un plan de vol très important et de remplir au mieux les avions.

Notre credo est de proposer des départs de Province : Nantes, Lyon, Toulouse, Marseille et bien sûr Paris. On fait un gros travail sur la Province.

Par exemple, en partenariat avec les aéroports de Nantes et de Toulouse, on a fait de grandes campagnes d’affichage (en avril) pour parler de Kos et de Rhodes. Une opération comme cet éductour devrait également être un boosteur avec une centaine de vendeurs présents.

En fonction de ce qu’ils ont vu, ils vont avoir envie d’en parler. On le vérifie d’ailleurs. A chaque fois qu’on fait une opération, normalement derrière, on s’aperçoit que les ventes grimpent dans les trois mois qui suivent."

Nouveaux produits Framissima : ce qu'ils en pensent...

Rhodes, Kos, Bodrum : ''FRAM fait des choses nouvelles, FRAM se renouvelle...''
Parmi les 97 agents de voyages invités par FRAM, nous avons rencontrés cinq d’entre eux qui nous livrent leur avis sur les nouveaux produits Framissima de Rhodes, Kos et Bodrum.

Alexandra Brénéol, responsable d’agence chez Sélectour à Mougins (06) :

« Je voulais connaître les Framissima. voir les qualités, les critères requis et ça m’intéressait de voir la destination.

Kos est une très très jolie surprise, une belle destination balnéaire qui peut plaire à plusieurs types de clientèle et qu’on peut recommander aux familles.

J’ai beaucoup aimé le Framissima de Kos. Je peux le proposer sans souci à ma clientèle famille haut de gamme. Il a de jolies chambres, de belles prestations. Le gros bémol va être la plage inexistante sinon les infrastructures sont de bonne qualité.

Un petit regret – qu’il n’y ait pas de base nautique et pas de restauration en extérieur, ce qui me semble manquer pour une destination comme la Grèce. Combiner Kos-Bodrum est un vrai plus.

Ces destinations comme Kos sont compliquées, pour nous au Sud de la France, à atteindre quand on n’a pas de vol direct. Avec un vol direct de Marseille, ça permet de faire des ventes plus facilement. »


Jean-Jacques Unit, chef d’agence chez Carlson Wagonlit Voyages à Nîmes (30) :

« Par rapport au Framissima Doreta Beach de Rhodes, celui de Kos m’a impressionné.

Il m’a plu de par sa dimension, son architecture ; ses pavillons d’un étage charmants avec ses jardins très verts et bien entretenus. L’équipe d’animation y est bien présente. C’est une structure familiale bien équipée avec trois piscines.

Quant à la plage, on sait que les îles grecques n’ont pas de plages immenses. L’eau est claire et magnifique donc ça compense. Je suis très emballé par cet hôtel. Les Framissima de Rhodes et Kos sont de bons produits avec de bonnes prestations.

Kos est une destination qui m’a beaucoup plu. C’est une île à dimension humaine. Bodrum est une station très animée. Ce sont de bonnes destinations en remplacement de la Tunisie et du Maroc bien qu’au niveau des budgets, ce ne sont pas les mêmes. »

Alexia Galiano, conseillère voyages chez Leclerc Voyages à Roques sur Garonne (31) et ex-candidate au jeu télévisé de Pékin Express en 2009 :

« J’ai été très agréablement surprise par les destinations de Rhodes, Kos et Bodrum que je ne connaissais pas du tout. L’île de Kos aura été mon vrai coup de cœur. Le Framissima de Kos est vraiment à la hauteur pour la nouvelle saison. Pour les familles, c’est l’idéal !

Les enfants vont y être comme des rois sur cet hôtel. Il a une petite plage mais les grandes piscines compensent. La location de voitures ou de vélos permet d’aller retrouver les plus belles plages.

C’est une belle surprise ! Sur Rhodes, les structures hôtelières m’ont surpris. Je les imaginais moins grandes. Ceci dit, j’ai trouvé l’île agréable, sympa pour visiter, faire des balades.

Au niveau de l’hôtel du Framissima de Rhodes, il faudra vendre les chambres supérieures. C’est l’impératif pour la différence des prix par rapport aux chambres qui ne sont pas rénovées (étages inférieurs au 3e). La plage est petite mais agréable pour les familles. Son point fort reste la restauration. »


Florence Fiévée, conseillère voyages chez OVP à Draguignan (06) : « Dans la mesure où les destinations phares de Fram sont complétement tombées, FRAM essaye de se rabattre sur de nouvelles destinations.

Ce ne sera pas évident dans la mesure où ce ne sont pas les mêmes prix. Le nouveau produit à Rhodes va correspondre à une clientèle qui recherche du balnéaire. L’esprit Framissima est lié. Il y a quand même une équipe d’animation très présente et l’hôtel est très correct avec sa piscine et sa plage.

Par contre, j’ai adoré le Framissima de Kos. Il faut faire attention à la plage qui n’est pas aménagée. A côté de cela, il y a des piscines fabuleuses. Et en bonne française, on y a bien mangé ! Mais je ne ferai pas passer Kos auprès de ma clientèle avant 2013. Au départ de Lyon ou de Toulouse, ce n’est vraiment pas possible.

Au niveau des destinations, Rhodes est mon coup de cœur. Je dois être la seule à la préférer. J’ai aimé Rhodes parce que culturellement, il y a beaucoup plus de choses à découvrir. J’ai aussi une grande passion pour la Turquie. J’aurais beaucoup aimé connaître Bodrum mais on n’en a pas eu le temps. Ce n’est pas grave. J’y retournerai... »


Karen Bernardon, conseillère voyages chez Galeries Lafayette Voyages à Tours (37) :

"La destination de Kos a plu, le nouveau Framissima Capo di Kos a le vent en poupe pour la saison qui commence. Souhaitons que le Doreta Beach de Rhodes le rattrape dans sa côte de popularité et au niveau des aménagements pour accueillir les familles dès cet été.

Bodrum : également une belle surprise ! Une jolie ville à flan de montagne au bord d'une magnifique baie. Le Framissima : un 5 étoiles avec de réelles prestations 5 étoiles. Egalement une "petite" structure (2 étages max) mais très vaste, où l'on peu facilement se perdre. Plusieurs piscines avec plusieurs ambiances, un "parc aquatique" sympa et apprécié des enfants (mais pas que !).

Comme partout à Bodrum, pas de plage naturelle, mais l'hôtel à aménagé une plage artificielle. Des chambres modernes et design, adapté à toute typologie de clients. Un tout Inclus quasiment parfait (seule plainte de clients : pas de vrai jus d'orange, sinon, rien à dire !). En conclusion, un bel établissement."

Capo di Kos **** : le nouveau Framissima préféré des agent de voyages

Comme à Corfou, FRAM s’est engagé pour la saison avec le groupe Aquis sur l’hôtel Aquis Marine & Waterpark Resort. C’est sous le nom de Framissima Capo di Kos que les touristes français viendront le temps d’un séjour profiter des infrastructures et des aménagements modernes sur l’île de Kos.

Propriétaire de nombreux complexes hôteliers en Grèce (Corfou, Crète, Kos), le groupe Aquis est le garant de prestations haut de gamme.

Le nouveau hôtel-club Framissima de Kos en est le nouveau reflet et c’est sans surprise que les agents de voyages l’ont plébiscité.

De mai à octobre, les aéroports de Toulouse, Nantes, Lyon et Paris desserviront la nouvelle destination choisie par le tour-opérateur français.

A noter enfin qu’en association avec le réceptif Python Tours, des excursions sont organisées vers les îles de Rhodes, Patmos, Kalymnos et à destination de la Turquie (Bodrum).

En bref

- 298 chambres familiales climatisées et spacieuses dans des pavillons résidentielles d'un étage
- 4 piscines extérieures surveillées avec parasols et transats dont 2 pour les enfants
- Bord de plage aménagée
- Mini-club et Junior Club
- Buffet enfants au restaurant principal + goûter pendant les vacances scolaires
- Pilotes-vacances et équipe d’animation internationale
- Aquafun, pétanque, 2 tennis, basket, volley, mini-foot
- 1 buffet au restaurant principal Nausika (salle petit-déjeuner et repas)
- 1 restaurant sur le toit panoramique
- 1 bar faisant à la fois l’intérieur et l’extérieur
- Location de vélos
- Wi-fi gratuite dans tout l’hôtel


Lu 6914 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com