TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Rouen rend hommage à François Depeaux, le collectionneur des impressionnistes

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste



Pour la quatrième édition du Festival Normandie Impressionniste, qui prend effet sur l'ensemble du territoire normand, le Musée des Beaux-arts de Rouen propose l'exposition "François Depeaux. L'homme aux 600 tableaux", qui permettra outre de découvrir des œuvres exceptionnelles provenant des plus grands musées comme de collections privées, de faire revivre, sur le mode de la narration, la passion dévorante d’un des plus grands collectionneurs de son temps, l’aventure artistique, économique et humaine d'un entrepreneur aussi audacieux qu’avisé.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 31 Janvier 2020

Claude Monet, Champ de coquelicots, environ de Giverny, 1885, Huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Rouen
Claude Monet, Champ de coquelicots, environ de Giverny, 1885, Huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Rouen
Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose d’explorer la vie d’une figure centrale pour le mouvement impressionniste : le magnat du charbon François Depeaux (1853- 1920).

Acheteur compulsif, cet industriel rouennais a possédé près de 600 tableaux et dessins, comptant jusqu’à 55 Sisley, 20 Monet, mais aussi des chefs-d’oeuvre de Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro…

Collectionneur visionnaire, recherchant la proximité des artistes, il est le premier à acquérir une toile de la série des Cathédrale qu’il voit naître sous le pinceau de Monet en 1892-1893 et sera le propriétaire d’œuvres insignes telles que Lise ou L’été de Renoir (Nationalgalerie, Berlin), ou encore la Rue Saint-Denis, fête du 30 juin 1878 de Monet (Musée des Beaux-Arts, Rouen).

Soutien sans faille des artistes de son temps, il accompagne le mouvement impressionniste de ses débuts à son triomphe, et assure son entrée dans les collections publiques en dotant dès 1909 sa ville d’une collection alors unique en province.

Une donation de cinquante toiles de Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, Lebourg… qui marque à la fois son apothéose et sa chute. Affaibli par un divorce épique, Depeaux se replie sur un empire que la première guerre mondiale va mettre à mal.

Une plongée dans la grande vague impressionniste

Sur le mode de la narration, cette exposition inédite fera revivre l’aventure artistique, économique et humaine de ce capitaine d’industrie, philanthrope et collectionneur aussi audacieux qu’avisé.

Des prêts exceptionnels issus des plus grands musées mais aussi de provenance privée permettront de restituer de façon éphémère cette immense collection désormais dispersée dans le monde entier.

Et pour poursuivre cette plongée dans la grande vague impressionniste, le musée des Beaux-arts de Rouen Normandie propose à ses visiteurs de compléter leur parcours par deux expositions, du 03 avril au 07 septembre 2020.

La vie en couleurs d'Antonin Personnaz, photographe impressionniste (1854-1936). Il est l’un des plus importants collectionneurs de l’impressionnisme et un des premiers adeptes de l’autochrome inventé par les Frères Lumière.

Son œuvre photographique, entre rivières, campagnes, femmes à l’ombrelle et coquelicots, se veut le miroir de tout un vocabulaire impressionniste.

Cette exposition inédite, réalisée en partenariat avec la Société française de photographie, constituera la toute première étude et publication consacrées à Antonin Personnaz.

Et puis Léon-Jules Lemaître. Par les rues de Rouen. Cette exposition est la première monographie consacrée à Léon-Jules Lemaître (1850-1905), l’un des peintres les plus représentatifs de l’École de Rouen, personnalité centrale pour la diffusion de l’impressionnisme en Normandie.

Trait d’union avec les milieux parisiens, il convertit ses amis restés à Rouen, Charles Angrand, Charles Frêchon, Joseph Delattre à l’impressionnisme, puis au néo-impressionnisme. L’exposition se propose de réunir un ensemble représentatif des diverses périodes du peintre.

Infos pratiques

Exposition "François Depeaux. L'homme aux 600 tableaux"

Du 03 avril au 07 septembre 2020

Tarifs


- Plein : 11€, billet unique, valable pendant toute la durée du festival et qui donne accès à toutes les expositions proposées par la Réunion des Musées Métropolitains

- Réduit : 8€, billet unique valable pendant toute la durée du festival et qui donne accès à toutes les expositions proposées par la Réunion des Musées Métropolitains

Points de vente : billetterie sur place

Où ?

Musée des Beaux Arts
Esplanade Marcel Duchamp
76000 ROUEN
02 35 71 28 40

Horaires : de 10h à 18h

Accès transport :

- Bus : F2, 5, 11, 13 arrêt Beaux-Arts
- Métro : station Palais de Justice

Lu 1573 fois

Tags : Rouen
Notez




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel